Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

portrait d'un enfant polyhandicapé

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
seb

portrait d'un enfant polyhandicapé

Message non lu par seb » 17 janv. 2007 15:03

bonjour, je suis en formation de moniteur éducateur et je dois faire le portrait d'un de mes residants, un enfant polyhandicapé. Je ne sais pas trop comment l'aborder car il ne parle pas, ne bouge pas... Et n'a pas de demande. Si quelqun a déjà eu à faire ce type de travail j'aimerais pouvoir échanger sur la façon d'aborder le sujet. merci d'avance.

sara

Re: portrait d'un enfant polyhandicapé

Message non lu par sara » 19 janv. 2007 18:19

bonjour,
je peux p.ê.t'aider pour ce type d'exercice, qui effectivement n'est pas simple de prime abord, car j'ai eu moi-même à produire ce type de travail pour une observation.
Je dirai que pour décrire une personne, il faut la connaître et avoir échanger avec elle, l'avoir observée, c'est valable pour toute personne et pour les personnes handicapées également.
Puisqu'il ne parle pas et ne bouge pas ses émotions, ressentis, souhaits...sont visibles d'une autre manière que tu as certainement perçu.Par exemple, s'il est content(d'avoir pris une douche, de se promener à l'extérieur...)tu dois le voir, peut-être sourit-il?l'on pourra dire:X esquisse un sourire lorsqu'il me voit entrer dans sa chambre, ou encore:X est un enfant agréable à vivre au quotidien:donner les détails qui le prouvent...
X est un garçon de 10 ans et définir son caractère(il est coléreux et indiquer les expressions NON VERBALES qui l'expriment(voir les communications non verbales-).Il faut que tu ai déjà aborder, échanger avec l'enfant, pour pouvoir faire ce type de travail.Si tu ne l'as pas encore fait,c'est avec et auprès de l'équipe de ton stage(questions..)que tu apprendras dans un premier temps à découvrir la personne et ses demandes, car il en a, mais il faut savoir les saisir en connaissant la personne.Voilà ce que je peux te dire pour t'aider.

Répondre