Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME à la fonction publique

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
TK

ME à la fonction publique

Message non lu par TK » 01 août 2009 09:21

Bonjour,

on ne parle pas souvent des ME de la fonction publique.
Les conditions de travail dans les structures publiques sont-elles différentes du privé ?
Si oui, quelles sont-elles ?

Cordialement.

aurélie

Re: ME à la fonction publique

Message non lu par aurélie » 05 août 2009 23:20

salut, j'ai travaillé dans la fonction publique mais pas dans le privé. je peux deja te dire en ayant vecu l'experience que dans la fonction publique selon les structures ou tu travaille, ils ne te font pas de cadeau! faut que tu fasse ton boulot,et aussi pas beaucoup de moyen, toujours en train de compter s'il y aura assez d'argent pour finir le trimestre ou le mois, c'est un peu agacant, donc on ne peu pas toujours tout faire. et puis surtout petit bémole que j'ai aussi eu.... j'avais un CDD renouvelé tous les mois donc fin de contrat, quand j'ai voulu arreter de travailler la bas.. et bein je peux te dire qu'il ne te préviennent pas, je croyais avoir un solde tout compte qui d'aprés mes calculs devait etre quand meme consequent, et bien dans la fonction publique tu n'as pas le droit au soldes tout compte si c'est une fin de contrat ou s'il te licencie, pour avoir un solde tout compte il faut demissionner (je pense que c'est bon a savoir)!
voila, sinon pour commencer c'est pas mal, je pense qu'il faut voir beaucoup de structure avant de se poser!! voila j'espere que tu va trouver

TK

Message non lu par TK » 06 août 2009 08:18

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Cet éclairage est très utile !
Je pensais que ME dans la fonction publique garantissait un contrat en CDI mais ce ne sont que des CDD dans le même principe que les contrats précaires de l'éducation nationale (assistant d'éducation, AVS, EVS).
De plus, je me doutais que les moyens d'action seraient limités dans ce secteur publique, étant donné que les lignes de budget ne sont pas les mêmes que dans le privé.
Ton témoignage est un élément de réponse à mes interrogations.
Peut-être qu'un autre collègue dans une autre structure a eu une meilleure expérience...faudrait qu'il laisse un message sur ce post.

J'ai une autre question : Travaillais-tu seule ou en partenariat avec une équipe pluri-disciplinaire ?

Bien cordialement.

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 06 août 2009 19:23

Oui je pense qu'il faudrait plusieurs ressentit! Je travaillé avec une equipe pluri-pro, les enfants étaient aussi dans des ime, a l'ecole, et puis il y avait un psy, un pédo-psy...J'espere que la réponse te guidera

lio

Message non lu par lio » 08 août 2009 18:48

Bonjour ,

Pour répondre a ta question sache que moi je bosse au foyer départemental de l'enfance ,et effectivement les contrats sont précaires (souvent des CDD),pour pouvoir prétendre à un CDI ,il faut passer un concour sur titre que j'ai eu.
Ensuite tout va dépendre des structures pour les moyens financiers ,moi de ce coté je n'ai aucuns problemes.
Si il faut préciser d'autres choses pas de problemes .

TK

Message non lu par TK » 08 août 2009 20:06

Merci pour ta réponse, Lio.

Peux-tu me préciser ce qu'est qu'un concours sur titre. Est-ce un concours ponctuel, ouvert en fonction des villes ?

Je suppose que tu dois être dans la catégorie C ?

Je te remercie d'apporter un plus sur ce post.

Bien cordialement.

Lio

Message non lu par Lio » 09 août 2009 20:37

Pour répondre à ta question un coucours sur titre est un concour qui te permet d'entrer dans la fonction publique ,il se asse devant un jury de 3 personnes et elles te posent des questions sur ta motivation ,en bref un entretient classique.
Ce concours est ouvert lorsque qu'il y a des besoins en personnel ou si il y a des postes de titulaires vacants.
Pour moi c'est le foyer de l'enfance qui a ouvert le concour.
oui effectivement tu es dans la catégorie C mais sache que mon salaire se situe par mois entre 1600 et 1850 euros par mois tout depend du nombre de nuit et de dimanche .

TK

Message non lu par TK » 10 août 2009 11:34

J'ai une dernière question, après je t'embêterais plus.

Comment as-tu connu les dates de sélection ?
Par le journal, un site internet, la mairie, le bouche à oreille...?

Cordialement.

tif

Message non lu par tif » 11 août 2009 08:18

bonjour lio,

je pensais qu'un(e) ME ne pouvait avoir de CDI en fonction publique car pas de concours ME
mais ton expérience prouve le contraire.
je suis actuellement en remplacement dans un foyer de l'enfance, renouvelé mois par mois, je pense être gardée au mieux 12 mois, mais après?
est ce que tu sais combien de temps ca a prit pour ouvrir un concours sur titre dans ton FDE?
merci de me répondre.

lio

Message non lu par lio » 11 août 2009 18:40

pour répondre a ta question ,c'est le directeur qui m'a annocé le concours sur titre .
Ensuite des concours il y en a tout les ans ,en 2eme année Me j'y ai fait mon stage en juillet j'ai eu mon concour et en octobre je me suis présenté au concours sur titre .
Est ce que cela repond a vos questions ?

Répondre