Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Décue par les prépas

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Décue par les prépas

Message non lu par Sophie » 07 juin 2009 23:40

Je suis super décur par la prépa que j'ai faite!
J'aimerais savoir si les prépas que vous avez faites vous ont(a votre avis) aider à obtenir des concours?
Merci de réagir!

me

Re: Décue par les prépas

Message non lu par me » 08 juin 2009 13:17

j'ai aussi suivi une prépa cned c'était intéressant,résultats encourageants mais cela ne m'a pas permis de réussir ...

stéf

Message non lu par stéf » 08 juin 2009 13:45

bonour,
Pour ma part, j'ai fait ma prépa il y trois ans et j'ai eu mon concours juste après.
Je pense en effet qu'elle m'a aidé notament a l'oral pour apprendre a gérer mon stress et me mettre en valeur mais j'ai travaillé en parallèle dans un centre et je pense que c'est plus l'expérience qui a décidé les examinateursa me prendre en foramtion.
Il faut dire aussi que ma prépa était dans un lycée publique, je n'ai donc rien déboursé, si 'avais mis 2000€ j'aurai certainement était écu car elle ne m'a pas beaucoup aié pour les écrits.

revel

Message non lu par revel » 09 juin 2009 12:44

J'ai fait une prépa cette année sur Toulouse et franchement cela m'a bien servi. J'ai réussi 2 concours sur 4. Dans ma promo nous etions 15 et 11 ont eu au moins un concours. Après il faut relativiser, les profs étaient vraiment géniaux mais la direction c'était une horreur. Ils nous ont mis dans un petit local loin d'eux pour être sûr qu'on les embête pas trop. Il y a eu un conflit avec un "prof" incompétent, la gestion de ce conflit n'a pas été faite par la direction qui en avait rien a faire mais par les profs et élèves eux mêmes!! Si nos profs ne se serait pas bougés pour se renseigner sur les modalités de concours, pour nous faire venir des intervenants compétents, j'aurai été bien dégouté (c'était une prépa privée).

dounia

Message non lu par dounia » 09 juin 2009 21:40

moi j ai fait une prepa sur lille a l institut social de lille
j ai enormement aimée j ai rien payer c est sur entretient oral et un petit ecrit
il y a des cours de francais pour aider aux l ecrits des concours
des cours d expression orale
de culture generale
d analyse de la pratique...

cela se deroule sur 5 mois dont 2 mois de stage ( j en ai fait un au samu social et l autre dans un etablissement pour adultes handicapes mentales) les stages vous son proposer
ont a eu des simuations d oraux pour les concours, des intervenants des ecoles pour nous expliquer les concours la formation...
interventions de professionnels de differents etablissement et d eleve en formation
je ne regrette rien j en suis satisfaite cela ma permis de mettre des mots sur ma motivation et de reussir mon concours
de plus petit detail nous etions remunerés a venir en cours

Séb

Message non lu par Séb » 11 juin 2009 03:18

Les prépas -et j'en ai fait une- c'est souvent inutile. Mis à part si vous avez un problème type élocution difficile à l'oral, lacunes à l'écrit ou manque d'intérêt pour l'actualité (ce qui est le plus gênant), pas besoin d'une préparation au concours, enfin du moins sous la forme d'une école. Cela coûte souvent cher et ne mène à la réussite que celles et ceux qui... y seraient arrivés sans ! C'est mon avis.

Par contre il existe deux ou trois bouquins pour préparer le concours chez soi, avec des sujets éducatifs/d'actualité, cela peut toujours être utile.

dounia

Message non lu par dounia » 11 juin 2009 11:28

je pense pas seb il y a des prepa gratuite et entre des bouquins et des professionnels qui parlent de leur métier et de leurs carriere y a pas photos
ta prea n etait peu etre pas se qu il y a de mieux car une prepa est censer etre utile

math

Message non lu par math » 11 juin 2009 16:58

Salut a tous, j'ai fait une prépa sur loos.. est j'ai vraiment été décue.. payer si cher pour peu d'intérét de la part des formateurs..il y avais 2 groupes de 25 un peu prés.. j'ai été décue et beaucoup de ma prépa aussi, nous nous en sommes pas cachés lors d'un questionnaire de fin de prépa et n'en referais plus.. je pense que l'on peu aussi bien apprendre chez soi avec un bouquin

Séb

Message non lu par Séb » 11 juin 2009 23:17

Le but du concours Dounia c'est de voir qui tu es : ta personnalité, tes aspirations, le recul sur ta vie... Tout en voyant ton sens critique, ton regard sur la société, sur l'actualité... Et pas de classer les gens selon des critères scolaires. Du moins dans la plupart des écoles.

Ainsi je pense sincèrement que l'on peut réussir un concours sans perdre une année en prépa. Après la prépa peut aussi aider : être sûr de son choix, rencontrer des professionnels pour étayer un peu son argumentation le jour J...

dounia

Message non lu par dounia » 13 juin 2009 09:00

salut malheureusement certaines ecoles classe selon des criteres scolaires et j en ai fait l experience ont m a clairement dit lorsque tu aura fait des etudes revient ou dans une autre ecole ont m a dit que je n est un niveau scolaire suffissant pour suivre la formation ME

puis une prepa comme la mienne sur 5 mois c est pas long

Répondre