Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ME en CEF (Centre Educatif Fermé)
-
Babar
ME en CEF (Centre Educatif Fermé)
Je souhaite savoir si certain(e)s peuvent me parler de leur pratique professionnelle dans un CEF en tant que ME (ou ES)?
Sachant que dans ce genre de structure, les sorties en extérieur, contrairement en CER, sont inexistantes, quel est le déroulement d'une journée ?
Par ailleurs, les jeunes placés en CEF étant incarcérés, quelle est la part de l'éducatif dans le travail effectué auprès d'eux ?
Sachant que dans ce genre de structure, les sorties en extérieur, contrairement en CER, sont inexistantes, quel est le déroulement d'une journée ?
Par ailleurs, les jeunes placés en CEF étant incarcérés, quelle est la part de l'éducatif dans le travail effectué auprès d'eux ?
-
fred
Re: ME en CEF (Centre Educatif Fermé)
Tiens donc, un éduc s'intéressant au cef, je n'ai encore jamais vu cela sur le forum me (bizarrement), bref, cher Babar,j'ai voulu lancer le sujet également il y a quelques temps sur le forum mais je n'ai toujours pas de réponses, alors accroches-toi! bon, plus sérieusement, tu peux déjà aller voir sur le site de lien social, J. Trémintin à écrit un article sur le cef de saint-denis le thiboult en normandie qui est très complet. Perso je postule en cef, je t'en dirait peut-être plus d'ici quelques temps! :bye:
-
fred
Au fait, petite précision mais non des moindres, les jeunes ne sont pas incarcérés en cef mais placés, c'est une alternative à la prison dans le respect de l'ord. de 45 (primauté de l'éducatif sur le répressif), la rupture n'est pas de la répression, la rupture avec le milieu et l'engrenage délinquant est nécessaire (pression du groupe...), mais elle n'est pas une fin en soi, elle vise la réinsertion d'où un travail éducatif important.
-
Babar
Merci fred pour l'article concernant les CEF. Je viens de le lire et je suis un peu plus éclairé sur ce type de structure. Cela dit, j'aimerais savoir s'il est possible en tant que ME de postuler dans un CEF ou bien si cela revient (majoritairement) aux éducs PJJ ?
-
fred
Non, je postule en tant que me dans un cef qui recherche me et es, pas d'éduc pjj. D'ailleurs je pense que ceux-ci (educ pjj) s'occupent plus du suivi extérieur du jeune, comme le ferait un travailleur social de l'aide sociale à l'enfance avec un enfant/ado placé en M.E.C.S. Voilà, si tu veux plus d'info, n'hésites pas, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.
-
waloo
Salut Babar...
Tu aimerais bosser en CEF?
J'ai vu que tu avais passé ton écrit à Rennes. Tu es d'où?
J'ai une amie éduc spé qui bosse en Cef à Gévézé pres de Rennes.
Si tu as des questions je pourrais peut etre te renseigner.
A bientot.
Tu aimerais bosser en CEF?
J'ai vu que tu avais passé ton écrit à Rennes. Tu es d'où?
J'ai une amie éduc spé qui bosse en Cef à Gévézé pres de Rennes.
Si tu as des questions je pourrais peut etre te renseigner.
A bientot.
-
Raissa
Bonsoir!
J'ai entendu dire que les ME ne pouvaient plus travailler ds les CEF mais seulement les éduc spé, est-ce vrai?
J'ai entendu dire que les ME ne pouvaient plus travailler ds les CEF mais seulement les éduc spé, est-ce vrai?
-
waloo
Salut Raissa.
Non ce n'est pas vrai. Les ME peuvent egalement bosser en CEF.
Bonne journée.
Non ce n'est pas vrai. Les ME peuvent egalement bosser en CEF.
Bonne journée.
-
mathieu
Les ME peuvent bosser en CEF et maintenant les AMP aussi. Jadis terrain spécifiques (un de plus aux ES) c'est désormais ouvert (pour un CEF c'est pas mal !!!) à tous les professionnels du secteur social/sportif/animation...Mais essentiellement lorsqu'il ne dépend pas de la PJJ je m'explique : pour un CEF avec un encadrement PJJ tu auras obligatoirement des professionnels niveau 3 (bac +2), niveau minimal pour passer le concours PJJ