Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAE comme expérience ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caroline

CAE comme expérience ?

Message non lu par Caroline » 06 août 2007 14:04

Bonjour,
Je vais passer le concours de Me en 2008,j'ai un peu d'expérience dans le domaine grace à des stages effectués en Foyer de vie pendant plusieurs mois.
J'hésite à faire une préparation au concours sachant que j'ai le bac et que je suis donc dispensée de l'écrit; qu'en pensez-vous?
On m'a proposé un contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) afin d'accroitre mon expérience, est ce que quelqu'un connaît? Est ce que ça peut m'aider pour le concours ?...
D'avance merci

Elisa

Re: CAE comme expérience ?

Message non lu par Elisa » 06 août 2007 23:02

Bonjour,je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre...
En ce qui concerne les prépas,je ne suis pas trop pour.J'en ai faite une et cela ne m'a pas apporté grand chose(mis à part les stages)et cela peux couter cher,mais ce n'est que mon avis...
Il faut aussi que tu te renseigne,parce que dans beaucoup d'écoles,même les personnes qui ont le bac ont une épreuve écrite.Si tu sais ou tu souhaites le passer,renseigne toi.
Pour le contrat CAE,je connais,je suis encore sous ce contrat.Tout dépend quel sera le travail à effectuer?moi j'ai travaillé 2 ans en CAE auprès d'un enfant handicapé,expérience super enrichissante!!!Et cette année j'ai enfin eu le concours!
Bon courage

Nan'

Message non lu par Nan' » 07 août 2007 08:06

Bonjour Caroline, j'ai passé les concours cet hiver et en même temps j'étais en CAE dans une asso...
Alors je peux te donner mon avis ;-)
Franchement, pour les concours, tu peux t'acheter des annales pour préparer d'éventuels écrits (même avec le bac, plusieurs écoles font passer un écrit avant l'oral). Si ça fait longtemps que tu n'a pas écrit de dissertation, ça peut aider, et sinon, tiens toi au courant de l'actualité, pas plus.
Pour l'oral, à mon avis, pas de "préparation magique", être posée, donner ta vision des choses, en gros faire preuve de maturité je pense, savoir en quoi consiste le boulot de ME, et se préparer aux questions difficiles genre "tes qualités, tes défauts"...
Donc tu l'auras compris,d'après moi il vaut mieux que tu prennes le CAE, l'expérience t'aidera plus à l'oral que la prépa

Et puis si tu bosses, tu auras peut-être plus de revenus pour passer le concours dans plusieurs écoles, ça aussi c'est pas mal pour réussir le concours; c'est chiant, tu y passes du temps et de l'argent, mais tu mets plus de chances de ton côté....

Voilà, en gros ce que j'en ai pensé, bonne continuation, ++

Caroline

Message non lu par Caroline » 07 août 2007 15:46

Merci pour toutes ces réponses, je dois encore attendre un peu pour me lancer dans un CAE car je n'ai que 3mois d'anpe, il en faut 4 apparement...
tout cela m'arrange en quelques sorte, car je n'avais pas très envoe de faire une prépa.
Donc c'est parfait.
Merci encore

Répondre