Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

J'ai passé mon ORAL à POITIERS

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

J'ai passé mon ORAL à POITIERS

Message non lu par sandrine » 04 mars 2006 10:34

Voilà moi c'est fait :sweat:

Bon nous étions 25 convoqués; nous avons commencé par les tests psychotechniques donc 300 questions en 3/4 d'heure! Attention : répondre à toutes les questions sinon la courbe ne peut pas être faite
Donc que des questions de personnalité; un peu bizarre des fois mais impossible de masquer sa personnalité ;)

Ensuite j'ai été une des premières à passer devant le jury prof' donc 1 formateur et 1 professionnel: il y avait 4 jurys de mis en place en meme temps
Le jury m'a remis un article assez complexe d'ailleurs sur La marginalité à lire puis à en tirer les idées principales et à argumenter dessus
J'ai eu un quart d'heure pour cela Pour le texte à argumenter, il y a plusieurs sujets différents; ils les gardent à la fin et les changent tous les jours d'après ce que j'ai compris , pour éviter que les candidats ne se refilent les sujets

Puis je l'ai commenté devant le jury ; ils m'ont posé des questions sur mes conclusions perso et on est passé à mon parcours professionnel, ensuite mes motivations

Je pense avoir été dans leur sens avec la façon dont j'abordais le métier, ce que j'en attendais, et comment j'envisageais les 2 ans de formations

Puis ensuite je suis passée devant la psy, j'ai été assez étonnée car je m'attendais à des questions persos mais elle m'a demandé comment s'était passé mon entretien avec le jury ce que j'en pensais, quel sujet j'avais eu, si je m'étais préparé au concours ; en aucun cas elle ne m'a parlé de mes résultats de tests ni de ma courbe de personnalité et en fait ell était très évasive et semblait n'avoir que très peu de questions à me poser

D'ailleurs les 2 entretiens durent 30 mns et avec elle je ne suis restée que 20 mns ; je ne sais pas trop comment le prendre :hein?: :crazy2:

Pour le jury professionnel, je n'ai eu aucune questions pièges, et on a plutôt débattu sur le W de M-E

Par contre le jury tourne car l'après midi le professionnel que j'ai eu était avec une autre formatrice qui avait l'air hyper sèche au vu de ce que j'ai aperçu

Je sais aussi pour avoir discuter avec d'autres qui sont passé devant d'autres jurys que certains ont piégés et que le jury n'a pas été tout tendre

certains sont ressortis assez démoralisés et persuadés qu'ils étaient recalés

Là dessus je pense pour avoir discuté avec eux qu'ils n'étaient pas assez clair sur leurs motivations et que le jury a essayé de les déstabiliser

Voilà ce que je peux vous en dire pour vous

Perso je ne sais pas trop quoi en penser car on ne sait jamais si ce que l'on dit va dans leur vision de ce métier et si on correspond au profil du candidat qu'ils veulent

J'avoue que l'attitude de la psy m'a décontenancé, par sur le coup car je suis restée moi meme et je pense aussi sereine que possible, mais après coup j'en suis ressortie toute perplexe

Pour les résultats je ne sais pas quand on les aura, je n'ai rien demandé à ce sujet

Je vous dis merde à tous et n'oubliez pas de venir commenter vos oraux ici car j'aimerai bien savoir comment ça c'est passé pour vous et ce que vous en avez pensé

MEEEEEEEERRRRRRDDDEEEEE !!!!!
:crazy:

djess

Re: J'ai passé mon ORAL à POITIERS

Message non lu par djess » 04 mars 2006 15:22

quelle chance .... moi je le passe dans une semaine à toulouse et je flipe.... j suis super motivé pour avoir ce concours c clair mais j ai vraiment peur de ne pas reussir a les convaincre... en fait j sais pas trop comment expliqué mes motivation pour etre ME.... dans ma tete c clair mais j ai du mal a exprimé mes sentiment la dessus.... qu es ce que tu leur a dis toi??? ca m aiderai surment de savoir comment tu leur a expliqué.... merci d avance...
bisous et que du bonheur pour toi bonne continuation et reste confiante.... :)

sandrine

Message non lu par sandrine » 04 mars 2006 20:35

écoute il est super difficile de se faire une opinion car chaque jury fonctionne avec Son opinion perso de ce qu'il attend d'un futur ME alors c'est vrai que tu ne sais jamais quelle question va t'il pouvoir te poser et sur quoi il attache ses propres valeurs professionnelles

