Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

panique pour l'oral!!

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rachel

panique pour l'oral!!

Message non lu par Rachel » 08 janv. 2006 16:13

Bonjour à tous!!
Voilà que je passe l'oral dans deux jours!!! J'ai déjà le stesse du blanc!! Comment parrait se problème!!
Donc je suis humaine et j'aime la relation humaine!!! que doit je dire de plus? c'est une catha !! qui peut m'aider? il faudrai que je comble la brèche, remplacer mon manque d'expériance par une belle théorie, une bonne vision des choses!!! Aie !!!
Que faire? S'il vous plait je pris le ciel que quelqu'un vois se message avant mercredi matin 07h00.. merci pour votre participation, tout renseignement est bon à prendre!!
.Les règles fondamentales de se métiers?
.Vos motivations?
.qu'est ce qu'il faut dire devant se jury?
.dans qu'elle branche vous exercez: avec des handicapés ou des personnes en rupture social, des personnes agées ou des écoles?Autre?
Merci d'avance, allé courage à tous..

Adeline

Re: panique pour l'oral!!

Message non lu par Adeline » 08 janv. 2006 17:36

Salut, je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup t'aider, ms prend ce qu'il y a à prendre. Perso, je suis en dernière année de ME, souvent on nous met en garde sur cert points:
Pas trop d'affectifs dans les relations avec les usager:c'est un travail!
les activités menés ds un centre (ex:act.manuel) ne st que comme support à la communication. Qu'ils fassent un trucc à la fin de beau ou non, on s'en fout tant que qqchose à pu s'instaurer (confiance, échange, travail sur la frustration, le valoriser pr prendre confiance....)
Pt être savoir cité la loi 2000-2-2 et 2005, et encore pas sur que ce soit indispensable
Essaie de te questionner sur ce qui à fait ds ta vie que tu es eu envie de faire ce métier, ce n'est pas anodin
Savoir différence animateur-ME-ES-AMP...
Et puis tu sais nous sommes tous d'accord pour dire que c'est énooooormément de chances.Merde pour mercredi

pootoon

Message non lu par pootoon » 08 janv. 2006 21:26

Soit toi même, ne cherche pas à faire plaisir ou à avoir des discours tout preparer, le naturel paye bien plus...
Analyse des experiences passées meme si ce n'est pas en rapport avec le social et retires en des conclusions, des reflexions, des remises en questions, du bien ou mauvais...bref l'important je pense et de connaitre et d'avoir "compris" ton parcours pro et perso (savoir argumenter pkoi tels ou tels choix dans ta vie).
soit authentique.
renseignes toi sur l'actualité (sarko et les banlieues...)
essayes d'avoir un avis un peu sur tout mais evite d'être catégorique (l'ouverture d'esprit est de rigueur !)
voila bonne chance à toi

mag ...87

Message non lu par mag ...87 » 09 janv. 2006 09:08

salut rachel

je passe vendredi et je vais essayer de te repondre. pour ma part c'est la deuxieme fois, l'an dernier j'y suis allée juste pour voir!
et le jury l'a bien compris!
en effet retrace ta vie sur papier avec des dates clefs. naissance d'un frere, deces...embauche....juste les choses qui t'on marqué.
pour ma part j'ai une grande soeur de six ans mon ainée qui est as j'ai toujours admiré son travail je buvais ses parole quand elles nous recontait son job!
mais mon pere ayant beaucoup d'influence sur moi ......je me suis retrouvée dans la vente! vrp même !!cela m'a beaucoup apporté sur le plan personnel!
je suis partie de chez papa partie de la vente!
et maintenant je vais faire ce que j'aime vraiment!!!
c'est ma vie , mais je t'assure essaie de le faire et tu vas mieux comprendre ce que tu fais la aujourd'hui!!
j'ai fais la preparation a l'oral avec le gretta et en fait on te fais enormement travailler sur toi même....
soit naturelle et convaicue!
bonne chance et tens nous au courant!!

Rachel

Message non lu par Rachel » 09 janv. 2006 16:10

Merci à tous, beaucoup, heureusement qu'il ne faut pas préparer un discours tout conçu, car j'en ai pas, il faut vraiment que je réussisse, l'année dernière je l'ai passé en dordogne, en aquitaine, et c'était l'épreuve écrite d'abord, et là c'est l'oral! Bon j'aimerai ètre sur mon bon jour pour réussir!! aujourd'hui je le suis pas!!!
bon merci j'arrète de stesser et de vous faire stesser!!
Courage à toi Mag...87. on l' aura!! cette oral!!
Bay je vais appeler une copine que ça fait longtemps qu'elle fait se métier, et je vais lui demander les différences entre E.M et E.S et A.M.P.. j'ai un doute!! merci beaucoup à toute et tous..

Christel

Message non lu par Christel » 09 janv. 2006 17:02

Salut Mag 87

j'ai le même parcours que toi (commercial), je n'ai pas de vrai experiences dans le social...et toi?
peux tu me parler de l'intitulé de ta préparation avec le greta,est ce que tous les centres préparent à l'oral?combien de temps à durée cette préparation?qui finance ?
Merci pour ton aide A+
Ta soeur est as?c'est à dire?

Christel

Message non lu par Christel » 09 janv. 2006 17:21

SALUT Adeline et les autres,

Est ce que tu as fais une prépa à l'oral?
si oui avec quels supports ou et organismes?tu l'as passé combien de fois?
Avais tu de l'experience avant dans le social ou 1 formation?
De quelle loi 2002-05 parle tu?
Sur quoi portent les cours en formation?(psycho...?)
Est ce que tu peux me conseiller des ouvrages à lire ou ceux que vous abordés en formation?
Sans réelle experience, as t'on une chance?quelle est la tranche d'age en formation ?MERCI D'AVANCE POUR TOUS CEUX QUI POURRONT M'ECLAIRER

mag 878

Message non lu par mag 878 » 09 janv. 2006 18:08

pour christel et les autres....

vrp avec bts
je suis restée aide educatrice pour l'education nationale pdt 5 ans.
en coges parental j'ai passé l'agrement d'assistante maternelle.
cette année j'ai etait au gretta pour faire une prepa a l'oral en conges on y a droit au chomage aussi; c'est le cnasea qui paye .
tu travaille sur tes motivations.
je suis bénévole aux restos du coeur depuis decenbre et a la croix rouge de mon village. j'ai assister ma gd mere atteinte d'un cancer au cerveau j'usqu'au bout....entourer mon pere pour toute les demarche(funerarium...morgue....) cela m'a permis de voir que c'est vraiment ça que je veux faire plus tard!!
voila pour mon parcours aux restos je sers le petits dej aux sdf!!!
cela est assez dur moralement on voit de tout des pépés des gamins!!!
il faut s'accrocher! les deux premieresfois j'ai eu envie de vomir....mais j'y siuis retournée!
j'aime le contact je me sens utile! :tv) :razz:

mag 87

Message non lu par mag 87 » 09 janv. 2006 18:11

au fait oui pardon ma soeur est assistante sociale.....10 d'experience ...
voili voilou

Christel

Message non lu par Christel » 09 janv. 2006 21:02

Bonsoir Mag 87

je suis actuellement au tout début de mon congé parental,je ne pensai pas que des organismes préparait à l'oral,je ne sais pas si c'est tout les greta, je vais me renseigner...tu crois que c'est possible un financement même en congé parental?Qui te l'a conseillé,est ce long?MERCI ET BONNE CONTINUATION

Répondre