Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage dans le polyhandicap

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tonio

Stage dans le polyhandicap

Message non lu par tonio » 07 nov. 2006 13:20

bonjour à tous, je suis actuellement en première année de moniteur - éducateur, et je fais mon premier stage de 6 mois avec un public polyhandicapé. Ils ont entre 12 et 25 ans,divers handicaps sont regroupés,et je dois faire un projet d'activité, pourriez vous me donner des idées?Moi je pensais faire un atelier peinteur ou collage,et aprés raconter par écrit ce que chacun a fait, je vous remerci!!!!

alex

Re: Stage dans le polyhandicap

Message non lu par alex » 07 nov. 2006 17:46

Bonjour !

Ton idée est bonne.
La peinture c'est bien, surtout avec les doigts ! Ca renvoie au toûcher, donc au schéma corporel, ce qui est bien pour ces personnes.
Pour cibler un peu plus ton activité peut être peux-tu choisir un thème, comme par exemple celui de Noël,on s'en approche.

Quant à ton idée du collage, si tu as la possibilité d'aller en forêt avec des résidents mobiles, vous pouvez ramasser tout un tas de choses en rapport avec la saison pour faire de la déco par exemple.

Voilà, je te donne les choses comme elles me viennent, fais en ce que tu veux ! Et bonne chance pour ton activité !!:)

katia

Message non lu par katia » 11 nov. 2006 17:27

slt

la peinture est une bonne idée, surtout pour maintenir leur motricité gestuelle, et le contact du toucher.
je travail aussi avec des personnes polyhandicapés, et tu peux proposée desactivités comme la détente dite " snozelen", la musique, balnéo, piscine, chevaletc... tu peux réalisé des pictogrammes pour la réalisations des menus, comme ca les personne savent se qu'il y aura au repas.

a plus

CESS

Message non lu par CESS » 29 déc. 2008 13:33

je viens de commencer mon stage dans une IME pour enfants polyhandicapés. Je suis en formation pour devenir art thérapeute.Je suis plasticienne de formation alors tout naturellement je me suis dit que j'allais mettre en place un projet "peinture" mais je me retrouve confronter à un public que je ne connais pas et j'ai parfois le sentiment que la peinture n'est peut etre pas le meilleur moyen de les aider à s'épanouir ou simplement à prendre du plaisir... je suis un peu perdue, j'aimerais avoir votre avis.
Pensez vous que la musique ou la l'expression corporelle serait plus adaptée??
je me remets en question vis à vis de mon approche, je voudrais vraiment trouver une activité qui les conduisent vers un plaisir et les fassent doucement évoluer(motricité, éveil des sens...)

merci d'avance pour vos conseils!!

LILOU

Message non lu par LILOU » 29 déc. 2008 18:27

bonjour,

proposer une même activité pour des ados ou adultes polyhandicapés n'est pas chose simple, car le niv de handicap n'est pas toujours le même !

au sein de ma structure nous proposons de la peinture à thème (1 éduc pour 1 jeune), la réalisation de classeur à pictos aidés de l'orthophoniste, un atelier esthétique (travail sur le rapport au visage / mains = jeune est acteur car il choisi les produits + travail sur le miroir), atelier chanson même si tous n'ont pas la parole (impact de la musiq), atelier carnet de bord (projection sur les activ de la sem), atelier découverte des gouts, réalisation de leur emploi du temps indiv, contes ....

bon courage

habi

Message non lu par habi » 30 déc. 2008 16:27

slt à tous,
Je suis actuellement en formation moniteur éducateur et je dois éffectuer un stage de 4 mois.Je souhaiterai si possible le faire sur marseille auprés de personnes handicapées. Si vous connaissez des structures prêtes à prendre des stagiaires rapidement, serait-il possible de m'en faire part car j'ai des difficultés pour en trouver un.
Il faut que je vous précise que je suis en cours d'emploi donc je n'ai pas à etre rénuméré.
PS: si vous cherchez un stage pour la rentrée je pourrais vous aider car je travaille dans une association qui accueille des jeunes filles en internat (foyer de l'enfance) et ils prennent beaucoup de stagiaire.
En vous remerciant d'avance.
HABI :tv)

Charline

Message non lu par Charline » 12 janv. 2009 18:13

Cc! J'ai 19ans, et j'aimerai être monitrice éducatrice, mais voila je ne sais comment faire sachant que je ne suis ni diplômée ni expérimentée dans ce domaine lâ. (je ne suis riche que d'une année de BEP sanitaire et social). Si certain(e)s d'entres vous peuvent m'aider... Merci!

lamotte

Message non lu par lamotte » 08 août 2009 12:31

Bonjour Tonio,

A ce jour , te voiçi ME...
Je débute ma formation de ME en oct et mon interet est centré sur les arts plastiques. Si tu es d'accord , nous pouvons rentrer en contact par mail: lamottesyl@hotmail.fr
Je recherche des structures sur paris, pouvant m'accueillir en stage et ayant des arts thérapeutes ou moniteurs éducateurs utilisant cet outil ...
Peut etre à bientot
Sylvie

lamotte

Message non lu par lamotte » 08 août 2009 12:33

Bonjour Tonio,

A ce jour , te voiçi ME...
Je débute ma formation de ME en oct et mon interet est centré sur les arts plastiques. Si tu es d'accord , nous pouvons rentrer en contact par mail: lamottesyl@hotmail.fr
Je recherche des structures sur paris, pouvant m'accueillir en stage et ayant des arts thérapeutes ou moniteurs éducateurs utilisant cet outil ...
Peut etre à bientot
Sylvie

carine

Message non lu par carine » 17 févr. 2010 17:51

bonjour, je suis dans la meme situation que vous et j aimerai savoir coment sa se deroule le concour de moniteur éducateur??? les sujets principale
je suis vrement tres stessé pars ce concour svp veillez me dire coment .merci

Répondre