bonjour à tous !
j'ai un petit souci qui me tracasse là
pouvez vous me donner des aiguillages ?
je rentre en 1ère année de formation ME (région rhône alpes).
et jusqu'ici je touchais le RMI (malheureusement, plus d'emploi depuis un certain temps)
en raison du RMI, j'étais suivi (une fois par mois pour faire le point).
j'ai passé cette année les concours d'entreé ME. et je suis prise dans une école près de chez moi.
mais voilà le hic...on m'a expliqué que de ce fait, ça veut dire arrêt du RMI.
là, je suis en train de remplir une demande d'aide régionale. dans ma situation je pense y avoir droit (je leur explique dessus que le RMI s'arrète puisque j'entre en formation, ainsi je me retrouve donc sans ressources)
mais voilà...j'ai cherché le montant de la bourse régionale (la loi et les décrets sur les bourses régionales secteur social en région rhone alpes sont indiqués sur le dossier, ca m'a permis de faire des recherches). et j'ai trouvé les versements ....3554 € maxi pour l'année. ca fait pas lourd du tout par mois ! c'est même moins que le RMI !
je suis célibatire ok, mais j'ai des frais [loyer appartement, APL certes mais bon je paye une partie, et les charges qui vont avec l'appart ( EDF, tél, eau, etc) ..et il faut bien manger ! sans compter les allers-retours jusqu'au centre de formation, quelques fourniture sans doute à renouveler sur les 2 ans). bref, avec 3554 € pour un an, je ne m'en sortirais pas !
je suis vachement motivée pour devenir ME, donc je ne veux pas lacher ! (cela faisait 2 ans que j'eesayais, maintenant que j'ai été admise, je ne veux pas lacher !)
simplement, je pensais que l'aide régionale était un peu plus que cela !
comment faire financièrement ?
pouvez vous me donner des idées ? par exemple, est-ce possible d'obtenir une aide supplémentaire ( une autre demande que je pourrais faire pour compléter la bourse régionale ?)
quelles démarches faudrait-il que je fasse pour obtenir un complément (parce que 296 € par mois (en gros ca doit être ça) ...je vais pas finir mes mois avec une telle somme !
merci d'avance
bises à tous
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
help, rmi et financement formation
-
s
Re: help, rmi et financement formation
Cluny,
Mais non formation ME ne veut pas dire suspension du RMI, du moins je ne crois pas, je suis en première année ME, dans ma promo plusieurs personnes suivent la formation tout en touchant le RMI ! Renseignes toi et ne laches surtout, bon courage à toi !
Mais non formation ME ne veut pas dire suspension du RMI, du moins je ne crois pas, je suis en première année ME, dans ma promo plusieurs personnes suivent la formation tout en touchant le RMI ! Renseignes toi et ne laches surtout, bon courage à toi !
-
lallie
bonjour,
Ta rentrée en formation ne veut pas dire supression du rmi, puisque tu sembles être en voie directe.
Va voir les assedics ils te conseilleront.
Pour mon cas j'ai bénéficié du pare, montant fixé en fonction des 6 derniers mois de salaires.
Puis comme mes allocations étaient très infimes j'ai du faire un prêt.
Donc à la fois j'avais un double statut, celui de demandeur d'emploi en formation et celui d'étudiante.
Bon courage.
Ta rentrée en formation ne veut pas dire supression du rmi, puisque tu sembles être en voie directe.
Va voir les assedics ils te conseilleront.
Pour mon cas j'ai bénéficié du pare, montant fixé en fonction des 6 derniers mois de salaires.
Puis comme mes allocations étaient très infimes j'ai du faire un prêt.
Donc à la fois j'avais un double statut, celui de demandeur d'emploi en formation et celui d'étudiante.
Bon courage.
-
Paskell
bonjour,
je me pose les mêmes questions: je rentre en formation d'ES le 18 septembre prochain...persuadée que je pourrais toucjer les allocs ASSEDIC pendant au moins une partie de la formation. je suis en voie directe avec finacement ressources personnelles. On m'a fait comprendre que je ne pourrais pas avoir les assedic parce que j'aurai le statut étudiant...Vu que les financements de formation ont été modifiés dernièrement (avec décentralisation etc...), vos conseils valent pour mainteant ou les années passées???
les ASSEDIC m'ont dit de voir avec l'ANPE pour ce fiancement...Le souci c'est que vu les lois et l'orientation de l'ANPE depuis quelques années, les demandeurs d'emploi sont "casées" dans des tafs à tout prix sans prise en compte de leur formation et souhait individuel...En gros, pour bosser dans le social en région parisienne, pas besoin de diplôme, ça embauche sans! donc je vois bien le discours de l'anpe gros comme une maison, et le refus du fiancement!
je me pose les mêmes questions: je rentre en formation d'ES le 18 septembre prochain...persuadée que je pourrais toucjer les allocs ASSEDIC pendant au moins une partie de la formation. je suis en voie directe avec finacement ressources personnelles. On m'a fait comprendre que je ne pourrais pas avoir les assedic parce que j'aurai le statut étudiant...Vu que les financements de formation ont été modifiés dernièrement (avec décentralisation etc...), vos conseils valent pour mainteant ou les années passées???
les ASSEDIC m'ont dit de voir avec l'ANPE pour ce fiancement...Le souci c'est que vu les lois et l'orientation de l'ANPE depuis quelques années, les demandeurs d'emploi sont "casées" dans des tafs à tout prix sans prise en compte de leur formation et souhait individuel...En gros, pour bosser dans le social en région parisienne, pas besoin de diplôme, ça embauche sans! donc je vois bien le discours de l'anpe gros comme une maison, et le refus du fiancement!
-
lallie
bonjour,
Grosse erreur, ce sont les assedics qui financent et non l'ANPE.
Demande le PARE, si tu as travaillé auparavant je ne sais plus combie de temps tu dois pouvoir en bénéficier.
Dans mon cas, il s'agit de récentes info car je viens de finir ma formation, j'ai toujours le pare car je n'ai pas de travail.
J'espère avoir donner des pistes
:bye:
Grosse erreur, ce sont les assedics qui financent et non l'ANPE.
Demande le PARE, si tu as travaillé auparavant je ne sais plus combie de temps tu dois pouvoir en bénéficier.
Dans mon cas, il s'agit de récentes info car je viens de finir ma formation, j'ai toujours le pare car je n'ai pas de travail.
J'espère avoir donner des pistes
:bye: