Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral Concours Moniteur Educateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

Oral Concours Moniteur Educateur

Message non lu par Lucie » 12 janv. 2012 15:47

Bonjour à tous! Je passe courant mars prochain le concours de moniteur éducateur à l'IRTESS de Dijon. Ayant un bac +3, je n'ai pas eu à passer les écrits. J'ai reçu ma convocation pour des oraux individuels mais je dois avouer que je ne sais pas vraiment comment se déroule cette épreuve.. et sur internet ils nous disent tout et n'importe quoi.. pas simple du coup de se préparer, lorsqu'on ignore presque tout de l'épreuve à passer! actuellement, je fais donc des stages en tant que M-E dans différentes structures, et j'espère que cela m'aidera. C'est un projet qui me tient vraiment à coeur, et je serais super déçue de louper ces oraux et de devoir me trouver une autre voie professionnelle par dépit. Aussi, je n'arrête pas d'entendre parler d'oral de groupe.. mais ma convocation mentionne bel et bien des "entretiens individuels". Que penser? Comment me préparer? Vers qui me tourner pour m'aider? Peut-être avez-vous déjà passé cet examen? Peut-être le préparez-vous actuellement tout comme moi? Je serais reconnaissante de votre aide, merci à tous et bon courage! Lucie

michoucachou

Re: Oral Concours Moniteur Educateur

Message non lu par michoucachou » 13 janv. 2012 19:27

Bonsoir Lucie,

J'ai passé hier la partie écrite de ce concours à Nimes. Effectivement, pour ce que j'en sais, en février, j'ai une épreuve orale individuelle sur un rapport de stage effectué et en avril, un oral de groupe que je découvrirais aussi. bises

adeline

Message non lu par adeline » 23 janv. 2012 16:37

bonjour moi aussi je passe mon oral dans 1 mois a l'IRTS d'ARRAS c'est un entretien individuel de 30 minutes. comment faire pour se préparer ? avez vous des livres ? des thèmes d'actualité ? ...
merci pour votre aide

adeline

michoucachou

Message non lu par michoucachou » 23 janv. 2012 17:15

Et bien je suis comme vous, impossible d'en savoir plus, et je n'arrive pas à avoir d'infos. J'ai lu quelques part que c'était sur le rapport d'expérience qu'on leur fournit avant, mais.... Je suis vraiment dans le flou. Si j'arrive à savoir quoi que ce soit, je me reconnecte pour mettre les infos obtenues sur ce forum. Je crois que chacun et chacune d'entre nous devrions faire la même chose, pour que nous soyons mieux préparer.
Michoucachou

fat

Message non lu par fat » 21 janv. 2013 09:40

salut a tous moii aussi je passe mon concour l'IRTS d arras et je stress je le passe sans une semaine

Anna

Message non lu par Anna » 24 janv. 2013 12:16

Bonjour à tous, ayant passer uniquement l'épreuve oral hier à Nancy je peux certainement vous éclaircir un peu sur ce sujet.

J'ai eu droit à un entretien avec un professionnel de 30minutes et un entretien de 30min avec une psychologue. (Maintenant les entretiens se font en 30 minutes piles depuis cette année et non 40 minutes ou 1h )

Tout d'abord je suis passée avec la psychologue.
J'ai eu droit à :
Présentez-vous,
pourquoi vous réorientez-vous dans le social (à la base j'ai fais des études dans le commerce),
j'ai eu une mise en situation,
J'ai eu également droit à une question sur mes qualités,
définissez moi le terme "éduquer",
suivez-vous l'actu ?? si oui, donnez moi un sujet qui vous intéresse dans l'actu,
comment comptez-vous financez vos études etc.....
des questions basiques, j'ai été honnête, pas stressée du tout (un peu au début quand même)
La psy était très sympa, on a bien parler ...

Ensuite je retourne m’asseoir 30min dans le couloir et je passe après sa avec le professionnel pendant 30min

Les questions sont un peu les mêmes qu'avec la psy
Présentez-vous,
Avez vous des frères et soeurs, quelle profession font vos parents,
qu'est ce que vous gardez sur votre éducation et qu'est ce que vous enlèverez ou améliorerez
etc....
j'ai eu une mise en situation que j'ai totalement foiré !!!!

Le professionnel m'aidait un peu à répondre à mes questions par moment quand je bloquais.
Ensuite grand débat sur l'actualité !!!
J'ai parlé du mariage homosexuel
On a débattu un bon 15min dessus ! On a bien rigoler, il essayait quand même de me déstabiliser un peu, voir comment je réagissais. J'ai été honnête, en lui disant à un moment que j'étais un peu perdu. En bref on a rigoler presque tout le long de l'entretien !!!!

Et à la fin de chaque entretien, ils m'ont demander comment j'avais ressenti l'entretien, si j'avais des dernières questions.

Voilà j'espère vous avoir un peu aider sur ce qui vous tracasse au niveau de l'oral. Restez vous même, ne vous prenez pas la tête, c'est juste un échange avec des personnes qui vous mette vraiment à l'aise!!!!!
Bon courage à tous.
Je le passe en février à Dijon :)

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 24 janv. 2013 16:10

Bonjour

J'ai passé l'oral de Moniteur Éducateur à Arras le 20 décembre avec le jury 1. Et sérieusement il n'y a pas de quoi stressé. En faite ce sont 2 femmes qui vont se présenter au début et ensuite se sera ton tour. Pour expliquer un gros sa fait comme un entretien ils vont te demander :
- tes motivations
- tes loisirs
- expliquer tes expériences pro (si tu en as)
- en quoi consiste la formation
- "la devise" de l'IRTS

Elodie

Message non lu par Elodie » 14 févr. 2013 19:39

J'ai passer mon écrit de moniteur éducateur en Janvier à Dijon. Je voudrais savoir si quelqu'un l'a passé aussi et si il a eu les résultats?
Avez vous les dates pour l'oral?

sam

Message non lu par sam » 15 févr. 2013 21:19

bonsoir

oui j'ai passée comme toi l'écrit le 27 janvier à dijon, j'ai eu les résulltat mercredi 12 février, j'i eu 14 sur 20.

tes résultats ne devraient pas tarder

tiens nous au courant
bises

Elodie

Message non lu par Elodie » 20 févr. 2013 07:55

J'ai eu mes résultats le soir même enfait. Et moi aussi je passe mon oral. Je suis un peu stresser mais bon..

Répondre