Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

note de réfléxion sur entrer en relation ac des pers qui n'ont pa la parole

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Melyne

note de réfléxion sur entrer en relation ac des pers qui n'ont pa la parole

Message non lu par Melyne » 08 févr. 2010 16:52

Bonjour,
je suis en stage en IME et j'aimerai faire ma note de réflexions sur la communication avec les personnes qui ont des difficultés à entrer en relation avec autrui et n'ayant pas la parole.( il s'agit de personnes ayant un passé de gd épileptique qui ne communique pas vraiment)
Si vous avez des références bibliographiques, je suis preneuse.

priscilla

Re: note de réfléxion sur entrer en relation ac des pers qui n'ont pa la parole

Message non lu par priscilla » 09 févr. 2010 12:51

Bonjour Melyne.
Ton sujet de réflexion est très interessant. Lorsque je suivais ma formation à l'IRTS. J'ai lu des livres à ce sujet. Je me rapelle d'un de ces ouvrages intitulé la communication non verbale. Je sais que Darwin aussi est un auteur qui a fait des études sur le langage "non parlé". Je te conseillerais aussi le livre de Guy Barrier. Je ne l'ai pas encore lu mais il semblerait qu'il est complet sur le sujet.
Priscilla de l'ile de la réunion.

lutine

Message non lu par lutine » 24 févr. 2010 13:43

bonjour Meyline, moi je suis en 2ème année ME et j'ai fait mon dossier thématique sur la communication non verbale chez les personnes ayant uen déficience mentale; Effectivement , j'ai parlé de Darwin, il y a ce livre aussi "la communication non verbale" de Guy Barrier, "la logique de la communication " ,moi j'ai décomposé mes recherches, d'abord j'ai défini la communication ( son origine, son historique etc...) en cherchant sur des sites internet, il y a le shéma de Shannon sur la communication , j'ai défini ensuite le verbal et le non verbal , puis la déficience (loi sur l'handicap et oms), ensuite déficience mentale et j'ai parlé des diffréntes déficiences( polyhandicap, autisme, trisomie, etc...)pour finir mon dossier sur les diffrénts supports pour pouvoir communiquer avec ces personnes (lien social sur l'autisme avec la méthode aba...; pictogrammes, makaton, lsf, etc...). dans mon centre de formation la note de réflexion , c'est une analyse d'une situation et non un thème . j'espère que ça t'aideras. bises

lywin

Message non lu par lywin » 19 avr. 2010 22:08

Bonjour lutine, serait il possible que tu m'envoi ta note de reflexion, je serai interressé de la lire dans sa globalité. Je travail aupres de personnes deficiente mentales.

lywin@hotmail.fr

merci d'avance

myriam

Message non lu par myriam » 05 oct. 2010 20:23

pourrez tu stp me faire parvenir ton écrit sur la com non verbale pour avoir des pistes de recherche.merci d'avance

VICTORE

Message non lu par VICTORE » 23 oct. 2010 15:34

Salut à tous
je suis interressé par ce sujet et je galère avec ma note de réfléxion .L'une de vous peut elle m'envoyer son écrit?
Merci
tla4630@hotmail.fr

louloute

Message non lu par louloute » 23 oct. 2010 21:53

Bonsoir lutine!

Je serai très intéressée de lire ton dossier thématique,mon thème est également la communication.Voici mon mail : orientale32@hotmail.fr

Merci d'avance

christelle

Message non lu par christelle » 10 nov. 2010 09:51

bonjour lutine,
je travaille justement sur ce thème la pour ma formation de ME. Je travaille dans un IME et on utilise la méthode PECS c'est pour cela que j'ai choisi ce thème. Ce serait sympa si tu pouvais m'envoyer ton dossier car j'ai beaucoup d'info et je sais pas trop comment l'organiser !!!!
merci voici mon mail c.taillefer@hotmail.fr

ljida

Re: dossier thématique sur la communication

Message non lu par ljida » 27 nov. 2010 00:23

Bonsoir,

Je viens de lire ton message que le dossier que tu as fait, pourrais tu m'envoyer une copie je suis en deuxieme année Me et j'ai commencé mon dossier thématique sur ce thème avec les personnes souffrantes de ted. Je pense que certains éléments peuvent m'être utiles. J'ai un mal fou a mettre toutes mes idées en ordre. Merci.

louloute

Message non lu par louloute » 27 nov. 2010 10:11

Bonjour lutine!

Je suis en train de travailler sur la thème de la communication non verbale,ton dossier doit être très intéressant sur le sujet: pourrais tu m'envoyer une copie afin de me faire une idée de ce qui est demandé ?Voici mon mail: orientale32@hotmail.fr
Merci d'avance de ton aide.

Répondre