Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Horaires boulot ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Simon Fayolle

Horaires boulot ME

Message non lu par Simon Fayolle » 10 mars 2012 18:46

Salut,
Je passe les concours de ME en ce moment. J'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire quels sont les horaires de travail d'un ME, les jours de la semaine, si c'est très irrégulier comme le disent beaucoup de livres etc... et notamment si il arrivent souvent ou non à un ME de devoir faire des permanence la nuit, le weekend et les jours feriés en internat ?

Voilà ce qu'en dit une définition sur le net que j'ai trouvé :
" Un ME peut être d'équipe du matin ou de l'après-midi. Il assure certaines permanences la nuit, les week-ends et les jours fériés. En internat, ces horaires sont irréguliers, il peut travailler le matin ou le soir jusqu'à 23h. En internat, le ME intervient en dehors du temps consacré à la scolarité ou aux soins, c'est-à-dire le matin, le midi et le soir. En externat, il intervient dans la journée et ses horaires sont plus réguliers.
Il bénéficie de congés trimestriels et de 10 semaines de congés payés. "

Morgane

Re: Horaires boulot ME

Message non lu par Morgane » 11 mars 2012 14:08

Bonjour Simon.

Je commence la formation de ME en septembre prochain à Angers, mais je travaille déjà sur 2 foyers d'hébergement de travailleurs handicapés.
En effet les horaires sont irréguliers. Voici certains horaires que je peux faire (jours feriés compris, en fonction du planning des éducateurs !) :
- 6h30 / 12h
- 6h30 / 14h
- 14h / 19h
- 14h / 22h30

Les weekends tu ne peux pas commencer à 6h30. C'est 8 heures le début de la journée. Tu peux bosser le matin jusqu'en fin d'après midi, ou bien du début de l'après-midi jusqu'au soir.

Voilà, après j'imagine que chaque structure adapte ses horaires en fonction du public. Mais qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes, il faut forcément quelqu'un pour assurer le lever, le déjeuner, la fin de journée (souvent à partir de 17h), le dîner et la soirée.

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire ! Mais c'est sûr que le boulot de ME est prenant et peut être contraignant. Je pense qu'il faut que tu sois sûr de toi pour te lancer dans la formation, car si tu vois d'abord les aspects négatifs, ça ne te plaira pas forcément.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes question !

A bientôt

Morgane

Message non lu par Morgane » 11 mars 2012 17:21

Re !

Ce que j'ai oublié de te préciser c'est que lorsque tu finis à 22 ou 23 heures, tu ne peux pas commencer le lendemain à 6h30 (respect des 11 heures consécutives légales de repos d'une journée de travail à l'autre), et que (pas que je sache), tu n'as pas de permanences la nuit ! Ca c'est réservé aux veilleurs de nuit qui sont formés pour cela !

=)

Karine

Message non lu par Karine » 11 mars 2012 17:21

Chez nous (Ime) les ME peuvent prendre à 7h30 pour ceux qui sont de levé et le plus tard ils finissent à 22h pour ceux qui sont de veillée . Chez nous pas de travail les week-end et les vacances scolaires sauf 1semaine en février et une en juillet pour les transferts. Les heures sont annualisées . Voilà

Alex

Message non lu par Alex » 12 mars 2012 21:00

Le ME travail principalement dans la vie quotidienne donc les levers et couchers en font pleinement partis. Donc effectivement il faut s'attendre a pouvoir commencer à partir de 7h30 et finir à 22h. Certains lieux emploies des éduc pour les nuits mais cela reste très rare.
Les weekends, les jours fériers ça ne veut rien dire dans le métier, on travail le premier mai également. Après tout dépend de l'établissement où tu travail en internat (nuits), semi-internat (repas du midi), externat...

Simon Fayolle

Message non lu par Simon Fayolle » 14 mars 2012 10:41

Merci pour vos réponses rapides !
Ca m'éclaire un peu sur le sujet.

Effectivement, j'apprécie d'avoir des horaires rythmés et régulier pour organiser mon temps libre. Mais bon, aucun métier n'est parfait et il faut faire des choix.

Il y a aussi ce sujet qui traite des horaires, nottament en externat des ME : http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 80&t=22180

Répondre