Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

paul fustier: la notion de creux et de vide

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didi

paul fustier: la notion de creux et de vide

Message non lu par didi » 06 avr. 2006 11:08

je recherche d'eventuel renseignement sur ce sujet afin de parfaire mon pae d'avance merci ...

jrme

Re: paul fustier: la notion de creux et de vide

Message non lu par jrme » 06 avr. 2006 18:02

Salut à toi didi, exellent sujet que celui que tu choisis la! Je suppose que tu as lu les quelques ouvrages de Fustier dans lesquels il en parle. Je fais alusion notamment "aux corridors du quotidien". J'ai moi-même pas écrit sur ce sujet, j'en ai même fait mon sujet de mémoire DEES. Il est interessant de comprendre ce que Fustier entend par cette notion de creux et de vide, en transposant cette idée au sein d'une structure. Différentes approches s'offrent à toi; j'ai trouvé pour ma part interessant de travailler ces notion en m'interrogeant sur la nécessité du creux (les espaces disponibles que l'on ne remplit pas et pendant lesquels il appartient à chacun de les replir avec ce qu'il aura décidé... parfois même de l'ennui. Et dieu sait s'il est important cet ennui dans un établissement ou tout est régie par le "plein") Dans un second temps, s'interroger sur la place du vide' ce qui n'est pas pareil que le creux!!) Aurés d'enfants, cela pourrait-être un vide affectif, un vide d'amour que l'enfant cherche à combler notamment auprès des éducateurs. Bref!, creux, vide, deux notions subjectives qui ne défissent pas(selon moi)la même chose. La première, importante dans tout lieux(pour ne pas dire capitale!!) la seconde, beaucoup plus difficile à apréhender, et avec laquelle il faut se situer en tant que professionnel mais aussi en tant qu'individu...
Bien à toi.

nath37

Re: paul fustier: la notion de creux et de vide

Message non lu par nath37 » 09 mai 2011 14:48

bonjour jrme,

peux tu me faire parvenir par retour de mail avant la fin de la semaine ton dossier sur le creux et le plein car je travaille dessus également pour mon mémoire de fin de 2ème annnée de ME

merci pour ta compréhension
à très vite pour te lire

Répondre