Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tutorat de stage

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeudes

tutorat de stage

Message non lu par jeudes » 16 août 2005 15:47

bonjour à tous, je souhaiterais échanger avec des éducs ayant déjà accueilli des stagiaires en tant que tuteur. Nous accueillons une stagiaire ES 2ème année et je suis "tuteur" de stage pour la 1ère fois. si vous avez des conseils à prodisuer je suis preneur ! merci d'avance.

élodie

Re: tutorat de stage

Message non lu par élodie » 18 août 2005 13:15

bonjour,

je peux te faire part de mon expérience sur le thème du "tutorat" mais en tant que stagiaire ME... (je suis de l'autre côté de la barrière!!)
je rentre en 2ème année de formation ME en septembre et l'année dernière j'ai fait un stage en foyer d'hébergement et CAT accueillant des adultes ayant un handicap mental.
mon suivi de stage s'est très bien passé: ce qui m'a paru intéressant c'est qu'avec ma monitrice de stage on se voyait régulièrement (2h/ tous les 15 jours environ) pour parler de mes dossiers, de mon questionnement sur divers thèmes, des problèmes que je pouvais rencontrer.... on faisait un point du jour (elle de son côté et moi aussi)... on a pu avoir des discussions très intéressante.

de plus elle savait quels dossiers je devais rendre pour l'école...
on tenait un cahier de nos petites réunions...

des 2 côtés (stagiaire et tuteur) c'est un travail prenant mais très intéressant...
alors une seule chose à dire pour finir bon courage pour ce 1er "tutorat"
élodie

jeudes

Re: tutorat de stage

Message non lu par jeudes » 23 août 2005 10:18

salut elodie, merci bien de me faire partager tes ressentis de stage! c'est vrai que je m'interroge beaucoup, pour être sûr d'apporter toutes les réponses (enfin, le plus possible!) à la stagiaire en question.
pour bien démarrer, je file m'acheter un cahier de réunion, pour prendre des notes de nos réflexions! lol
bises
jeudes

Répondre