Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travail sur l'estime de soi?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandra

travail sur l'estime de soi?

Message non lu par sandra » 21 avr. 2010 08:20

Bonjour,

J'occupe un poste depuis un an au sein d'un hébergement pour personnes handicapées plus ou moins autonomes (en appartement).
Je suis une jeune femme qui semble manquer de confiance en elle (se cache derrière ses cheveux, s'habille comme un garçon, se renferme, etc;) Dès que quelque chose la contrarie ou qu'on la pousse un peu, elle s'énerve (ne supporte pas qu'on ne fasse pas comme elle a décidé) pour parfois revenir et avouer que ça lui fait du bien. Toutefois son discours est ambigûe, on ne sait pas s'il s'agit là d'une réelle prise de confiance, ou d'un mensonge pour qu'on la laisse tranquille.

Pourriez-vous me donner des points de vue, à savoir quelques pistes de réflexion , voire des livres ou ouvrages en référence?

Merci à tous

John

Re: travail sur l'estime de soi?

Message non lu par John » 21 avr. 2010 13:09

Je pense que tu dois te faire soigner, avant de faire quoique ce soit. Un travail sur toi te permettra de te poser, positionner et pourquoi pas un relooking.
occupe toi de toi.
La route est longue avant d'être bien
John

sandra

Message non lu par sandra » 21 avr. 2010 17:23

Salut John,

Je vois qu'il y a un petit quiproquo dans le terme "je suis". Je ne parle pas de moi, je parle d'une personne dont je m'occupe "une personne que je suis" (du verbe suivre).

C'est vrai que c'est à double sens.

Merci quand même.

stéphane

Message non lu par stéphane » 22 avr. 2010 00:16

je pense que lime de soi, se travail au fur et à mesure...dur de le faire, mais peut être en trouvant c centre d'intérêts, et travailler sur la valorisation d'elle même, serait peut-êtr une solution pour le renfermement...et travailler sur d'autre ouverture et pour sa prise de conscience...

ET pour toi pet ètr essaie de prendre des info et tuyaux avc la personne qui la suis également..psy et autres pour trouver des solutions face à ces difficultés

ceros

Message non lu par ceros » 23 avr. 2010 07:08

pour les auteurs : lelord et andré "l'estime de soi, un passeport pour la vie" et à mettre en lien avec "la relation d'aide" de jean-luc hétu.
j'ai bosser l'estime de soi, effectivement c'est de longue halleine!!!
si tu as bien bosser ton arrivée en stage (instaurer une relation DC1 ;) ), tu installeras une relation de confiance, tu développeras une écoute attentive (dc1 ;) ) où tu repéreras les facteurs faisant obstacle à la personne ( dc1 ;) ).... enfin bref moi j'appelle ça de la relation d'aide... donc à lire en priorité.
ensuite lis l'estime de soi... (je te rassure y'a 9 ou 10 pages d'interressantes, le reste ce sont des tests ou des mise en contexte pour une vie plutot lambda, donc pas institutionnelle). et là tu proposeras des ateliers ou des choses trés simple du quotidien mais qui feront peut-être que là personne ira mieux.
moi j'ai un conseil, reléve tous les points qui te parraissent être du à une mauvaise estime de soi et fait un bilan le jour où tu pars de stage...

sandra

Message non lu par sandra » 23 avr. 2010 10:50

Merci pour vos bons conseils.
J'ai effectivement pris contact avec la psy, à suivre.

Pour le livre la relation d'aide, ça m'intéresse, mais impossible de le trouver sur le net; il n'est plus dispo.

Si jamais quelqu'un le possède et souhaite le vendre..

Merci encore à vous.

fab

Message non lu par fab » 04 mai 2010 20:50

Bonsoir Sandra

Il semble que cette personne te dis qu'elle ai besoin d'aide à travers son attitude (cheveux, vetements...).

Apriori il y a des résistances, donc il faut trouver un support de communication qui lui permette d'exprimer "son mal être" de façon moins directe, une approche plus fine!

Trouver quelque chose qui lui permette de rentrer en communication avec toi, sans pour autant parler de suite de sa problématique.

Qu'est qu'elle aime? musique, film ect...

Manuel

Message non lu par Manuel » 08 mai 2010 22:34

L'estime de soi (le soi comme composante affective comme on dit...) est un concept de Rosenberg il me semble.

Si je ressors mes cours de psycho, je retrouve alors deux principales conceptions de l'estime de soi :

- plutôt dispositionelle : elle est alors considérée comme un trait de personnalité, donc relativement stable.

- plutôt situationnelle : elle se construirait, serait maintenue ou améliorée uniquement en fonction de l'environnement dans lequel évolue la personne.

Tesser, Campbell et Smith ont travaillé sur un modèle (dit "SEM") qui décrit deux processus servant à maintenir une estime de soi positive :

- "the reflection process" (ou processus BIRG -> Bask In the Reflected Glory) qui consiste à jouir de la gloire d'autrui par effet miroir (surtout s'il s'agit d'amis)

- le "processus de comparaison" qui consiste à prendre de la distance avec la cible lorsque ses performances peuvent être menaçante pour soi-même afin de maintenir une estime de soi positive (surtout lorsque ces performances sont obtenues par des amis dans un domaine qui nous est important).

Voila pour un peu de théorie, si cela peut t'aider...

Répondre