Moi j'ai essayé de faire un maximum le tour des questions que l'on pourrait me poser et je me suis entrainée à formuler mes réponses à haute voix

J'ai prévenu mon entourage de ne pas appeler les messieurs en blouse blanche si ils me voyaient marmmoner toute seule :blabla: :crazy2: :mdr!:

N'hésites pas à le faire car c'est ce qui m'a aidé à vraiment formuler mes idées de vive voix

Je te dis MERDE

stef

Message non lu par stef » 05 mars 2006 12:06

Simplement merci à sandrine pour ce partage car certains sachant que les places sont chères demandent des infos mais ne partagent pas leur expérience après l'oral !!! Alors un grand merci à toi car j'en sais aujourd'hui un peu plus sur le déroulement de ma journée ... MERCI ENCORE

katy

Message non lu par katy » 05 mars 2006 14:36

salut sandrine

merci pour les info c'est sympat, moi je passe le 13 mars ca me stresse un peu mais bon!!
j'aurais voulu savoir un truc sur ma convocation c'est marqué de 8 a 17h mais on attend tte la journée comment ca se passe par rapport a ca, est ce que a 12h on part et on revient, on est pas convoqué a une heure fixe? je demande ca je suis pas d la region et quelqu'un m'accompagne donc tte la journée a attendre ca etre long pr celle qui m'accompagne!!!

merci et je te souhaite d'avoir réussi

katy

sandrine

Message non lu par sandrine » 05 mars 2006 14:49

de rien stef

je comprend le stress des examens quand c'est la première fois (je viens de le subir ) et je ne vois pas en quoi le fait de vous en parler me "met" en danger!

Chaque candidat est différent chaque candidat a un parcours différent et chaque jury est différent ;)

Je vous en parle pour vous montrer ce qu'il vous attend mais en rien mon message peut donner les clefs du pass' entrée à la formation

je comprend bien ce que TU veux dire mais je ne comprend pas ceux qui après avoir demandé infos sur infos peuvent se permettre "d'oublier" de raconter leur oral ! déjà je trouve que ce n'est pas une attitude forcément positive quand on veut rentrer dans une profession de social, d'échanges et de partages

Peut être que mon âge fait la différence: 37 ans ;)

En tout cas pensez à nous raconter vos expériences et vos ressentis pour qu'on puisse en parler ensemble, ce serait sympa je pense et je croise les doigts pour toi stef :arc:

sandrine

Re: J'ai passé mon ORAL à Poitiers

Message non lu par sandrine » 05 mars 2006 17:03

katy, en fait quand tu arrives à 8h15 il y a un panneau d'affiché dans l'entrée où il ya de marqué chaque heure de passage pour chaque entretien pour tous les candidats avec noms des jurys + n° de salle

En exemple on a commencé les tests psychos à 8h30 et je savais qu'à 9h30 je passais devant un des jurys professionnels tandis que d'autres commencaient par le psy
Je suis ressorti à 10h30 puis je suis revenue à 14h heure de mon passage devant le psy; à 14h30 j'avais tout fini

Donc oui selon tes heures de passage tu peux aller et venir

Bon courage à toi et merde !

steph

Message non lu par steph » 06 mars 2006 13:18

hello tous le monde!
ça fait un moment que je ne suis pas venu (travail oblige en haute savoie!!) Bravo sandrine pour ton oral et merci pour tes infos, je le passe demain et j'avoue que la pression monte surtout pour l'entretien avec le prof et le formateur, aurais-tu des infos sur les différents modules de formation ainsi que les diverses activitées de l'école(théatre, music...)
Sur ce MERDE à tous et à demain pour les infos!

katy

Message non lu par katy » 06 mars 2006 15:26

merci beaucoup sandrine pour toutes les information que tu nous a donné

katy

Répondre