Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pictogrammes

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

pictogrammes

Message non lu par alex » 01 nov. 2006 22:39

Ma chef de service m'a demander de mettre en place des pictogrammes ds ma structure ( je travaille aupres de personnes polyhandicapées )
Mais le probleme c'est que je ne sais rien la dessus....
Comment se procurer des planches de pictogrammes? enfin si ca existe!!!
Qui dois contacter?
merci de votre aide!!!

alex

Re: pictogrammes

Message non lu par alex » 02 nov. 2006 18:50

salut,

tu pourrais faire des recherches en utilisant le therme "macaton". c'est sous ce nom la que je connais les picto.
bon courage

petitponey

Message non lu par petitponey » 02 nov. 2006 21:58

bonjour alex,
pour trouver des pictos tu peux faire des recherches sur les sites traitant de l'autisme et notamment sur la méthode pecs (methode de communication à partir d'image ou de pictos)
bon courage

lisa

Message non lu par lisa » 02 nov. 2006 22:44

le makaton est plus que l'utilisation de pictogrammes, c'est une technique qui propose des outils et support de communication basés sur les pictogrammes et des signes.
Tu as aussi le PECS qui (Picture Exchange Communication System) basés sur les pictogrammes.
Il existe des sites internets où les bases sont expliquées. Tu peut fabriquer tes propres pictos, il existe egalement des logiciels proposant un pannel de pictogrammes. Il existe aussi des formations au PECS et au makaton.
Bon courage

ludivine

Message non lu par ludivine » 03 nov. 2006 17:31

Bonjour a toi
Je suis moniteur educateur et je te réponds car je travaille dans un IME accueillant des enfants et adolescents autistes et déficients intelectuels. Mes collègues et moi utilisons beaucoup le système de picto. Pour répondre

ludivine

Message non lu par ludivine » 03 nov. 2006 17:34

Salut
Pour répondre a ta question les pictos que nous avons trouve pour travailler avec les enfants et adolescents que nous acceillons a l'IME ou je traville ont ete trouves dans des livres de l'éducation nationale. en effet c'est une institutrice qui avait des livres comportant des dessins qui ressemblait etrangement a des pictos. Nous les avons agrandis et photocopie et ca marche tres bien.
Bonne chance

Elodie

Message non lu par Elodie » 04 nov. 2006 11:29

Bonjour Alex, voici un ("petit") site internet ou tu peux trouver des pictogrammes : http://membres.lycos.fr/cigale76/picto/
En espérant que ça puisse t'aider.
Voilà. Bonne chance.

alex

Message non lu par alex » 06 nov. 2006 20:10

merci beaucoup!!!

Répondre