Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Réveillez-vous!!
-
fred
Réveillez-vous!!
Bonjour à tous, visitant régulièrement ce site et son forum ME (étant moi-même ME), je me permet de rappeler aux professionnel que ce forum n'est pas réservé aux étudiants en travail social. Que peut-on lire finalement: résultats par-ci, résultats par là, écrit, oral, sélection... ce sont des préoccupations normales et ce forum est utile pour cela...mais pas uniquement!! messieurs, mesdames les pro, réagissons, partageons nos expériences et difficultés, messieurs, mesdames, vous qui êtes étudiant en travail social, faîtes la part des choses, ne soyez pas préoccupé que par l'écrit et la sélection, parlez nous de vos stages ou de votre expérience pro! n'oublions pas le pourquoi de notre action: aider et accompagner des personnes en difficulté, cela ne passe pas uniquement par une sélection qui, une fois sur le terrain, paraîtra bien lointaine!
-
sandrine
Re: Réveillez-vous!!
bonjour
je pense que tout le monde a sa place pour parler de ce qui l'intéresse et ce qu'il souhaite évoquer; un forum on lui donne le sens qu'on a envie de lui donner
je pense que si par exemple toi tu as envie de nous faire partager tes expériences personnelles et/ou tes questionnements tu trouveras toujours plein de monde pour te lire, pour te répondre...
simplement j'ai plutôt le sentiment que les gens qui sont en situation professionnelle se manifestent moins et c'est bien dommage. Ici il y a de la place: et pour les concours et les examens, et pour les échanges consacré au professionel.
maintenant la question serait peut être de se demander pourquoi ceux qui sont sur le terrain ne viennent plus ou très rarement une fois les études terminées.......
je pense que tout le monde a sa place pour parler de ce qui l'intéresse et ce qu'il souhaite évoquer; un forum on lui donne le sens qu'on a envie de lui donner
je pense que si par exemple toi tu as envie de nous faire partager tes expériences personnelles et/ou tes questionnements tu trouveras toujours plein de monde pour te lire, pour te répondre...
simplement j'ai plutôt le sentiment que les gens qui sont en situation professionnelle se manifestent moins et c'est bien dommage. Ici il y a de la place: et pour les concours et les examens, et pour les échanges consacré au professionel.
maintenant la question serait peut être de se demander pourquoi ceux qui sont sur le terrain ne viennent plus ou très rarement une fois les études terminées.......
-
Cindy
Bonjour Fred,
enfin enfin enfin!!!
Merci car je commencais à desespérer.
je suis diplomée depuis juin 2007 et j'aimerais partager mon expérience avec d'autre collègues sur des sujets prpore à notre profession
Comme tu le dit si bien , en venant sur le site j'ai l'impression qu'être ME se résume uniquement à avoir le concours!!!
Or ce qui fait la qualité d'un professionel est de se remettre en quetion et de pouvoir discuter de sa pratique!
Bonne journée
enfin enfin enfin!!!
Merci car je commencais à desespérer.
je suis diplomée depuis juin 2007 et j'aimerais partager mon expérience avec d'autre collègues sur des sujets prpore à notre profession
Comme tu le dit si bien , en venant sur le site j'ai l'impression qu'être ME se résume uniquement à avoir le concours!!!
Or ce qui fait la qualité d'un professionel est de se remettre en quetion et de pouvoir discuter de sa pratique!
Bonne journée
-
fred
Merci Cindy, n'hésites pas à proposer tes expériences et difficultés sur ce forum, je suis actuellement sur le secteur médico-social mais je quitte mon poste (cdi en MAS) pour travailler dans le secteur social (cdi en CEF), bref moi j'en ferais de même.
Sandrine, tu as raison, il faut se demander pourquoi les professionnels viennent peu. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de lancer des sujets sur ce forum, ils n'ont pas toujours eu de réponses mais ce n'est pas grave, ce qui m'ennuie plus ce n'est pas que des étudiants soient préoccupés par les concours ou écrits, ce qui m'ennuie c'est que dans ce forum j'ai l'impression qu'ils ne sont préoccupés en grande partie que par cela.
