Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

adolescence en institution

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

adolescence en institution

Message non lu par aurélie » 10 déc. 2005 10:25

voila je fais ma note de reflexion sur le sujet de l'adolescence en MECS en particulier ds les groupes verticaux... si qq'un a des ouvrages a me conseiller... merci d'avance...

malika

Re: adolescence en institution

Message non lu par malika » 23 déc. 2005 09:08

Je bosse en MECS depuis 3ans 1/2 sur un groupe vertical (10/19ans). Quelle problématique concrète traites tu dans ta mono? Je te conseille les ouvrages de ROUZEL qui aborde la problématique adolescente et les difficultés liées au placement. Si t'as besoin d'aide, n'hésite pas à me solliciter. A + :+:

aurélie

Message non lu par aurélie » 23 déc. 2005 22:45

merci malika... là je suis pas sur mon rodi pendant les vacances mais apres je te ferais peut etre passer mes situations educatives concernant les jeunes adolescents du groupe ou je suis en stage qui m'ont amené a penser a la question de la place accordée aux ados dans un groupe vertical et les difficultés qu'ils rencontrent a vivre leur adolescence et se constuire une relative autonomie pour leur vie d'adulte... enfin je suis encore en reflexion et en construction de cette note dc peut etre que tu pourras donner ton avis sur ce que j'ai deja ecrit... merci d'avance en tt cas...

malika

Message non lu par malika » 27 déc. 2005 10:30

la difficulté pour des ados sur 1 gpe vertical est de parvenir à trouver sa place singulière. Sans être infantilisé, du fait de la présence des + jeunes, de construire une relation adaptée avec les éduc, et que ceux-ci les écoutent, leur répondent comme tels. Des ados n'ont pas les mêmes questions, ni les mêmes projets que les + jeunes, ils réclament une autonomie qui leur donnent (parfois) l'impression d'être grand, mais recherchent la présence de l'adulte. Contacte moi si tu ve! et fais moi part de tes pistes de travail, de tes arguments,etc.

Répondre