Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions sur le métier de moniteur éducateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ptitoeilpensif

questions sur le métier de moniteur éducateur

Message non lu par ptitoeilpensif » 29 janv. 2007 14:03

bonjour à tous,
je suis actuellement au lycée et j'envisage de devenir monitrice éducatrice, je suis tres motivée et je pense avoir réelement trouvé ma voie. Mais en naviguant sur le forum, j'ai vu que beaucoup galérait à cause du chomage qui était important... et t-il présent dans toutes les régions de France ? Dois-je envisager un autre métier voisin ??
J'envisage de faire des études de psychologie (une licence serait l'idéal) avant de faire la formation ME, est-ce une bonne idée ? est-ce-que ça peut m'aider dans mon travail face au difficulté, au chomage, au salaire ?
Merci de me répondre. biz à tous !

kasumi2

Re: questions sur le métier de moniteur éducateur

Message non lu par kasumi2 » 30 janv. 2007 16:43

Bonjour!

1)Beaucoup galèrent à cause du chomage mais ça dépend des régions effectivement...en ts cas en Normandie, je trouve qu'on ne manque pas de boulot même si ce sont des CDD à répétition la plupart du tps...
2)Réfléchis bien avt de t'engager ds une formation...et la meilleure façon c'est de faire des stages ds différentes structures...et après qques stages, tu peux tenter de te faire embaucher en tt que remplacante pr un poste ou en tt qu'élève candidat-(plus rare)-, ou encore si tu t'inscris à l'ANPE ...tu pourras bénéficier des CAE...et dc CAE d'aide éducateur c'est pas mal-(CDD de 6 mois svt...20h par semaine)-.
3)Personnellement , je trouve que la fac ne convient pas à tout le monde...si tu t'inscris en psycho,p-ê que tu le regretteras...car tu auras passé 3 ans à faire de la psycho et quoi ?!
On en est encore au culte du diplome ds notre société, et les profs ns poussent à aller à la fac...c'est dommage.En ts cas , c'qui est sûr et quoiqu'on en dise ... pr passer une sélection d'entrée que ce soit ME /AMP/ES etc , il faut arriver avec une expérience du secteur socio éducatif...
Alors mon propre point de vue, c'est qu'au lieu de perdre du tps à la fac-(certes à apprendre des choseset à te cultiver)-fais des stages, essaie de te mettre un pied ds ce milieu...et là tu auras de grde chance d'entrer en formation!!!
Ces concours doivent se préparer avec une grde remise en question sur soi même et sur son projet professionnel.Voilà...
Conseil d'une nana qui a fait 2 ans de fac d'anglais,embauchée 1 an en FAM, qques mois en IME,et qui a fait séjours adaptés plusieurs étés...et qui passe le ocncours pr la deuxième fois simultanément avec mon boulot d'aide éducateur!

Note: tt ce ci n'est qu'une opinion...et un conseil !

vanessa

Message non lu par vanessa » 30 janv. 2007 18:43

bonjour !!!

moi j'ai fait 1 an de psychologie et 1an de sociologie car j'été perdu, au lycée on me disait que j'était trop jeune pour ce metier que j'avais beaucoup de chose a apprendre mais maintenant je regrette car quand j'ai passé le concours on m'a totalement cassé la dessus car je n'avais aucune expérience professionnel

c'est a toi seule de prendre la décision mais surtout réfléchi bien c'est ton avenir alors ne fait pas des bétises comme moi que tu pourrais regretter

kasumi2 tu es de normandie? Haute normandie? si oui peux tu m'aider stp en me disant les structure que je peux trouver dans notre région et comment faire surtout pour me faire de l'expérience car j'ai décidé d'arreter mes etudes et de me trouver un job car je veux vraiment faire ce métier

tu parles de stage mais faut pas etre étudiant? est ce qu'on est rémunéré?et qu'est ce le statut éléve candidat? et le CAE ca marche pour tout le monde? merci de tes conseils et du temps que tu me consacrera pour me repondre

vir

Message non lu par vir » 30 janv. 2007 19:46

bonjour, je suis monitrice-éducatrice et je te conseille de faire directement la formation d'éduc spé pour 2 raisons : on fait bien svt le même travail pour un salaire moindre et la fonction de moniteur-éducateur n'existera peut-être pas longtemps ! Renseigne-toi bien auprès des professionnels du SOCIAL!!

