Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Infos sur prépa : important !

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marine

Infos sur prépa : important !

Message non lu par marine » 22 janv. 2010 20:38

Bonjour, je suis actuellement en terminale ST2S (Sanitaire et Social). Je ne sais pas exactement ce que je veux faire l'année prochaine.. Mais l'idée de passer les concours moniteur éducateur m'intéresse beaucoup. Seulement, si j'ai mon bac je n'ai pas besoin de passer l'écrit des concours, donc je me demande si ça vaut le coup de faire une prépa sachant qu'il n'y que l'oral qui m'importe. Je suis un peu perdue. Auriez vous des réponses a m'apporter ou des expériences similaires? Merci d'avance.

Jenny

Re: Infos sur prépa : important !

Message non lu par Jenny » 23 janv. 2010 09:27

Salut !!!
Je pense que ça dépend de toi ... Si tu es sûre de toi pour ces oraux, que tu as des connaissances assez calées sur le métier de ME et sur le social en général, tu peux te passer de la prépa .
Après, pour être honnète, les oraux ne sont pas faciles à avoir ... A toi de voir .
Bon courage

nat

Message non lu par nat » 25 janv. 2010 14:54

slt; que sais tu de l'épruve d'oral admission pour Me, (questions sur quoi exactement) à l'its de tours

merci d'avance

Jthierry

Message non lu par Jthierry » 25 janv. 2010 17:49

Bonsoir Marine

Moi je te dirais franchement que pour passer l'oral, tu n'as aucunement Besoin de te payer une prépa. Ca sera comme si tu allais pour un rendez vous d'emBauche et tu devra juste montrer au jury que tu es motivée et que tu desire faire ce metier.
Il faut juste que tu ai confiance en toi et que tu puisse échanger facilement avec un jury.

Ithaque

Message non lu par Ithaque » 02 févr. 2010 17:35

Salut !

Je suis actuellement en prépa, et je suis dans la même situation que toi, j'ai le bac, donc pas d'écrit de niveau à passer.

Je te conseille de faire une prépa, si tu peux te le permettre. En tout cas, ça m'a vraiment aidé pour les oraux, et aussi les écrits de motivation.

Elle m'a permis d'approfondir mes connaissances sur le métier, et aussi de faire un gros travail sur moi, de bien centrer mes motivations. J'ai aussi beaucoup muri au cours de cette année.

Aussi, je sortais à peine du bac, et je n'avais aucune expérience dans le milieu. Avec les stages, la prépa m'a permis de confirmer mon projet, de décrouvrir la réalité du métier (qui peut être différente de ce que l'on lit dans les livres). Je n'arriverai pas à l'oral en disant : "je n'ai aucune expérience, je n'ai jamais rencontré de Moniteur Educateur".

De plus, rien de t'oblige à ne tenter QUE Moniteur Educateur. J'ignore si c'est le cas de toutes les prépa, mais là où je suis, on prépare à tous les métier de social (ES, AS, EJE, TISF...).

Puis il est toujours positif d'avoir des professionnels pour te guider, de motiver, etc...

Répondre