Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral de VAE de moniteur éducateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Doudou

Oral de VAE de moniteur éducateur

Message non lu par Doudou » 02 mars 2012 15:00

Bonjour,
Je passe mon oral de VAE de moniteur éducateur dans 3 semaines. Et je n'ai aucune idées concernant les questions qu'ils peuvent me poser.
Merci d'avance pour vos réponses.

caro

Re: Oral de VAE de moniteur éducateur

Message non lu par caro » 03 mars 2012 19:26

Bonjour Doudou
J'ai passé une VAE de ME il y 1an sur grenoble avec le greta, je te dis tout de suite que je n'ai rien validé... Mais n'aie pas peur, mon contexte joue pour beaucoup, en gros je n'aurai pas du la faire...
Enfin je peux te dire comment cela s'est passé pour moi, je l'ai bien vécue et très surprise de mon résultat...
Je suis passée devant 3 personnes de différent métier et structure sociale.
je me suis présentée à partir du moment de fin d'étude et début du travail, en essayant de mettre en lien les acquis avec le référentiel.
Ensuite avec leurs notes et ton livret 2 et ils te posent des questions, comme je disais sur un autre message, pour moi le mieux c'est que cela doit tourner en discussion.
voila si cela peut aider !

alex

Message non lu par alex » 04 mars 2012 16:33

Moi aussi je passe l'oral dans trois semaines environ, si je peux te conseiller, il faut bouquiner pendant ce temps là relire ton livret 2, faire une trame pour la présentation à l'oral.
Ensuite je pense que le positionnement compte car j'ai une expérience plus importante dans l'education nationale (aide educ, avs, assistant education) que dans le médico (remplacements, benevolat). Ensuite ça dépend de chaque jury et de ses exigeances chao.

marie-edith

Message non lu par marie-edith » 04 mars 2012 17:46

Bonsoir
J'ai passé mon oral VAE moniteur educateur le 8 décembre 2011.J'ai validé les 4 domaines de compétences.
Il faut préparer son oral,faire une présentation de son parcour expliquer pourquoi une vae plutot qu'une formation.Ensuite j'ai eu des questions sur chaque domaine de compétences.J'n'ai pas eu de question piège,mais un jury qui avait bien lu mon dossier.Comme autres questions j'ai eu comment je gérais un conflit entre 2 enfants,si je pensais m'inscrire à une formation si oui laquelle.
Je suis restée plus de trente minutes.
Bon courage.

Doudou

Message non lu par Doudou » 04 mars 2012 21:38

Merci Caro pour ton message. Je prends tout ce que je peux prendre

droux

Message non lu par droux » 05 mars 2012 14:08

bonjour fellicitations pour votre vae moi je fais la mienne mais j ai deja une partie du diplome qui met acquis je voulais savoir si vous pouviez m'eclaicir sur certaines demande je fais la vae seule pas evident de mettre son experiences par ecrit on connait notre travail mais l'expliquer sur papier dur dur bonne journee

caro

Message non lu par caro » 05 mars 2012 18:29

de rien Doudou, si je peux aider c'est toujours mieux

Pour Droux, mon principal défaut à l'écrit avait été d'être trop dans l'affect.
J'étais trop subjective et étant jeune je n'avais pas assez de recul dans le monde du travail...
Si je peux te conseiller de te faire lire par plusieurs professionnels différents, c'est ce qui m'a manqué aussi, juste la nana du greta et ma mère et belle-mère (pas celle de mon homme), et une ancienne prof/collègue c'est beaucoup trop insuffisant. La seule qui c'est fait du soucis pour moi était la prof, et c'est la seule qui avait raison sur mon résultat....

doudou

Message non lu par doudou » 05 mars 2012 18:57

Bonjour Droux,
Je suis d'accord avec vous sur le faite qu'il est difficile de mettre sur papier notre travail.
J'ai également fait mon livret 2 sans accompagnement. J'ai pris le temps pour le faire car s'est très difficile.
Mais si je peux vous aider, n'hésitez pas.

droux

Message non lu par droux » 06 mars 2012 08:37

bonjour merci de m'avoir repondu j'ai du mal a saisir cette demande decrivez une ou des situations ou vous avez ete amene a solliciter l'intervention d'autres acteur

caro

Message non lu par caro » 06 mars 2012 18:17

et bien tu peux être amené à solliciter l'assistante sociale, les CMP, les professeurs...
Tout dépend de la structure dans laquelle tu travailles.
Lorsque tu te trouves en difficulté, tu dois te tourner vers d'autres professionnels de secteur différent pour tenter de trouver une solution à ton problème. Les psy, les ergos.... nous travaillons sans cesse en lien avec d'autres acteurs.

Répondre