kasumi2

Message non lu par kasumi2 » 30 janv. 2007 21:05

Ah...je sens de l'amertume ds ces paroles!ça doit être bien justifié mais bon...à suivre... ; )
Alors Vanessa...pour répondre à tes questions...
1) oui je suis de haute-normandie > Rouen pour faire large.
2)faire des recherches sur internet pour connaitre ttes structures ds la région et bombarder de Cvs et lettre de motivation-(en se déplacant si possible) ces dernières.En général les IME prennent des remplaçants pr arret maladie...ms sinon, si tu as moins de 26 ans et que tu es inscrite à l'ANPE tu peux bénéficier du Contrat d'Accompagnmt à l'Emploi.C'est un contrat fait s/s forme de CDD (svt c pr 6 mois )de 20 à 26h tt au plus qui permet à l'employeur de ne te payer que 20% du SMIC...le reste est payé par l'état-(aide forfaitaire en qques sortes).Sur le site de l'ANPE ,et selon les régions,les offres d'emploi CAE grouillent...bcp d'écoles recherchent d'aide éducateurs!!!
3)il y a 1,5 j'ai fait rentrer la soeur d'un copain( qui sortait de son bac et qui voulait se lancer ds éduc spé) ds le FAM où j'ai travaillé.
Elle a commencé par du ménage, puis a faire des remplacements de jour...et voilà ça fait un an et demi qu'elle y est.
4)tu es d'où exactement?Vas tu passer des concours?En as tu déjà passer? si oui,où ça?
5)ah oui...pr les stages c'est pareil,tu peux avoir les conventions situ es inscrite à l'ANPE...ou si tu fais une petite prépa-(c pas négligeable).
6)Le statut élève candidat signifie que tu es un futur ME/ES/AMP/AS etc...qui tu vas passer la sélection d'entrée pr ces concours...MS trs peu d'établissmts prennent de futurs élèves candidats, si ce n'est en région parisienne par ex.

vanessa

Message non lu par vanessa » 30 janv. 2007 21:38

merci de ta reponse kasumi2

je suis de rouen aussi, et j'ai passer l'oral du concours de ME le 26 janvier mais on ma dit que ca serait chau pour moi car j'avais pas du tout d'expérience donc voila je me lance j'abandonne tout pour pouvoir reussir.

pour linstant je crois que je vais ecrire un peu partout et aller m'inscrire a l'anpe on verra ce que ca donnera et bon jpe toujours attendre les resultats qui sont au mois de mars on sait jamais

de plus je suis prete a commencer par n'importe quoi du moment que je peux apprendre en observant ou en pratiquan le seul souci c'est que je n'ai pas le permi ce qui est beaucoup demandé

en tout cas merci pour ces renseignement

vanessa

Message non lu par vanessa » 31 janv. 2007 12:18

une autre question pour toi kasumi2 , qu'est ce que je peux ecrire dans ma lettre de motivation ca coince vu que je n'ai aucune experience je sais pas trop de koi parlé, ca va surment me faire défaut non?

ptitoeilpensif

Message non lu par ptitoeilpensif » 31 janv. 2007 16:42

merci pour vos réponses!
(meme si maintenant je suis perdu...xd)
je vais plancher la dessus et bien réfléchir, peut etre aller voir un COP...

vir, qu'est ce que tu entends par :
"la fonction de moniteur-éducateur n'existera peut-être pas longtemps !" ?????

vir

Message non lu par vir » 31 janv. 2007 18:31

Slt! Apparemment, ça fait quelques années que la formation de moniteur-éducateur est remise en question et qu'il serait envisagé de "l'arrêter".Autant te préserver de cette galère et passer de suite éduc spé.

kasumi2

Message non lu par kasumi2 » 31 janv. 2007 20:19

Vanessa, si tu veux et si tu as msn,on peut en discuter.Donc file moi ton adresse si tu veux.

@+++

Répondre