Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
personnes handicapées vieillissantes.
-
CHLOE
personnes handicapées vieillissantes.
Bonjour!!je suis en formation de ME en cours d'emploi sur un foyer de vie!je travaille sur un groupe un peu particulier qui accueille 13 femmes agées de 80 à 95ans et je souhaite faire am note de reflexion sur le role de l'éducateur aupres de cette population et j'avoue que je rame..si certains peuvent me conseiller!!MErci
-
béné
Re: personnes handicapées vieillissantes.
Tu peux partir d'un projet d'activité tout simple. Il ne faut pas être trop ambitieux avec ce type de population. Ne te donnes surtout pas des objectifs qui mettront les personnes et toi même en échec.
Pars d'une étude de cas. Vois ce que tu peux faire pour améliorer son quotidien par ex. Intéresses toi d'abord à une personne ou à un groupe avant de penser à ta note. Tout devrait venir naturellemnt par la suite.
Depuis combien de tps es-tu en stage?
Pars d'une étude de cas. Vois ce que tu peux faire pour améliorer son quotidien par ex. Intéresses toi d'abord à une personne ou à un groupe avant de penser à ta note. Tout devrait venir naturellemnt par la suite.
Depuis combien de tps es-tu en stage?
-
béné
Tu dois donc avoir suffisament de recul pour trouver ce qui correspondrait le plus à ta note. Pose toi les questions du genre "identification du besoin des usagers" "qu'est ce que je mets en oeuvre à partir de cela?"
La note que tu dois écrire.. il s'agit d'un projet que tu dois imaginer? Mettre en oeuvre?
Sinon le rôle de l'éducateur c'est de maintenir au maximum les acquis des usagers. Est ce que ces personnes sont en situation de handicap mental ou moteur?
La note que tu dois écrire.. il s'agit d'un projet que tu dois imaginer? Mettre en oeuvre?
Sinon le rôle de l'éducateur c'est de maintenir au maximum les acquis des usagers. Est ce que ces personnes sont en situation de handicap mental ou moteur?
-
chloé
Ce n'est pas un projet que je dois monté ca c'est deja fait !c'est ma note de reflexion (memoire)!elles sont en situation de handicap mental!
-
béné
Avec la loi 2002, la place de l'usager est, tu le sais fort importante. Tu es dans une structure où tu as un public (type maison de retraite), mais aussi un public en situation de handicap mental. Aujourd'hui,il existe un gros vide juridique pour travailler avec ces personnes.Par ex: contradiction dans de nombreux items de la grille d'auto évaluation Angélique, pas du tout adaptée avec un public handicapé mental.
Mais s'il y a un point commun avec ces deux populations c'est le travail avec les familles. Tu as plein de pistes de réflexion autour de ce sujet: Les résidents ont-ils des enfants? Quel type de relation s'établit? une fratrie? quelle place prend chaque acteur familial, quelles sont ses relations // à l'équipe médico éducative? Est ce que la famille se sent impliquée par le CVS?
Moi je crois que je ferais une note intitulée: "le partennariat avec les familles", car aujourd'hui c'est de partenariat dont on parle.
Un sujet plus chaud à traiter serait de voir quel rapport entretiennent les résidents avec la mort. Y pensent-ils? que met l'équipe en place pour calmer d'éventuelles angoisses? Ton rôle en tant que stagiaire Me, face à ce sujet...
Ou alors tu peux aussi faire une note de réflexion sur le manque de structures pour personnes âgées en situation de handicap, parler des politiques sociales, faire l'historique de l'évolution des structures...Pourquoi ces personnes sont de moins en moins placées en maison de retraite traditionnelles? Pourquoi commence t-on à créer de plus en plus de structures ... Mais je crois que ce serait plus dur à traiter comme sujet.
Bon courage.
Mais s'il y a un point commun avec ces deux populations c'est le travail avec les familles. Tu as plein de pistes de réflexion autour de ce sujet: Les résidents ont-ils des enfants? Quel type de relation s'établit? une fratrie? quelle place prend chaque acteur familial, quelles sont ses relations // à l'équipe médico éducative? Est ce que la famille se sent impliquée par le CVS?
Moi je crois que je ferais une note intitulée: "le partennariat avec les familles", car aujourd'hui c'est de partenariat dont on parle.
Un sujet plus chaud à traiter serait de voir quel rapport entretiennent les résidents avec la mort. Y pensent-ils? que met l'équipe en place pour calmer d'éventuelles angoisses? Ton rôle en tant que stagiaire Me, face à ce sujet...
Ou alors tu peux aussi faire une note de réflexion sur le manque de structures pour personnes âgées en situation de handicap, parler des politiques sociales, faire l'historique de l'évolution des structures...Pourquoi ces personnes sont de moins en moins placées en maison de retraite traditionnelles? Pourquoi commence t-on à créer de plus en plus de structures ... Mais je crois que ce serait plus dur à traiter comme sujet.
Bon courage.
-
flo
bonjour chloee
je suis très surprise par l'age des résidentes.j accompagne depuis 6 ans des personnes handicapées vieillissantes(anciens ouvriers d'esat) au sein d un ehpad la plus agées a 70 ans.ils sont pour la plupart encore pleins de projets mais a un rythme tranquille.j'ai accompagné deux fins de vie.
est ce que sont des personnes qui ont toujours vécu en foyer de vie?y a t il un projet d établissement pour les accompagner jusqu'au bout(en cas d'hospitalisation?pb médicaux?fin de vie)peut etre que le role de l'éduc ,vu l'age et la pathologie se situe entre autres là.qu'en penses tu?
je suis très surprise par l'age des résidentes.j accompagne depuis 6 ans des personnes handicapées vieillissantes(anciens ouvriers d'esat) au sein d un ehpad la plus agées a 70 ans.ils sont pour la plupart encore pleins de projets mais a un rythme tranquille.j'ai accompagné deux fins de vie.
est ce que sont des personnes qui ont toujours vécu en foyer de vie?y a t il un projet d établissement pour les accompagner jusqu'au bout(en cas d'hospitalisation?pb médicaux?fin de vie)peut etre que le role de l'éduc ,vu l'age et la pathologie se situe entre autres là.qu'en penses tu?
-
roussel
je travailles en ehapd sur 1 service accueillant des personnes avec pathologie psy je vais passer un oral pour 1 formation de me et je cherche 1 sujet pour faire 1 resume et le soutenir à l' oral si vous pouvez me conseiller je vous remercie
cordialement
cordialement
-
sam
bonjour chloe,je suis en 2 eme année me ,et je doi aussi travaillé sur ma memoir,j'ai choisi donc le sujet du vieillissement des personnes handicapées,et precisement les travailleurs handicapés,quel sont les prise en charge qui existe,je rame aussi je trouve pas bcp de référence,voila .