Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Renseignements sur le métier

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Iza

Renseignements sur le métier

Message non lu par Iza » 14 mars 2012 17:18

Bonjour à tous,

Je suis intéressée par le métier de moniteur éducateur mais avant d'envisager une formation j'ai quelques questions auxquelles je vous remercierais de bien vouloir répondre.

- Quelles sont les difficultés et les tranches d'âges des personnes auprès desquelles vous travaillez ?

- Dans quel type de structure travaillez-vous ?

- Comment définiriez-vous votre travail, votre rôle ?

- Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre travail ?

Si vous avez des conseils à me donner, je suis bien sûr preneuse.
Merci d'avance

Iza

Alex

Re: Renseignements sur le métier

Message non lu par Alex » 14 mars 2012 21:58

Je préfère prévenir avant que tu lise ce message que c'est avec douceur que je te dis cela.

Avec quelques recherches sur la toile je pense que tu aurais trouvé réponses à tes questions genre sur des sites tels que : http://www.studyrama.com

Le moniteur éducateur intervient auprès d'enfants et d'adultes. Que ce soit au titre du handicap mental, physique, visuel, auditif, psychologique, de l'addiction, de l’errance, des femmes battues, de la protection de l'enfance, etc. Son rôle est d'accompagner ces personnes dans leurs projets de vie en s'appuyant sur l'animation de la vie quotidienne, la mise en place d'ateliers thérapeutiques, etc. La plus grande difficulté est (je pense) de trouver un lieu ou la pratique soit en accord avec notre idéologie et de se battre contre les pouvoirs publics qui sont dans la marchandisation du travail social. En dehors de cela il faut savoir ne pas se faire bouffer, ne pas faire éponge. Les gens que l'on accompagne peuvent etre dans la plus grande misère et il ne faut pas que cela puisse te détruire. En ce sens nous faisons preuve d'empathie nous comprenons la difficultés de cet autre que nous accompagnons mais il faut etre assez solide pour pouvoir lui l'aider à avancer sans nous écrouler.

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'aller sur le terrain, te confronter à la réalité. Certaines structures prennent des candidats élèves éducateurs (personnes non diplômés passant les concours d'ES ou de ME). Les postes d'auxiliaires de vie scolaire (AVSi) auprès d'enfants ayant un handicap nécessitant d'etre accompagné dans leur parcours scolaire existe également. Etre bénévole dans une association oeuvrant auprès de personne en situation de handicap (ex : sport adapté). Etre animateur sur des séjours adaptés ...
Pour moi se former au métier de ME est une suite logique dans un parcours de vie professionnel où l'on ressent le besoin de cette formation pour continuer a progresser son univers professionnel. On ne peut pas arriver en se disant tient ça à l'air chouette d'aider les autres et si je devenais éducateur.

Iza

Message non lu par Iza » 15 mars 2012 14:58

Bonjour Alex et merci d'avoir répondu,

Ta façon de ressentir ce métier m'aide à comprendre la réalité du travail, et ceci m'est très utile.
"En dehors de cela il faut savoir ne pas se faire bouffer, ne pas faire éponge. Les gens que l'on accompagne peuvent être dans la plus grande misère et il ne faut pas que cela puisse te détruire. En ce sens nous faisons preuve d'empathie nous comprenons la difficultés de cet autre que nous accompagnons mais il faut être assez solide pour pouvoir l'aider à avancer sans nous écrouler." Cette partie va me demander réflexion et stage, afin de savoir si je suis réellement capable de supporter cette réalité.

Concernant la première partie, je peux te rassurer en te disant que j'ai bien sûr fait des recherches, c'est la raison pour laquelle je suis venue sur ce forum : essayer de comprendre les différents rôles et difficultés rencontrées suivant les structures (je ne peux malheureusement pas faire un stage dans tous les "types" de structures.

alex

Message non lu par alex » 15 mars 2012 17:18

Toutes les structures sont différentes car tout dépend du projet pédagogique, des valeurs soutenues par l'institution et l'équipe. C'est en cela que par exemple deux MECS ne seront en rien les mêmes. Donc tu auras autant de discours différents qu'il existe d'institutions. Pour ma part j'ai travaillé pendant 2 ans dans un Foyer de vie/Foyer d'accueil médicalisé auprès d'adulte ayant un diagnostique de psychose infantile ou d'autisme sans être diplomé, j'ai effectué un stage en IME auprès d'enfant ayant un diagnostique de Trouble Envahissant du Développement (autisme), un stage en lieu de vie et d'accueil auprès d'enfant placé au titre de la protection de l'enfance. Et cela fait bientôt 8 mois que je suis en MECS/ITEP. Le bilan que j'en fait est que le travail qui y est fait dépend de l'équipe et à l'intérieur meme de l'équipe de chaque personne, de sa conception de l'intervention social, de ses valeurs, ect. Que plus la structure appartient à un grand groupe (ex : ADAPEI) plus les "ordres" qui viennent d'en haut sont décoller de la réalité du terrain et sont dans une simple logique gestionnaire car il faut le savoir de plus en plus de directeur d'institution sont de simple gestionnaires n'ayant aucun lien avec le social... Pour ce qui est des strucures de médical l'Agence Régional de la Santé ordonne qu'avant fin 2013 les établissements se regroupent afin d'avoir un interlocuteur unique (minimun de 500 salariers et 500 usagers), moi personnellement j'y vois là la faciliter pour le gouvernement d'imposer leurs idées et visions de l'intervention médico-sociale... IL faut le savoir le monde du social n'est pas tout rose, beaucoup d'intervenant sociaux se battent tout les jours contre la marchandisation de l'humain. Après d'autres ne se prennent pas la tete et font ce qu'on leur demande tant que la paie tout les mois ....

Répondre