Bonjour à tous,
je souhaite interpeller d'autres travilleurs sociaux sur ce sujet. Je travaille dans la métropôle lilloise et beaucoup de jeunes mineurs étrangers isolés sont arrivés en France il y a maintenant 2, 3, ou 4 ans. La plupart n'ont pas obtenu la nationalité soit parce que leurs papiers d"identité n'ont pas été authentifiés soit parce qu'ils n'étaient pas en France depuis assez longtemps. alors tout le monde s'est mis à déposer des demandes de titre de séjour dès que cela fût possible et maintenant que fait-on? ces jeunes attendent desésperemment des papiers, pendant ce temps ils essayent tant bien que mal de maintenir une scolarité mais pour quel projet ? pour quel avenir? Alors oui l'ASE du Nord accompagne ces jeunes normallement jusqu'à 21 ans et après que vont-ils faire? et comment travailler avec eux sur leur avenir? face à tout cela nous ne pouvons que ressentir notre impuissance et être désarmé face aux lourdeurs adminsitratives et une politqiue d'immigration de plus en plus stricte!
ce message est simplement là pour informer de la situation et échanger avce d'uatres personnes qui accompagne aussi ces jeunes.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Les jeunes étrangers accompagnés par l'ASE quel avenir après 21 ans?
-
alex
Re: Les jeunes étrangers accompagnés par l'ASE quel avenir après 21 ans?
Je suis educatrice sur Paris et je travaille actuellement avec une jeune qui a fait une demande de titre de séjour (qui a peu de chances d'aboutir j'en ai peur) et une autre jeune fille de 19 ans roumaine qui a eu un avis de reconduite à la frontière et dont le CJM s'arrête le 3 juillet 2006.
Je me pose les mêmes questions que toi. Pour l'instant je travaille à comment vivre dans la clandestinité. Je colle à la réalité même si cela n'est pas facile. je suis aussi en lien avec des associations telles que RESF pour avoir conseil et soutien. Mais pas de vrai miracle surtout aux perspectives politiques actuelles.
Je suis prête à en discuter plus en profondeur avec toi.
A+
Alex
Je me pose les mêmes questions que toi. Pour l'instant je travaille à comment vivre dans la clandestinité. Je colle à la réalité même si cela n'est pas facile. je suis aussi en lien avec des associations telles que RESF pour avoir conseil et soutien. Mais pas de vrai miracle surtout aux perspectives politiques actuelles.
Je suis prête à en discuter plus en profondeur avec toi.
A+
Alex
-
béa
bonjour je travaille ausssi en foyer pour ados avec 4 jeunes dits isolés. Nous travaillons à monter des dossiers que l'on présente à l'Office Français pour la Protection des Réfugiés et Apatrides ( l'OFPRA). Il s'agit donc de monter un dossier transmis par ce dernier en précisant les conditions d'entrée sur le sol français, les menaces éventuelles en cas de retour dans leur pays... A la suite de cela, le jeune est convoqué à l'OFPRA en présence de son représentant ASE. Le taux d'echec est énorme mais il y a la possibilité d'un recours avec l'aide d'un avocat dont les frais sont réglé par l'ASE.
-
cat cat
salut!
je comprends ton questionnement car l' accompagnement de ces jeunes pose réellement problème!
l' impression d' impuissance, mon équipe et moi même la connaissons et je t' avoue que celà demande un vraie prise de distance. je travaille en MECS et nous accueillons parfois des mineurs étrangers isolés. Je me présente au DEES cette année et mon mémoire aborde la question de l' accompagnement éducatif de ces jeunes. si tu veux que l' on communique. je te laisse mon mail
kadidjadaoud@hotmail.com
a+ :bye:
je comprends ton questionnement car l' accompagnement de ces jeunes pose réellement problème!
l' impression d' impuissance, mon équipe et moi même la connaissons et je t' avoue que celà demande un vraie prise de distance. je travaille en MECS et nous accueillons parfois des mineurs étrangers isolés. Je me présente au DEES cette année et mon mémoire aborde la question de l' accompagnement éducatif de ces jeunes. si tu veux que l' on communique. je te laisse mon mail
kadidjadaoud@hotmail.com
a+ :bye: