Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bien etre et autonomie

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stefany

bien etre et autonomie

Message non lu par stefany » 03 déc. 2007 16:56

Bonjour,

Je suis en stage en foyer d'hebergement et je me pose une question.

Je parlais avec deux collègues quand l'une d'elle dit que ici ce n'est pas pareil qu'en Mecs car on ne voit pas de progrès et ce n'est pas ce qu'on attend et l'autre a répondu que en effet, le travail c'est qu'il soit le mieux possible.
Alors que moi, je vois ma fonction comme leur permettre de maintenir leur acquis et d'essayer de developper leur autonomie, bien sur a bon escient, je pense aussi à leur bien etre, je ne vais pas les martyrisé pour qu'il sache compter!!

alors je me demandais si j'étais à coté de la plaque ou pas ou si c'est le fait d'avoir travailllé avec des enfants handicapés ou quand une personne sort ses habits d'elle même je suis contente.

J'attends votre avis et témoignage.
Merci de m'avoir lu

lisa

Re: bien etre et autonomie

Message non lu par lisa » 04 déc. 2007 12:59

Bonjour Stefany, Je suis moi même en stage dans un foyer d'accueil d'urgence pour enfants entre 0 et 18 ans.
Dans cette structure le projet est accès sur l'observation et l'orientation la plus appropriée pour l'enfant. Le placement n'est censé pas dépasser 6 mois, le travail pour l'éduc n'est donc pas le m^me que lors des placements long.
Maintenant, en effet, en tant qu'éducateurs ce genre de petites choses sur l'acquisition de l'autonomie fait partie de l'accompagnement au quotidien. Mais le projet pédagogique et m^me individuel à chaque enfant ne sont pas accès la dessus.
j'espère avoir été clair sur ce que j'ai voulu dire... n'hésite pas si des questions...

vero

Message non lu par vero » 17 déc. 2007 12:54

Salut stefany,
Pour avoir travailler pendant 5 ans en foyer d'hebergement, je peux te dire que tu n'est pas a coter de la plaque. Tes propos sont juste quand tu dis que tu privilegie le maintien des acquis et le developpement de leur autonmie.
Pour ma part, trouvant ce sujet très interessant, j'en ai fait le thème de mon mémoire.
Continue avec tes idées... pour leur permettre d'accéder a encore plus d'autonomie

elo

Message non lu par elo » 17 déc. 2007 15:04

bonjour,

Tu ne devrais pas te poser ce genre de questions puisque tu as la reponse!!! fais ton métier avec ton coeur tout en etant professionnelle evidemment!! n'ecoutes pas ces educateurs blasés du systeme car si tu crois pas en ce que tu fait faut changer de métier ;) ;) ;)

Répondre