Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet éducatif dans une maison de retraite?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ninie88

projet éducatif dans une maison de retraite?

Message non lu par ninie88 » 30 sept. 2006 18:21

Bonjour à tous,
je souhaiterai faire mon stage de 2ème année en maison de retraite,
j'ai trouver l'établissemnt prêt à m'accueillir, ma responsable de formation accepte que ma référente soit une assistante sociale.
Mais le hic est qu'il n'y a pas d'éduc en poste, seulement une animatrice,
donc mon probleme est que si je fais ce choix de stage il ne faut pas que je confonde animation et éducatif, et j'ai du mal à faire la différence entre les deux,
alors si vous connaissez des établissemnts avec déjà des ME ou ES en poste, merci de me donner leurs coordonnées afin que je puisse leur demander ce que je pourrai faire d'éducatif avec des personnes âgées,
par avance merci à tous

louli

Re: projet éducatif dans une maison de retraite?

Message non lu par louli » 19 oct. 2006 14:17

je pense qu'effectivement il est facile de confondre animation et éducation. ici les actions à mettre en place seraient plutot du domaine de la réeducation. réaprendre les gestes du quotidien, maintenir l'autonomie physique, mentale le plus longtemps possible, aider les personnes à retrouver leur identité, les aider à investir ce lieu de vie. tu dois déja commencer par connaitre cette population, c'est quoi être vieux ? ensuite connaitre les differents moyens de prise en charge en institution. le site papidoc (gérontologie en institution) est très interressant. j'espère que cela peut t'aider

Répondre