Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

passer concours ME et pas d'experience

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
micaela

passer concours ME et pas d'experience

Message non lu par micaela » 11 oct. 2011 13:02

pensez vous qu'on peux reussir le concours de ME sans expériences

sophie

Re: passer concours ME et pas d'experience

Message non lu par sophie » 12 oct. 2011 14:22

salut micaela, tu n'a d'expérience ni dans le handicap/la déficience ni dans la protection de l'enfance c'est ça??
je suis en première année de formation de Moniteur éducateur et j'avais seulement de l'expérience dans l'animation donc c'est possible après il faut que tu justifie ton choix de vouloir être moniteur éduc' quand même...

micaela

Message non lu par micaela » 12 oct. 2011 18:23

Bonjour, es non je n'es pas d’expérience dans ce domaine mais j'envisage de faire des stages ( dans plusieurs domaines ) pour me donner un peu des chances vis a vis du jurys !!! les tests d'entrées que tu a passer été dur ?! et l'oral ?!

elodie

Message non lu par elodie » 12 oct. 2011 19:50

salut! je suis en 1ère année de ME et dans ma promoa il y a des tas de personnes qui n'ont aucune expérience, ou juste dans l'animation! alors tente^^

bambou

Message non lu par bambou » 12 oct. 2011 22:59

bonsoir.
comment avez vous justement justifier votre choix quant à ce métier?
merci

sophie

Message non lu par sophie » 13 oct. 2011 07:54

micaela, pour ce qui est des test d'entrée....moi je n'avais que les oraux a passer car j'avais le BAC. Mais ça dépend des écoles. J'ai passé 4 concours; 2 ou c'était un oral avec un psy puis un oral avec des éduc' (ou inversement) 1 ou il y avait les 2 jury ensemble(psy et éduc') et le dernier ou il y avait un oral collectif et un oral individuel.

Il faut expliquer tes motivations, pourquoi tu es là, ce que tu attends de cette formation quels sont tes doutes tes appréhensions, il faut vraiment être soi-même et ne pas mentir ou en rajouter sur ses expériences.Les jury te pose aussi quelques question sur le métier, quel en est ta représentation, ou peut travailler le ME, pourquoi ME et pas educ' spé, éduc' de jeune enfants, AMP...ect

De quelle région es-tu et où souhaiterais tu passer tes concours??

pour ce qui est des stages c'est une très bonne démarche ça ne peut que t'aider...tu peux également effectuer des remplacements en envoyant des candidature dans des structures (et oui même sans dîplome!!)

sophie

Message non lu par sophie » 13 oct. 2011 08:25

bambou,

comment j'ai justifié mon choix....bonne question!!^^

et bien je leur ai expliqué mon parcours, que j'avais bossé 6 ans dans l'animation (en tant qu'animatrice, puis directrice adjointe et directrice) que j'avais été formatrice bafa bénévole....ect
et que j'avais toujours bossé sur des projets avec les enfants à des fins collectives, sans prendre en compte chaque personnes dans le groupe , ses besoins ses spécificités ect... et que maintenant je voulais accompagner des gens sur du long terme (ce que je ne faisais pas dans l'animation) et sur des projets individuel....mais en gardant toujours un travail sur le quotidien et une petite part d'animation (parce que j'adore ça) et puis je voulais trouver une fin éducative a cet accompagnement....

voilà en bref et puis j'avais rencontré un formateur d'une école pour qu'il m'aide a préparer mon oral, j'avais lu des bouquins, ect...

j'espère avoir pu t'aider mais n'hésite pas si tu as d'autre questions....

bambou

Message non lu par bambou » 13 oct. 2011 11:18

merci sophie de ta réponse.
il est vrai qu'il faut parler de son parcours professionnel , mais il reste difficile d'expliquer ce choix de travailler avec des personnes en situation de handicap, et en plus de préciser pourquoi tel handicap et pas un autre.
perso je souhaite travailler avec des résidants handicapés mentaux, mais le dire à l'exam est -il judicieux?
merci de vos réponses.

micaela

Message non lu par micaela » 13 oct. 2011 12:11

j’avoue qu'il es difficile d'expliquer ce choix mais en fessant des stages je pense que pour mon oral j'aurais plus de facilité a expliquer cela !!! j'ai été moi même suivi par des éducateurs AEMO car j'allais pas souvent en cours et c'est en étant suivi que j'ai opter pour ce métier qui es passionnant et surtout aider son prochain ... je le passe a la croix rouge ollioules dans le 83 entoucas merci pour toutes vos réponses je vais essayer de faire un maximum de stages mais je comprend pas tu dis qu'on peux travailler pour des remplacements sans diplôme comment on fais

mickael

Message non lu par mickael » 13 oct. 2011 12:51

Bonjour,

Le bénévolat est a priori "bien vu", mais il est vrai qu'il faut du temps et que ça corresponde avec les horaires de travail.

après, j'ai connu une jeune femme (20 ans) qui a réussi à entrer en formation avec juste des stages et une excellente connaissance du métier et des motivations.

Répondre