Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
pierre
Message non lu
par pierre » 10 mai 2008 19:52
bonjour, je suis aide soignant depuis plus d'un an au CHU de nantes, et je commence à mon avenir car mon désire serait d'etre M-E. jai un bep et bas SMS, jai vu que je ne passais pas l'écrit, juste l'oral. es ce vrai? et qui ya til dans un oral (culture générale, article de loi, motivation?)
merci bien de me répondre
et bonne continuation

-
timo
Message non lu
par timo » 10 mai 2008 22:08
bonjour pierre,
oui si tu possède le BAC tu n'as pas d'écrit pour le concours de moniteur éducateur, tu as dû recevoir une convocation non ?!
pour les épreuves je ne suis pas plus avancé
-
lily
Message non lu
par lily » 11 mai 2008 05:08
en ce qui me concerne , j ai passé l oral plusieur fois et les questions ont toujours etaient basées sur une lettre de motivation qui nous a ete demandé lors de l inscription au concours, et egalement sur mon cv. Par exemple, sur mon cv, j ai mmis une partie loisir ou j y avais inscrit cinéma et ils m ont demandé quel etait le dernier film que j avais été voir j ai donc repondu saw 4 et ils m ont demandé de raconter l histoire pr verifier mes dires et ils m'ont meme demandé le noms des acteurs! lol je n'ai pas su repondre à ça car moi quand je suis fan d'un film c'est l'histoire le fil conducteur qui m'interesse et le nom des acteurs je suis incapable de le dire surtout qd c'est pas français . Dans mes experiences j ai fais des stages ds un foyer et ils m ont demandé le genre de handicap que les residents ont ds ce foyer pr egalement verifier mes dires car ils connaissent tres bien ce foyer comme tous ceux de la region d ailleur .Une question qui est toujours ressortie a chaque fois que j'ai passé l'oral ainsi qu'aux autres candidats c'est comment j'allais financer la formation? question visiblement tres importante a savoir que dans l'ecole ou je vais rentré l auto financement est interdit. Ils m'ont egalement demandés les motivations pour ce metier et surtout comme je suis deja en poste plein de questions par rapport au travail que j'effectue genre de combien de personnes est constituée la reunion? avez vous deja eu a faire a des situations de violence? pourquoi les etablissements s'appelent ESAT et plus CAT? donc on en est venu a la loi 2 du 2 janvier 2002 mais c'est moi qui les a conduit sur le sujet de cette loi etant donné qu'elle est tres importante et fait beaucoup parler ds le metier j'avais prévu de les conduire sur cette loi , la connaissant bien je savais que ça payerai et j'ai eu raison mais c'est un risque faut pas s'y aventurer si tu la connais pas car cette loi est trop importante c'est a toi de mener l'entretien car ils reagissent en fonction de ce que tu dis et cherche la faille genre si j avais cité un film qui n'etait pas recent je suis sur qu'ils m'auraient cherché la dessus en me demandant pourquoi je met cinéma dans les loisirs si je ne vais pas autant que ça au ciné? si jamais tu as toi aussi une lettre de motivation a faire et un cv a donner surtout prend bien le soins d'imaginer ce qu'ils pourraient te poser comme question par rapport a ce que tu as ecris... genre pourquoi tu veux faire ce metier? surtout pas de parce que j'aime m'occuper des autres blablabla ça ils n'aiment pas ! ils l entendent trop souvent ça et la c'est un concours le but est donc se differencier et etre meilleure.... ha oui on a eu un oral de groupe egalement ou il fallait tirer au sort un sujet nous on a eu l'aide humanitaire et donc tu dois a la fin faire un mini exposé avec ton groupe mais c'est pas le contenu de l'exposé qui compte attention c'est surtout comment se deroule la preparation dans le groupe qui parle le plus? qui parle le moins? qui prend des initiatives, qui emet son avis? c'est tout ça qui est important car nous on a ete completment a coté de plaque sur le sujet mais pourtant on a tres bien reussi car on a tous eu le juste milieu on a laisser tout le monde parlé on a mener un petit debat ou chaqun a pu s'exprimer et puis on s'est organisé a qui aller ecrire sur le brouillon, qui surveiller l'heure (prévoir une montre !!! c'est tout bete mais important c'est pas eux qui vont dire combien de temps