Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral Me à Rezé Loire atlantique

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kanoone

oral Me à Rezé Loire atlantique

Message non lu par kanoone » 12 janv. 2010 13:45

Bonjour,
je passe l'oral pour le concours ME à l'école de la Classerie à Rezé dans 1 mois, si des personnes sont déjà passées , je souhaiterais avoir des infos sur les sujets tombés,j'ai une collègue qui est tombée sur un résumé de texte pour l'oral de groupe.
merci pour vos réponses.

Aurélie

Re: oral Me à Rezé Loire atlantique

Message non lu par Aurélie » 13 janv. 2010 11:56

Bonjour Kanoone,

J'ai moi même passé les oraux de Rezé le 6 Janvier 2010.

Pour l'entretien collectif nous sommes tombés sur une réduction de texte de 40 à 50 mots sur le théme de la Burqa. Il s'agissait d'un article du Ouest France du 29 juin2009 écrit par Jean François Bouthors. Dans son article, en gros JF.B expliquait pourquoi il serait malvenu d'interdire le port de la Burqa.

Mais savoir le genre de sujets tombés ne t'aidera pas forcément. Les examinateurs ne s'intéresse pas au travail rendu mais plutôt à la façon dont le groupe travaille ensemble.

En oral individuel, on ne m'a pas demandé ce que je pensais du texte, mais ce que je pensais du groupe. De ma place dans le groupe et de celle des autres. C'était une analyse du fonctionnement qui est demandé.
Ne te focalise pas sur les thèmes qui peuvent tomber, c'est en général des sujets qui portent débat et on a toujours sa propre opinion sur le sujet. Donc tu trouvera forcément des choses à dire que ça soit un thème qui t'es familier ou pas. N'hésites pas à prendre la parole, pour que cet oral marche, il faut que tout le monde participe.

Laura

Message non lu par Laura » 09 févr. 2010 19:18

Je passe également l'oral cette semaine et j'appréhende un peu !
Je ne vois pas trop comment me positionner dans le groupe ...
Si vous pouviez me donner quelques tuyaux ..!

Alicia 49

Message non lu par Alicia 49 » 10 févr. 2010 20:56

Franchement soit toi-meme!!! Ceux qui en font trop se font griller, le jury le repère direct, et si tu ne parles pas trop, il faut bien le justifier lors de l'entretien individuel. Il faut trouver un juste milieu, il faut savoir prendre la parole et ne pas couper celle des autres.
Le jury apprécie le fait qu'il y aie une bonne entente, une bonne organisation, si quelqu'un n'ose pas parler, tu peux lui donner l'occasion de donner son avis...
Je sais que c'est facile à dire! Et ça dépend aussi beaucoup du groupe!!! Il y en a qui garde la conscience de l'enjeux et qui sont dans la compétition, c'est très désagréable... :s
Voila, j'espère que j'ai à peu près bien expliquer et que ça t'aidera!!! ;)

Répondre