Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Marion
Message non lu
par Marion » 08 févr. 2010 21:47
Bonsoir à tous et à toutes,
Je réalise actuellement on dossier thématique DC3 sur le don, et je suis un peu à la bourre. Dans ce dossier, je parle donc du don l'action de donner sans contrepartie du moins apparante en retour. Ma guidante m'a suggéré de faire un jeu de mot tout au long de mon dossier avec le don "naturel" celui "dont" des personnes disposent pour la voyance, magie etc...Cela me semble interessant mais je ne sais pas du tout comment l'avancer dans mon dossier. Déjà dans mon intro. Je mentionne que le don a été présent dans le bénévolat que "j'ai fait" (en fait je pipote un peu puisque j'étais inscrite et jamais le temps d'y aller) et que la question du don s'est alors encore posé lorsque j'air éalisé mon premier stage avec des bénévoles : moi professionnelle avec des bénévoles (idée de la place).
J'avoue que je suis un peu perdue et aimerait bien essayer de faire croiser les définitions différentes pour jouer avec les différents sens.
Merci pour le don de vos idées!

-
nohème
Message non lu
par nohème » 09 févr. 2010 10:02
oulàla...ça m'a l'air un peu compliqué ton histoire...!quelque soit le sujet que tu décides de traiter, n'oublie pas que tu dois parler de ton positionnement professionnel a travers les reflexions que tu avances...peux tu alors faire un dossier entier sur le Don?...moi par exemple, je voulais traiter de la maltraitance de l'institution par les usagers...quelle en etait la symbolique etc.. j'ai tellement galéré a répondre aux attentes du df3 que j'ai carrement changée de sujet et du coup j'ai traité de la place de la prevention ds la maltraitance de l'enfant...plus classique mais moins casse gueule...
bon courage en tous cas!
-
Marion
Message non lu
par Marion » 09 févr. 2010 17:11
Bonjour Nohème,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu. En fait je ne sais pas dans quelle école tu es mas visiblement les attentes ne sont pas toutes les mêmes selon les écoles. Nous en DC3, nous devons pas forcément parlé de notre positionnement professionnel (plutot en DC1) et oui il m'est obligé de traiter tout le dossier sur le don. Quant au jeu des sens, c'est vrai que c'est pas forcément évident. C'est ma guidante qui me l'a suggéré aussi faut-il pouvoir le faire quoi! En tout cas si tu as des idées, pense à moi

Apparament le don est un sujete souvent exploité donc j'essaye de le mener de manière originale.

-
alexis
Message non lu
par alexis » 09 févr. 2010 21:31
Il y a un livre de Paul Fustier : "Les corridors du quotidien" ou il est justement question du don, a mon avis il serait intéressant que tu le lise.