Bonjour,
j'ai passé le concours pour la première fois cette année et je suis loin sur liste d'attente donc c'est sans espoir. Comme c'est vraiment le métier que je veux faire j'envisage de faire une prépa pour parvenir plus rapidement à mes fins et j'ai donc commencé à me plonger dans les différentes offres et je suis complètement perdue. Cela va de quelques heures par semaine à 35h/semaine, avec ou sans stage, des sessions intensives ou des cours sur plusieurs mois... Bref, vous qui avez l'expérience de la prépa ou du concours j'aimerais savoir quels sont selon vous les critères de choix importants à regarder avant de s'inscrire en prépa, ce qui vous semble fondamentale d'y trouver et ce qui est plus superflu,ce qui vous a paru utile ou non au moment d'aller au concours.
Tous vos avis me seront d'un grand secours car vu le prix, j'espère faire le meilleur choix et je suis prête à bouger géographiquement si cela me permet d'être là où l'offre de formation est la plus pertinente. Merci d''avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
à ceux qui ont fait une prépa ou qui ont eu leur concours
-
audrey
Re: à ceux qui ont fait une prépa ou qui ont eu leur concours
Slt, pour ma part jai fait une prepa a l'Afmr d'Etcharry dans le pays basque: Gratuite, remuneree par la region, sur 4mois.
Divisé en 3modules: prepa ecrit sur 1mois
Stage :1mois
Pause (mdr):1mois
Prepa oraux:1mois
Cours de spycho appliqué,tests psychotechniques, expose culture g, connaissances des metiers du social....
Prepa qui cartonne:formateur de terrain, psy.
Resultat:j'ai obtenu mon concours en etant bien place.
Le plus important a mon sens est le stage et sa qualité, et la clarte dans ses motivations sont indispensables!
Et cette prepa en loccurence est de tres bonne qualité, si tu est prete a bouger, renseigne toi mi aout mission locale ou anpe!!
J'espere t'avoir un peu eclaire, si tu veux d'autres renseignements n'hesite pas!!
site: afmretcharry.com
Divisé en 3modules: prepa ecrit sur 1mois
Stage :1mois
Pause (mdr):1mois
Prepa oraux:1mois
Cours de spycho appliqué,tests psychotechniques, expose culture g, connaissances des metiers du social....
Prepa qui cartonne:formateur de terrain, psy.
Resultat:j'ai obtenu mon concours en etant bien place.
Le plus important a mon sens est le stage et sa qualité, et la clarte dans ses motivations sont indispensables!
Et cette prepa en loccurence est de tres bonne qualité, si tu est prete a bouger, renseigne toi mi aout mission locale ou anpe!!
J'espere t'avoir un peu eclaire, si tu veux d'autres renseignements n'hesite pas!!
site: afmretcharry.com
-
clairette
salut moi je n'ai pas fait de prépa mas je suis en formation.tout dépend comment est organisé le concours par chez toi. et franchement c'est aussi un bon coups de chance je trouve.Il fautsurtout travailler tes écrits, et puis une fois à l'oral il faut que tu saches qui tu es et que tu dises aussi kil te manque des aports dou l'interet de faire la formation, ne pas etre completement sur de soi mais voir reponse aux différents questions de facon simple et analyste. au sujet de la prepa certains la font d'autres non si tu sens que ca peut t'aider vas-y mais tu peux aussi lire des ouvrages travailler de écrits à partir de livres etc... la prepa a du bon mais n'assure aucunement le concours... je te souhaite d'y arriver la formation est vaiment géniale bon courage dans tes recherches...
-
axelle
Merci pour tous ces éclairages, Audrey tes infos me seront précieuses, je vais me renseigner, as-tu des stats de leur taux de réussite? Pour trouver le stage durant un mois ça n'a pas été trop dur ou c'est la prépa qui les donne?
-
audrey
Re, au niveau du taux de reussite, sur une vingtaine de personnes une moitie a reussi le concours (pas passé forcement sur etcharry), les autres sur liste d'attente pas trop mal place.
Apres en etant franche prepa ne veut pas dire concours comme disait Clairette, mais quand on a le temps, les moyens (remuneré c encore mieux) autant foncé: ce n'est qu'un plus pour ton projet, de belles rencontres ,c'est une mis en bouche de ce qui t'attend, et sa a l'avantage de conforter ou non ton choix de metier: tu ne t'embarque pas 2 ans dans ce secteur difficile sans en etre conscient!!
Je pense pour revenir a mes collegues de prepa et moi meme d'ailleurs que sa te triture assez le cerveau "expression tres peu classe mais sa a le merite d'etre clair" (mdr)pour ajuster tes motivations.
Et oui c'est Etcharry qui gere le stage, en ayant pris en compte tes attentes et le public que tu souhaite decouvrir. De plus tu es envoyé dans une institution carré, avec qui ils ont l'habitude de bosser = pas d'exploitation, et prise en compte réelle de tes attentes.
J'espere ne pas avoir ete trop longue.
A bientot
Apres en etant franche prepa ne veut pas dire concours comme disait Clairette, mais quand on a le temps, les moyens (remuneré c encore mieux) autant foncé: ce n'est qu'un plus pour ton projet, de belles rencontres ,c'est une mis en bouche de ce qui t'attend, et sa a l'avantage de conforter ou non ton choix de metier: tu ne t'embarque pas 2 ans dans ce secteur difficile sans en etre conscient!!
Je pense pour revenir a mes collegues de prepa et moi meme d'ailleurs que sa te triture assez le cerveau "expression tres peu classe mais sa a le merite d'etre clair" (mdr)pour ajuster tes motivations.
Et oui c'est Etcharry qui gere le stage, en ayant pris en compte tes attentes et le public que tu souhaite decouvrir. De plus tu es envoyé dans une institution carré, avec qui ils ont l'habitude de bosser = pas d'exploitation, et prise en compte réelle de tes attentes.
J'espere ne pas avoir ete trop longue.
A bientot
-
Karine
faire du bénévolat dans le social peut -être un bon moyen de se préparer ! ( très apprécié à l'oral!)
-
axelle
c'est vrai Karine, j'ai pensé à faire du bénévolat et j'ai co,tacté les restos du coeur mais ils ne réouvrent leur campagne qu'en décembre donc pas besoin de bénévole d'ici là. Je ne travaille pas beaucoup cet été donc si vous avez des idées de bénévolat que je pourrais faire pour ces deux mois, je vais garder des enfants mais ce sera ponctuel.
Mais je pense que le bénévolat ne remplace pas les expériences auprès des professionnels car j'ai demandé et y'a pas d'éduc au resto du coeur.
Mais je pense que le bénévolat ne remplace pas les expériences auprès des professionnels car j'ai demandé et y'a pas d'éduc au resto du coeur.