Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier thématique

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Dossier thématique

Message non lu par Marie » 22 juil. 2008 10:00

Bonjour
j'espère vivement que vous serez nombreux à participer à cette discussion. Voilà, je suis désormais en 2è année de ME et je dois donc constituer mon dossier thématique. J'aurais aimé savoir un peu comment se passer l'épreuve au diplome et avoir quelques avis, information, biblio sur mon thème qui est "la séparation, une souffrance psychique pour les enfants placés par l'ASE". J'ai déjà lu pas mal de livres mais j'aimerais élargir mon champ et avoir aussi de nouveaux supports tel que revue ou autres. Si quelqu'un peut m'apporter de l'aide et des pistes, ce sera avec joie que je les accepte.
Merci et biz

chrys

Re: Dossier thématique

Message non lu par chrys » 22 juil. 2008 13:56

Bonjour, quel type d'aide attends tu car tu nous dit déjà avoir pas mal de livres sur la séparation sans préciser lesuqels?
Je suis prête à t'aider, j'ai rélaisé mon DEFF sur la séparation en protection de l'enfance... alors n'hésite pas à poser tes questions

marie

Message non lu par marie » 22 juil. 2008 22:23

Bonjour Chrys
alors en fait, je voulais tout d'abord savoir si le thème choisi était approprié à un dossier thématique (rappel : "la séparation, une souffrance psychique pour l'enfant placé par l'ASE). J'ai lu qq livres en effet comme M. BERGER "l'enfant et la souffrance de la séparation", F. DOLTO "enfant en souffrance", JOSEFBERG "internat et séparation", etc. Je dois soutenir un thème pour mon diplome qui se rapporte à un des deux stages que j'ai fait. Ce dossier ne doit contenir que des pièces tirés de livres, revue etc (hors intro et synthèse).
Voilà. Bisou

PNadège

Message non lu par PNadège » 28 juil. 2008 15:16

Bonjour, je suis élève en ME et dès septembre je rentre en 2nde année.le thème que j'ai choisi pr le DT du DF3 est "les séjours" car j'ai effectué mn stage de 1ère année en MECS.De +, je suis embauchée tt l'été en MECS où j'ai fait mon stage, et donc je participe et organise les séjours avec les autres éducateurs.

Ce serait préférable pour toi que tu choisisses le thème de ton DT en fonction de l'accessibilité aux papierds administratifs et courriers etc... (à propos de la communication interne et externe du service de ton lieu de stage) car il peut y avoir de nombreux thèmes choisis et intéressants!

Ce DT est basé sur la communication du service, en interne, en externe, entre professionnels du terrain et partenariats et avec les familles.
Il ne faut pas que tu perdes ça de vue!C'est comme un fil rouge!
Et n'oublie pas de te situer dans ton écrit, ce que tu as fait, à quoi tu as participé (traces écrites ou orales retransmises par écrit!).

Voilà j'espère que je ne t'ai pas embrouillée + l'esprit.
C'est déjà bien compliqué comme ça ces nouvelles épreuves et nouveaux écrits!!

c.26

Message non lu par c.26 » 29 juil. 2008 08:41

bonjour,
je cherche des infos sur le lien des résidents en situation de handicap et leur famille. je ne sais pas quel bout commencer. merci si vs avez des livres je veux bien avoir des pistes. :lol2:

lia

Message non lu par lia » 02 août 2008 19:13

il y a deux écrits à soutenir à l'oral pour l'examen

le premier est relatif au DF1 " l'accompagnement éducatif" on appelle cet écrit "la note de reflexion" d

le deuxième est relatif au DF3
"le travail d'équipe, communication ect..."cet écrit s'appelle le "dossier thématique"

Ton sujet est approprié au DF1, je le trouve interressant cependant je ne pense pas qu'il suffise de faire du copier coller sur les livres en se contentant d'une synthèse, je pense qu'il faut parler de ton expérience professionnelle en rapport avec ton sujet puis d'argumenter avec tes lectures et ensuite d'en faire une analyse/synthèse.

Personne ne pourra te dire comment cela se présente à l'examen puisque c'est la première année des réformes et que personnes ne l'a encore passé sous ces réformes.

Chaque école s'est référée aux textes cependant d'une école à une autre il existe des divergences, ainsi dans certaine écoles l'ecrit sur le df3 se compose d'une thématique complêtement libre alors que dans d'autre école il est imposé un thème autour du travail d'équipe.

Personnellement je te conseil de suivre les titres des df pour y voir plus clair...

bon courage

phine

Message non lu par phine » 06 août 2008 11:22

Bonjour

Si quelqu un pouvais m'aider pour trouver un sujet pour mon dossier thématique... Merci j'étais parti sur le théme de la sexualité en institution mais on m'a dit que j allais me planter donc la plus d idée merci bisous

celia

Message non lu par celia » 07 août 2008 13:59

slt a tous!je voudrais savoir que peut on faire faire par la suite une fois que nous avons terminer les 2 années d'école moniteur educateur peu on continuer l'ecole et si oui pour faire koi?mon adresse msn:trust_kitty@live.fr

fred

Message non lu par fred » 16 août 2008 16:01

je desire faire mon dossier thematique sur le cadre que j'ai trouve different en mecs par rapport à l'ime ou il me semble on est plus indulgent .je pensait parler de la limite du cadre voir de la maltraitence de la sanction et de la punition .quelqu'un pourait il m'aider à formuler ma problematique ,me donner des refferences de lecture ou tout autre aide merci!

nadege

Message non lu par nadege » 23 mars 2009 14:20

un conseil ne t'aventure pas sur ce chemin....forcément c'est différent en mecs et en IEM ce n'est pas la même population, ni le même cadre.Attention la ou tu mets les pieds...un conseil, change de sujet

Répondre