Sandrine, tu as raison, il faut se demander pourquoi les professionnels viennent peu. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de lancer des sujets sur ce forum, ils n'ont pas toujours eu de réponses mais ce n'est pas grave, ce qui m'ennuie plus ce n'est pas que des étudiants soient préoccupés par les concours ou écrits, ce qui m'ennuie c'est que dans ce forum j'ai l'impression qu'ils ne sont préoccupés en grande partie que par cela.
-
dine
Bonjour Fred et cindy, tout d'abord je voulai je comprends parfaitement ce que vous dites... à titre personnel je ne suis pas encore un professionnel diplomé, j'effectue des missions de remplacement en fdv et fam et j'ai derriere moi un parcours qui m'a motivé à le devenir... je me fais un peu l'echos de ceux qui comme moi n'ont pour l'instant qu'une angoisse : ne pas etre selectionné pour le concours... n'avez vous pas ete inquiet durant cette periode? je pense que si aussi... mais je vous rassure le but pour moi n'est pas forcement les deux ans de formation mais plutot ce qui va se passer derriere, ce que j'aurai gagné dans mes pratiques et ce que j'aurai abandonné dans mes méthodes... donc oui je fais parti de ces gens qui vont essentiellement sur ces forums "oraux" "concours" "selection" mais en etant sur le terrain en meme temps j'aimerai aussi m'appuyer un peu plus sur des forums de M.E diplomés (ou d'autres professionnels), de faire part des inquietude sur le profil reel d'un M.E en poste (souvent comparable à celui d'amp dans certaines structures)mais il est tres difficile de trouver ce type de forum comme le dit sandrine :"j'ai plutôt le sentiment que les gens qui sont en situation professionnelle se manifestent moins et c'est bien dommage" donc ouvrez vous deux deja cette voie ce n'en sera que plus profitable pour tous et notement pour ceux qui passent les concours pour leur montrer aussi les differentes facettes du boulot...
-
Lili
Salut à tous!
Ah Fred tu as bien raison! mais le concours canalise toute l energie de la personne qui le passe et c est normal.Une fois les resultats tombés , des questions pointent leur nez, et d autres se poseront encore en formation, soyons tous solidaires et invitons nos amis pros et etudiants à nous donner avis et conseils!allez moi j en ai une j aimerais pour cet été avoir une bibliographie pour me preparer pour la rentree à l irtess de Dijon, quelqu un peut il me renseigner?Je vous souhaite le meilleur à tous et à toutes! :bye
-
xav
Effectivement c'est récurent que les forums ME et ES sont en grande majorité envahi de sujets sur la formation.
Il existe pourtant un forum "se former s'informer"
C'est donc au modérateur d'agir...
Perso, je pense qu'il serait intéressant de créer des sous chapitres "formations" sous les forums ME et ES.
Après il est clair que ce site devient ce que l'on en fait et qu'il y a un manque de praticiens post-formations. Pourquoi ??
En tout cas, certains ne viennent plus du fait justement de la prégnance des sujets "formations" !
Il existe pourtant un forum "se former s'informer"
C'est donc au modérateur d'agir...
Perso, je pense qu'il serait intéressant de créer des sous chapitres "formations" sous les forums ME et ES.
Après il est clair que ce site devient ce que l'on en fait et qu'il y a un manque de praticiens post-formations. Pourquoi ??
En tout cas, certains ne viennent plus du fait justement de la prégnance des sujets "formations" !
-
Paul
Je me suis amusé à compter, c'est instructif et rapide !
Sur tous les sujets en premiere page, seulement 2 (dont celui là) ne sont pas en lien direct avec la formation !!!! Les 2 sujets portent d'ailleurs sur le même manque d'échange sur la pratique.
