Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche sujet monographie

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sébastien

cherche sujet monographie

Message non lu par Sébastien » 21 oct. 2006 11:22

Salut a tous, je suis en sexconde et dernière année de moniteur éducateur et pour cela je dois faire ma monographie et j'ai du mal a trouver le sujet. Je suis en stage dans unbe maisin d'enfants
merci

petit poney

Re: cherche sujet monographie

Message non lu par petit poney » 21 oct. 2006 20:35

bonjour sébastien,
ta monographie doit être en lien avec tes stages et ton vécu durant la formation si je me trompe pas,
donc c'est à partir de tes questionnements, de tes difficultés rencontrés en stage pratique essentiellement que tu peux trouver ton sujet
tu dis être en stage en maison d'enfant, rien ne t'a interpellé dans la prise en charge ? en tant que professionnel qu'aurai tu envie de faire ?
un sujet de monographie (et la reflexion qui s'ensuit) est tiré de son experience, de ses ressenties, de son vécue et donc assez personnel
de plus tu devra la "défendre" probablement lors de l'examen donc nous ne pouvons que t'aiguiller dans ta reflexion. j'espere que cela te sera suffisant
bon courage

babounette

Message non lu par babounette » 23 oct. 2006 11:03

un petit truc qui m'a beaucoup aidé.
Dans l'école ou j'étais, il nous demandés de travailler dans un journal de bord. Il s'agit de noter une situation qui m'a mit en difficulté et qui me pose question. Si tu t'y mets, tu verras tu ferras essentiellement les même remarques et par conséquences tu auras ton sujet.
Il ne faut pas trop chercher le sujet, tu verras il te viendra tout seul.
PS: les situations que tu auras relevées te serviront plus tard dans ton mémoire pour etayer ta réflexion.
Bon courrage et accroche toi.......

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 05 janv. 2008 22:03

Salut!
En fait, pour mon cours d'histoire (c'est mon option...) je dois chercher un sujet de monographie mais je ne sais pas du tout ce que je vais faire et c'est pour la fin de l'année prochaine.
J'avais déjà rendu un papier avec comme sujet : 'L'Amour à travers les époques.' mais ce sujet ne convenait pas donc la prof m'a dit que je pouvais faire sur les couples connus mais bon, c'est pas ce qui m'intéressait donc je cherche autre chose.
Merci de m'aider.

Elodie

Message non lu par Elodie » 06 janv. 2008 20:05

salut Sébastien,

le sujet de ton mémoire viendra au fil du temps.... avec les questionnements que tu auras sur la pratique, les situations que tu auras vécues... le journal de bord est en effet un bon moyen de noter tes idées, les questions, les réflexions. il t'aidera ensuite lors de la rédaction de ta monographie.
Il y a pleins de sujets concernant ton lieu de stage: l'internat ( les moments de la vie quotidienne), le travail en partenariat (juge des enfants, enseignants, ASE...), le travail avec la famille...
Je suis ME depuis mai 2006. j'ai travaillé pendant plus de 2 ans en MECS alors, si tu veux discuter autour de ta pratique lors de ton stage, de tes questionnements, n'hésites pas à me contacter.
Bon courage
Elodie

Répondre