voilà, c'était hier
uf1
q1: développer la "capacité à être seule" peut être un des objectifs du travail éducatif. Au regard de votre pratique et de vos connaissances, montrez la pertinence d'un tel projet.
q2: l'observation est un outil clé ds la pratiq profess du mpe, qu'en pensez-vous? vous illustrerez votre propos à partir d'exemples tirés de votre pratique
uf2
q3 face à l'évolution des familles ds la société européenne avec des familles monoparentales, des familles décomposées, recomposées...
quelles peuvent être les risques d'évolution de l'enfant puis de l'ado ds la construction de sa personnalité?
q4: quelles sont les caractéristiques de l'autisme infantile précoce et de quelle manière prenez vous cela en compte dans votre accompagnement, illustrez d'exemples
uf4
q5 au moyen de 3 exemples, montrez et argumentez comment vs prenez en compte les droits des usagers en ce qui concerne le respect de la personne
q6 ds la vie quotidienne, le projet personnalisé entre parfois en concurrence avec la dynamique de groupe. Commentez ce constat en ns indiquant à partir d'exemples les liens possibles entre relation individuelle et dynamique de groupe
uf5
q7 expliquez succintement les principes de la loi du 11 février 2005, et ds ce cadre, les outils, procédures, prestations, mis en place par ce dispositif législatif
uf6
q8 une étude récente réalisé par le ministère de l'éducation nationale montre un accroissement sensible des phénomènes de violence en milieu scolaire. Racket, bizutage, violence physique sont le fait d'élèves de + en + jeunes
quelle analyse faites vous de ce constat
voilà, bonnes révisions à ceux qui ne l'ont pas encore passé,
moi je me prépare à l'oral éducatif qui est le 4 juin
bon courage
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sujet cafme à nancy
-
nouze
Re: sujet cafme à nancy
Bonjour,
Je suis à la recherche des cours enseignés au cafme. Connaitriez vous quelqu'un qui les vend?
Cordialement
Je suis à la recherche des cours enseignés au cafme. Connaitriez vous quelqu'un qui les vend?
Cordialement
-
jiji
merci de partager les sujets
moi je prépare pour le 7 mai, l'écrit
Si d'autres candidats ont des sujets se serait sympa de les partager
bon courage pour la suite
bonne continuation
moi je prépare pour le 7 mai, l'écrit
Si d'autres candidats ont des sujets se serait sympa de les partager
bon courage pour la suite
bonne continuation
-
waloo
Moi je l'ai passé à St Brieuc l'année derniere et j'ai eu une note éliminatoire. Je le repasse cette année.
Je te le note si ca peut t'aider :
UF1
* "L'attachement, c'est toujours une rencontre entre deux individus". Que connaissez vous de ce processus? Quels sont les facteurs qui peuvent le contrarier? Illustrez par des exemples tirés de votre pratique.
* Qu'est ce que le groupe d'analyses de pratiques ?
En quoi peut il constituer un outil pedagogique pour le ME?
UF2
* De quelle maniere nos valeurs peuvent elles influer sur notre conduite professionnelle? Quelles en sont les limites?
UF4
* Vous avez la responsabilité d'accompagner des jeunes adultes dans un projet d'insertion social et familial. Un groupe de parole est organisé, quel rôle peut jouer le ME dans cette activité?
UF5
* Que pouvez vous dire de la démarche de developpement social?
* La formation tout au long de la vie est possible aujourd'hui. Que vous inspire ce principe dans le cadre du travail social?
UF6
* Ces derniers mois, deux proces retentissants ont eu lieu mettant en debat la question de l'euthanasie. Que pouvez vous en dire?
* "Noirs, blancs, juifs, musulmans... Comptez vous. Vous etes sommés de vous définir. Pas une semaine, pas un jour sans que le vocabulaire ethnique, racial ou religieux n'envahissent la médias.(...) Faits divers, banlieues, problemes dans les collèges : tout passe aujourd'hui à la classes populaires". Edito, in Telerama du 8 mars 2006.
Qu'en pensez vous ?
Voilà. J'espere que ca pourra t'aider.
Moi je suis en grand flippe pour cette année. Je passe le 7 aussi.
A bientot.
Je te le note si ca peut t'aider :
UF1
* "L'attachement, c'est toujours une rencontre entre deux individus". Que connaissez vous de ce processus? Quels sont les facteurs qui peuvent le contrarier? Illustrez par des exemples tirés de votre pratique.
* Qu'est ce que le groupe d'analyses de pratiques ?
En quoi peut il constituer un outil pedagogique pour le ME?
UF2
* De quelle maniere nos valeurs peuvent elles influer sur notre conduite professionnelle? Quelles en sont les limites?
UF4
* Vous avez la responsabilité d'accompagner des jeunes adultes dans un projet d'insertion social et familial. Un groupe de parole est organisé, quel rôle peut jouer le ME dans cette activité?
UF5
* Que pouvez vous dire de la démarche de developpement social?
* La formation tout au long de la vie est possible aujourd'hui. Que vous inspire ce principe dans le cadre du travail social?
UF6
* Ces derniers mois, deux proces retentissants ont eu lieu mettant en debat la question de l'euthanasie. Que pouvez vous en dire?
* "Noirs, blancs, juifs, musulmans... Comptez vous. Vous etes sommés de vous définir. Pas une semaine, pas un jour sans que le vocabulaire ethnique, racial ou religieux n'envahissent la médias.(...) Faits divers, banlieues, problemes dans les collèges : tout passe aujourd'hui à la classes populaires". Edito, in Telerama du 8 mars 2006.
Qu'en pensez vous ?
Voilà. J'espere que ca pourra t'aider.
Moi je suis en grand flippe pour cette année. Je passe le 7 aussi.
A bientot.