Au secours !!
Si il n'y avait pas les étudiants, je me demande si le site vivrait, malheureusement...
Sur tous les sujets en premiere page, seulement 2 (dont celui là) ne sont pas en lien direct avec la formation !!!! Les 2 sujets portent d'ailleurs sur le même manque d'échange sur la pratique.
Au secours !!
Si il n'y avait pas les étudiants, je me demande si le site vivrait, malheureusement...
-
sandrine
quelle réflexion fred
oui paul tu as raison je me suis aussi posé la question de savoir si le forum vivrait sans ceux qui postent pour les concours, pour la formation, pour les examens....en même temps je ne crache pas sur cette façon d'agir car j'ai découvert ce forum en voulant passer mon concours et il est vrai que je me suis appuyée dessus durant mes 2 années de formation et ma période d'examens. Il m'a aidé durant cette phase là et je ne le renie pas
j'aimerai, continuer à y venir en tant que professionelle pour échanger aussi sur nos pratiques profesionnelles comme tu le disais fred et tout comme xavier je me suis demandé si il n'y avait peut être pas un moyen de scinder le forum en 2: partie formation et partie professionnelle.
la partie ; "former s'informer" englobe trop de généralités à mon avis, pour que chaque catégorie professionnelle s'y retrouve.
ce forum est très actif mais est ce que son organisation actuelle ne fait pas plutôt fuir les professionnels en voyant autant de posts consacrés aux concours d'admission, contenu de la formation,et examen quand ils arrivent ici???je pense que si...
mais il est vrai que souvent durant ma formation j'ai un peu déploré le manque de partage et que ceux qui sont sur le terrain ne se manifestent pas plus.
ce que j'aimerai donc savoir c'est si c'est à cause du fait que les sujets sont exclusivement consacré à la formation dans sa globalité, ou alors est ce qu'ils n'éprouvent plus le besoin et l'envie de confronter leurs pratiques une fois diplômé?????
bye
oui paul tu as raison je me suis aussi posé la question de savoir si le forum vivrait sans ceux qui postent pour les concours, pour la formation, pour les examens....en même temps je ne crache pas sur cette façon d'agir car j'ai découvert ce forum en voulant passer mon concours et il est vrai que je me suis appuyée dessus durant mes 2 années de formation et ma période d'examens. Il m'a aidé durant cette phase là et je ne le renie pas
j'aimerai, continuer à y venir en tant que professionelle pour échanger aussi sur nos pratiques profesionnelles comme tu le disais fred et tout comme xavier je me suis demandé si il n'y avait peut être pas un moyen de scinder le forum en 2: partie formation et partie professionnelle.
la partie ; "former s'informer" englobe trop de généralités à mon avis, pour que chaque catégorie professionnelle s'y retrouve.
ce forum est très actif mais est ce que son organisation actuelle ne fait pas plutôt fuir les professionnels en voyant autant de posts consacrés aux concours d'admission, contenu de la formation,et examen quand ils arrivent ici???je pense que si...
mais il est vrai que souvent durant ma formation j'ai un peu déploré le manque de partage et que ceux qui sont sur le terrain ne se manifestent pas plus.
ce que j'aimerai donc savoir c'est si c'est à cause du fait que les sujets sont exclusivement consacré à la formation dans sa globalité, ou alors est ce qu'ils n'éprouvent plus le besoin et l'envie de confronter leurs pratiques une fois diplômé?????
bye
-
fred
Personnellement, Sandrine, je pense que c'est un peu le chat qui se mord la queue: les intitulés de thème découragent les pro et ne les incitent donc pas à lancer eux-même un sujet, alors trop peu de réflexion sur notre pratique. Il m'est bien sûr arrivé de lancer des sujets: ils ont trouvé très peu de réponses en comparaison des "sujets exam", cela donne en gros 6 ou 7 réponses contre environ 100 à 200... peut-être n'était-ce pas suffisament intéressant :drink: