Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la sexualité liée au pb de la séparation mère fille

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ju

la sexualité liée au pb de la séparation mère fille

Message non lu par ju » 24 avr. 2009 10:14

bonjour tout le monde.
je suis en 1ere année de ME et ke galère grave pour ma note de réflexion. je la fais sur la séparation mère fille. je suis ds un IMPRO et la personne que "j'étudie" qui est a la base de ma note de réflexion a une déficience intellectuelle en lien avec une dysharmonie évolutive à versant archaïque. je souhaite accentué sur le fait que la sexualité (et sa recherche, son commencement) est lier au problème de séparation.
pouvez vous m'aider? que pensez vous de ce sujet? avez des liens du a la séparation?

merci a tous ceux qui prendrons le tps de se pencher sur mes questions.bonnes continuations.

Michael

Re: la sexualité liée au pb de la séparation mère fille

Message non lu par Michael » 25 avr. 2009 19:03

Je suis ME dans un centre pour adulte autistes. Le chois de ton sujet me semble intéressant mais fait gaffe au jargon scientifique qui sert à rien: "dysharmonie évolutive à versant archaïque" est une expression un peu trop barbare pour ta note. Je pense tu peux le préciser, mais attention car tout ce que tu écris, le jury pourra te questionner dessus pour voir si tu maitrise tout. Moi perso, la dysharmonie machin-truc je ne sais pas ce que c'est, et si j'étais jury je te demanderais de me l'expliquer.

ju

Message non lu par ju » 27 avr. 2009 11:05

merci michael,
jai défini la pthologie ds ma note é effectivemen versan archaique ny apparai plus.
Saurais tu maidé sur le lien que peu avec la sexualité a une séparation difficile entre cette jeune et sa mère?

merci

Nad

Message non lu par Nad » 27 avr. 2009 18:33

on peut penser que si la séparation mère fille est difficile, lorsqu'elle se produit la jeune va se tourner vers d'autre pour compenser ce manque...mais qu'entends tu par sexualité est-ce la relation sexuel avec autrui, est-ce la découverte de son propre corps, est-ce la découverte des genres...il faut bien définir tout ca...
sinon peut-ête aller voir du coté de Freud et du complexe d'Oedipe, quelles sont les csq quand il n'y a pas de tiers dans la relation mere enfant...ou d'autres auteur qui parlent de la séparation (bowlby...)bon courage

Michael

Message non lu par Michael » 28 avr. 2009 09:53

Comme le dit Nad, tu peux trouver des choses au niveau du complexe d'Oedipe en psychologie. Lors d'une séparation difficile , je pense qu'une phase de l'oedipe ne peut se faire (identification à la mère pour séduire le père) , vu que la fille va surement rejeté la mère. Du coup, ça peut peut-être entrainer une orientation homosexuelle qui peut être soit vécue concrétement, soit refoulée inconsciemment.
Il faut voir aussi ce que tu entends pas séparation, le contexte et les circonstances de celle-ci.
Je pense tu peux trouver des choses aussi du côté de la pédopsychiatrie avec des auteurs comme Marcel RUFO. Il y a le bouquin " La cause des adolescents" de Françoise Dolto. Je ne l'ai jamais lu mais il doit y avoir des éléments intéressant pour ton sujet.
bonne chance

ju

Message non lu par ju » 28 avr. 2009 10:49

merci nad,

cette jeune de 18 ans est atirée par les garçons et les relations amoureuses, tente meme des relations sur le net. je voudrai savoir comment et quoi mettre en place pour accompagnée cette jeune ds cette découverte pour pas qu'elle se mette danger.

Répondre