Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question educative cafme

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NBR

question educative cafme

Message non lu par NBR » 31 mai 2006 20:20

please, qui a passé les oraux et peut dire les question qu'il a eu c'est le gros stress là!!!!
je passe bientot l'oral et je flipe trop, comment fait le jury quelles genre de questions où mots il a t-il....
merci de partager mon angoisse

JC

Re: question educative cafme

Message non lu par JC » 31 mai 2006 20:58

hello à tous
il ya un an je passais les épreuves et comme vous aussi j'étais stréssé. ( c'est normal)Pour les questions éducatives il ne faut pas s'inquiéter c'est une question de bon sens.
dans la forme je vous propose d'organiser votre réponse avec une intro, 2 ou 3 parties et une conclusion.
Par exemple dans l'intro vous réintroduisez la question posée et vous situez le contexte ( public, structure) afin de pouvoir répondre à la question.Vous pouvez aussi brièvement définir les mots clefs de la question. Les parties feront l'objet de la réponse en alterant si possible un peu de théorie et ou référence et des exemples bien précis. Pour la conclusion une phrase générale avec peut-être une ouverture pour le plus.
Dans votre réponse il est important de faire transparettre votre position de moniteur éducateur. C'est à dire: le travail d'équipe, le projet de la personne, de l'institution, les textes de lois, loi 2002, ...
Petit conseil entraînez vous entre collègues car c'est très formateur et vous serez plus serein pour l'oral. Si vous voulez je peux vous proposer quelques questions éducatives afin que essayiez de proposer un plan pour répondre à la question et je vous donnerez mon avis même si je ne me considère pas comme examinateur. Bonne chance et bon courage

Kro

Message non lu par Kro » 01 juin 2006 14:47

voila, je viens de passer ce matin même ma question de vie quotidienne!
le stresse etait présent evidamment, mais tous s'est tres bien passé...
le jury etait tres sympatique,ouvert et en demande déchanges interctifs...
voici ma question : "Un nouvel enfant doit arrivé sur le groupe, comment préparez vous cet accueil?"
j'avoue que sur ce coup là, j ai eu le main chanceuse...

IL me reste désormais à passer demain l'entretien sur les dossiers! et la longue attente des resultats...

bon courage a tous pour la suite...

m

Message non lu par m » 01 juin 2006 15:33

JC, je suis ok pour que tu proposes quelques questions éducatives.
Merci

aurelie

Message non lu par aurelie » 01 juin 2006 16:12

pas de panik tes motivation, ton experience professionnelle ( mm les stages) seront les questions principale. ensuite avec le psycologue c'est sur des sujets d'actualité dans le social, ex la marginalisation, la drogue.... vas y simple et san reflechir ce qu'il veule c'est tanalyser et te connaitre pas avoir un rigolo en face d'eux.bonne chance

JC

Message non lu par JC » 01 juin 2006 17:54

voici quelques questions éducatives:
1) Comment envisagez-vous l'aide que l'éduc peut apporter dans le cadre de la vie scolaire?
2) L'internat est parfois critiqué. rassemblez les arguments pour et contre et donnez votre propre position avec sa justification.
3) Comment dans votre travail éducatif parvenez-vous à sensibiliser le jeune dans le sens réel des responsabilités?
4) Quelle importance attribuez-vous en tant qu'éduc à la qualité de la relation institution et famille?
Bon courage

f

Message non lu par f » 02 juin 2006 07:53

bonjour,
question à kro. Al'oral qu'as tu dit sur la question que tu as eue "Un nouvel enfant doit arrivé sur le groupe, comment préparez vous cet accueil?"
merci

El

Message non lu par El » 03 juin 2006 09:20

JC, merci à toi de nous faire travailler des questions, ça me rassure je passe mercredi prochain.
1) pour ce qui est de l'aide à la vie scolaire, je vois deux possibilités, une qui touche les devoirs et l'autre qui touche la relation de l'enfant ou ado avec les acteurs de l'école. Pour les devoirs, le ME peut proposer un temps en dehors du temps scolaire et réunir les ados. cet espace ne doit pas être similaire à celui que l'ado passe en établissement scolaire (surtout s'il est en échec scolaire). Les ados doivent pouvoir mutualiser leurs savoirs et apprendre ensemble, le ME peut participer, et pourquoi pas offrir selon les matières des expérimentations en temps réel. Il lui faut valoriser les ados ou enfants et étayer leurs apprentissages. Cet espace ne doit pas être trop long, une demi heure ou trois quart d'heure suffisent pour pouvoir révéler une efficacité. Pour ce qui est de la relation avec les acteurs intra scolaire, le ME doit être vigilant et à l'écoute d'un quelconque accrochage avec des camarades ou de différents avec les enseignants, il jouera le rôle de médiateur, pour ne pas que à terme l'ado se trouve en situation d'échec.
JC tu peux me dire ce que tu en penses, je crois que j'ai fait des oublis ou peut être que je suis partie sur la mauvaise voie...

kat

Message non lu par kat » 04 juin 2006 21:09

bonsoir JC,
je viens de "tomber" sur ce site,etant en quête d'infos sur les questions éducatives...je passe mon oral ce vendredi 9 et j'aimerais bien profiter de ton "offre", quelques questions pour un petit entrainement. voilà merci par avance.

Répondre