Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activités en MAS

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laeti

activités en MAS

Message non lu par Laeti » 08 sept. 2006 21:01

Bonjour à tous, je suis actuellement Aide Soignante en MAS et je souhaite faire la formation ME.Mon directeur accepte de financer ma formation à la seule condition c'est que je lui prouve que je suis capable d'encadrer un groupe d'adultes handicapés.
Je viens donc chercher votre aide afin que vous me donniez des idées d'activités à proposer à des adultes handicapés.
Un grand merci pour votre aide.A bientôt.

alex

Re: activités en MAS

Message non lu par alex » 09 sept. 2006 09:40

Tout dépend du temps que tu as pour préparer ton activité. Se lancer en deux secondes dans une activité non réfléchie pour satisfaire à la demande, n'est pas, à mon avis une bonne idée.
Je pense que tu dois bien réfléchir à ce que tu peux faire, et surtout quel sera l'intérêt pour les personnes accompagnées.

Je te conseille de rédiger au préalable un "projet d'activité". Ce n'est pas sorcier, en quelques lignes tu exposes les objectifs de ton activité (pour qui?pourquoi?), dans quel but (par exemple, tu proposes une activité "terre, poterie" dans le but d'aider la personnes à mieux appréhender son corps et à stimuler le sens du toûcher dans un objectif de bien être corporel).
Ensuite tu exposes les moyens matériels et le temps dont tu auras besoin et tu le soumets à ton directeur.
Je pense que cela pourra être un point positif de fournir un écrit pour savoir ou tu vas.

Au niveau des activités en elles-mêmes, si tu as du matériel, tu peux tenter une activité "percussions" avec des tambours, des triangles, des xylophones, bref tout ce qui fait du bruit.c'est un bon moyen de se défouler et d'expulser pas mal de stress et d'agressivité.

Tu peux aussi lancer une activité peinture, tu étend un grand drap sur une table ou une grande feuille de papier et tu leur fait tremper les mains -voire les pieds- dans la peinture et tu les fait peindre ensuite sur le support.j'ai testé, ils adorent !

Mais surtout ne te lance pas dans quelquechose qui ne t'intéresse pas au départ. Si tu n'es pas manuelle, ne met pas en route une activité bricolage.
Si tu détestes le sport, n'organise pas une séance de jeux de ballons...

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu, si tu as des questions n'hésites pas.

Bon courage à toi !

:)

mjc

Message non lu par mjc » 10 sept. 2006 10:29

Il faudrait, dans un premier temps, partir de constats : qu'est-ce que les résidants de cette MAS aiment faire, quelles activités sont déjà proposées (pour ne pas faire les mêmes), savoir ce qu'ils ont envie de faire également etc.
Toutes ces questions (et bien d'autres encore) devraient permettre de proposer un projet écrit, comme le suggère Alex, qu'il faudra proposer aux autres membres de l'équipe, ainsi qu'au chef de service. Dans ce projet, doivent se trouver les constats faits, une ou plusieurs finalités, des objectifs, les moyens pour les atteindre, et une partie évaluation tout au long de projet pour pouvoir l'ajuster au fur et à mesure , ainsi qu'une évaluation finale (les objectifs ont-ils été atteints ?...).

Voilà en bref une des méthodes pour monter un projet.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
A+
mjc

cc

Message non lu par cc » 13 sept. 2006 14:47

je suis en formation ME et je dois justement mettre en place une activité collective...pas facile!
je ne comprend pas trop la demande que t'a faite le chef de service. Etre en capacité de réaliser une activité collective est une des fonctions du ME, et si tu veux rentrer en formation s'est bien parce que tu désir apprendre des choses. Alors comment peux t'on te demander d'être former avant de rentrer en formation. S'il désir vérifier si tu es capable de mettre en place une activité avec toute la méthologie demandée, où est la logique?

samia

Message non lu par samia » 12 sept. 2009 19:11

je tente une vae moniteur educateur et je recherche une méthode pour organiser un projet d'activité dans un groupe.pourrais tu me donner un coup de main s'il te plait.pourrait on s'echanger nos coordonnées merci beaucoup de me répondre car je patauge...

Répondre