Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet lille 2009

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clairoom

sujet lille 2009

Message non lu par clairoom » 20 mai 2009 17:32

sujet n°1:
Vous travailler en tant que moniteur éducateur dans un foyer de vie accueillant des adultes hommes femmes présentant une dédificience intellectuelle.
Les chambres sont individuelles; le premier étage est destiné aux hommes et le second aux femmes. Tous sont sous tutelle, mesure de protection juridique pour majeur.

Vous prenez votre service, et en réveillant vos résidents, vous constater que Patrick est dans la chambre de Jacqueline, avec laquelle il vous dit avoir passée la nuit.

-Quelle attitude adoptez vous au regard du règlement du foyer?
-Quel droit la loi reconnait-elle aux résidents sur le plan de leur vie intime?
-Y a t-il des personnes que vous devez avertir?

Sujet n°2:
Vous êtes moniteur éducateur en poste dans un IME qui accueille des enfants âgés de 12 à 14 ans orienté par la MDPH.

Dans le cadre de votre travail, vous vous proposez pour organiser un transfert de cinq jours à la montagne pour les vacances de février.
Le directeur vous rappelle que la circulaire du 26 mars 2003 relative à l'organisation des transferts temporaires d'établissement pour enfants et adolescents handicapés, réglemente ce type de séjour. Il vous demande de prendre en compte ce texte et de venir présenter votre projet au conseil de vie sociale afin de répondre aux questions des usagers et/ou de leurs représentants et de solliciter l'avis du conseil.

En qualité de moniteur educateur sur le groupe, présentez votre projet en précisant:
-les objectifs poursuivis
-le cadre législatif
-les responsabilités qui incombent aux professionnels intervenant dans ce cadre
-la mise en place du travail avec les familles
-les partenaires impliqués
-la constitution du dossiers des enfants, avec entres autres, la gestion des médicaments
-l'organisation du séjour (transport, encadrement, activités)

Voila voila pour nous c'est passée maintenant les oraux!

dites mois ce que vous auriez répondu a ces deux sujets merci et bon courage aux autres!

suzalice

Re: sujet lille 2009

Message non lu par suzalice » 28 mai 2009 23:00

Hélàs, je n'ai pas de réponse à te filer...cela dit je me pose les m^mes questions. je suis entrain de rédiger une vae ES, désire exploiter la question des transferts mais sèche sur les législations sur ce sujet...
Quelqu'un peut-il m'aider ? Urgent merci beaucoup

Répondre