il vous reste toute les deux minutes.... car s'avoir s'organiser ds le tps....et apres a l entretien individuel ils m'ont demander comment j'avais trouver l'entretien de groupe? ( question qui m'a ete posée a chaque fois que j'ai passée le concours) et par exemple moi j'ai repondu que j'avais senti le groupe assez soudé car a chaque fois qu'il y avait un blanc y avait toujours quelqu'un pour rattraper ce blanc et re lancer la parole ou quand il y en avait une qui trouvait plus ses mots pareil il y avait toujours quelqu'un pour aider mais bon je suis tombé sur un super groupe de filles et on a eu le tps juste avant de faire connaissance et d'echanger nos envies nos experiences ce qui je pense a enormenent compté ds notre epreuve de groupe...parce qu'on a créé un lien parce que ça enleve la rivalité parce qu'on a eu envie de s'entraidé pareil chose toute bete mais ça a pas mal compté... donc pr resumer :
pour l'entretient individuel préparer soigneusement la lettre de motivation et le cv, faire attention a bien mener toi ton entretien pour ne pas partir sur un sujet ou tu ne serais pas à l'aise et pour l'entretien de groupe ne pas focaliser sur le contenu mais sur l'organisation de la préparation du sujet... voila voila ... attention ca ne se passe peut être pas pareil dans toute les ecoles ! un conseil demande a des personnes qui l'ont passés dans l'ecole que tu vises ! moi c'est ce que j'ai fais et je ne regrete pas car ils ont su me dire tous ce qu'il fallait faire ou ne pas faire et ça m'a enormement aidé !!! je me suis préparé a fond pour ce concours en imaginant toutes les questions qu'ils pourraient me poser et ça a payer j'ai eu 13,5 de moyenne !
voila et en ce qui concerne que tu ne passes pas l'ecrit oui c'est vrai quand tu as ton bac tu ne passe que l'oral !
désolé pour mon roman ( et encore je n'ai fais qu'un bref resumé de mon experience parce que je veux pas que tu te focalise sur les questions que l on m'a posé vu que tu es aide soignant on a pas du tout les memes experiences ) mais moi cela m'a bien aidé qu'on me reponde... je trouve ce forum vraiment génial et regrette vraiment de ne pas l'avoir decouvert avant car j'apprend bcp ici ... voila je pense que d'autre personne auront leur propre experience a raconter...
bon courage
-
wawan
Message non lu
par wawan » 11 mai 2008 15:06
Attention, avoir le bac dispense de l'ecrit de niveau drass equivalent au niveau bac, mais pas de l'ecrit de selection sur des questions d'actualité pour lequel la note obtenue donne acces ou non à l'oral.
-
fissa
Message non lu
par fissa » 11 mai 2008 20:02
je crois que sa depend des regions tu le passe ou le concours
-
timo
Message non lu
par timo » 11 mai 2008 21:26
oui cela depend, pour ma part je suis inscrit a l'imf de marseille et je ne passe pas l'ecrit de selection ayant le bac
-
lily
Message non lu
par lily » 12 mai 2008 03:09
effectivement ca doit dependre moi non plus je n'ai passé aucun ecrit
-
pt pirate
Message non lu
par pt pirate » 12 mai 2008 10:43
Bjr lily
Je me prépare a passer loral de moniteur educateur et jai trés peu dexperience jai un bep sanitaire et social et la je suis en terminale jai travailler deux mois comme remplacante dete dans un hopital et jai effectuer des stages lors de mon bep ( personnes agées, grand brulées et polyhandicapées.) et je suis aussi bénevol au samu social et secourisme la croix rouge francaise tn expérience ma rasuré car quand jai écrit ma lettre de motivation et mon cv je me suis quelle question il vontt bien pouvoir me poser et pour la question pourquoi j'aimerais faire ce métier je réponderais kar c'est d'une part pour aider les autres mais aussi pour moi sest une évidence kar lors de mon remplacement a lhopital j'etais a l'ecoute des gens par rapport a la douleur mais au niveau des soins mais j'aimerais les aider dans leur vies de tout les jours , leurs apprendre les bases " l'éducation." J'ai une petite kestion quand tu parles du financement c'est koi l'auto financement moi c'est mes parents qui me payeront l'école . C'est bon sa ?? . Mon oral est le 21 mai j'aimerais tellement etre recu car j'ai deja passer les deux etapes l'écrit et le dossier . Merci d'avance pour tes réponses bisous