Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la référence éducative

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cel

la référence éducative

Message non lu par cel » 10 mars 2006 16:24

bonjour à tous. Je suis en 2ème année de formation est ma mongraphie porte sur lé référent.
Pour les personnes qui travail ou qui on travaillé as que vous avez déjà été référent, qu'es que vous pensez de cette notion bénéfique ou pas, qu'en pensez-vous. Une autre chose es que dans la loi 2002-2 il y a quelque chose qui se référe au référent.
Ceux qui peuvent m'aidé sont les bienvenus, je vous souhaites à tous une bonne journée et pour ceux qui sont en dernière c'est la dernière ligne droite.? bon courage
merci beaucoup

lp

Re: la référence éducative

Message non lu par lp » 13 mars 2006 18:12

bénéfique oui, le referent est le garant de l'histoire de l'enfant (en MECS). Il est celui auquel les referents sociaux (A.S..........) s'adressent ainsi les instituteurs.
De plus quand l'adulte référent est présent dans la maison depuis plusieurs années, l'évolution de l'enfant peut être "jugée". Bien sûre il faut savoir aussi garder ses distances, qd long suivi

CHA

Message non lu par CHA » 14 mars 2006 13:57

bonjour!étant moi meme référente de 4adultes handicapés mentaux je conné un peu les point positif et négatif que cela représente!il faut faire attention de ne pa tomber dans la référence exclusive par exemple quand je suis en congé les résidants ne doivent pa attendre que je revienne pour régler leur problème!en meme temp les références permettent de n'oublier personne sutout ceux qui ont peu de demande!voila;si tu a d'autres questions n'hésites pa!

marina

Message non lu par marina » 06 déc. 2006 21:30

salut cel,
Cette année je suis au coeur de ma monographie et mon thème est la référence éducative. As-tu trouvé de la doc pour ton écrit.
Je suis un peu perdu pour élaborer ma problématique: risques et avantages de la relation transférentielle avec le référent/ la réféernce comme outil de la relation éducative/ je tourne un peu en rond...
merci de m'éclairer

Ny²

Message non lu par Ny² » 07 déc. 2006 00:33

voilà un lien sur le référent qui j'espère t'aidera : http://www.lien-social.com/article.php3 ... d_groupe=1

(extrait du lien social).

J'envisage de commencer une prépa par correspondance pour le concours de ME ! quelqu'un aurait il des conseils à me procurer ? des pistes pour des stages bénévoles ? ((j'habite dans le douaisis)

Merci d'avance Ny²

Répondre