Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions pour le concours...

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
oranedu44

Questions pour le concours...

Message non lu par oranedu44 » 23 sept. 2010 21:01

Bonsoir,

Voila je me suis inscrite au concours pour le 18 Novembre à Poitiers.
C'est la première fois que je passe un concours, je n'ai aucuns diplômes appart le brevet des collèges et je n'ai pas été accepté en préparation pour le concours car l'organisme me trouvé trop jeune (18 ans et demi) et il ne voulait pas miser sur moi car je n'ai pas d'expérience en centre médico-social auprès de personnes handicapés. Par contre j'ai déjà effectué des stages puis un remplacement d'ATSEM en école maternelle auprès d'enfants de 2 ans et demi à 5 ans et j'ai étais jeune ambassadrice pour l'UNICEF.
Ma première question est:

- Est ce que j'ai des chances avec mon parcours d'y arrivé pour l'oral si bien sur je passe l'étape de l'écrit?

Ensuite je me pose quelques questions sur le concours aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, j'ai des livres expliquant comment sa se passe, je me suis renseigné auprès de collègues à ma mère mais sa reste très vague...

A l'écrit c'est souvent des thèmes économiques ou sociaux, mais faut il citer des lois quelques fois ou ce genre de choses ?

Et pour l'oral sur quoi nous interroge t'on ? Car des fois l'on doit montrer ces motivations mais des fois il faut s'inscrire dans un travail de groupe et se démarquer, quels sont les sujets de groupes si vous vous en rappelez.

Voila je pense que c'est tout pour le moment.
Merci d'avance pour les réponses.

ORANE

Marie

Re: Questions pour le concours...

Message non lu par Marie » 25 sept. 2010 21:45

Salut,
Je suis en 1ere année ME à Poitiers, juste pr te préciser que j'ai seulement passé l'oral (j'ai le bac) et ton age n'a pas vraiment d'importance, c'est ta motivation qu'ils ont envie de voir...
Les questions essentielles sont :
- Pourquoi ME et pas ES ou AMP?
- Quelle est la différence entre ME, ES et AMP?
- Pourquoi est-ce que tu veux faire ce métier?

J'espere que cela t'a un peu aidé.
Je suis dispo si tu as d'autres questions

Bye

oranedu44

Re: Questions pour le concours...

Message non lu par oranedu44 » 27 sept. 2010 09:38

Bonjour,

merci en tous cas d'avoir répondu j'ai encore une petite question, faut il avoir de l'expériences avec les personnes handicapés enfants ou adultes avant de passer le concours et est ce que sa joue pour l'entrée en formation ?

orane

Répondre