Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fiche de lecture

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

fiche de lecture

Message non lu par alex » 08 juil. 2006 14:04

je recherche une fiche de lecture pour exemple je ne sais pas trop comment faire, je suis en première année de ME, on a eu peu d'info sur la méthodo... merci d'avance

Cath

Re: fiche de lecture

Message non lu par Cath » 09 juil. 2006 09:17

Bonjour,
tu peux trouver des exemples de fiches de lecture dans ce site.
rubrique "écrits". bon courage

marie

Message non lu par marie » 09 juil. 2006 13:03

salut,
j'ai fais une fiche de lecture cette année, je peux te donner le plan si tu veux:
- 1ère partie: contenu donne le titre du livre, l'auteur... parle de l'auteur de ce qu'il a fait. et les mots clés du livre avec leur définition.
- 2ème partie: développement, tu fais la synthèse du livre en 2 3 pages maxi
toujours dans la deuxième partie tu fais une analyse personnelle
- 3ème partie: conclusion.

voilà,j'espère que ça t'aidera.

alex

Message non lu par alex » 30 juil. 2006 20:29

merci beaucoup pour les infos c'est super sympa...

s

Message non lu par s » 31 juil. 2006 20:17

Je crois qu'il ne faut pas oublier notre métier. Je m'explique, une fiche de lecture permet de "montrer" au lecteur que tu as bien compris le livre, pour cela un résumé détaillé, clair et conscis. Ensuite ce qui intéresse le plus ton formateur, c'est bien évidemment l'analyse que tu tires de ce livre, ce que tu en penses, si tu es daccord avec l'auteur ou pas... (il faut bien sur argumenter et agrémenter le plus possible). Enfin, ce qui me semble primordial et que beaucoup d'étudiants oublient, c'est le lien que tu fais avec ta pratique professionnelle !
Bon courage !

Répondre