Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC4 note de réflexion

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
galipette

DC4 note de réflexion

Message non lu par galipette » 21 sept. 2012 09:43

actuellement en formation, je suis à la recherche d'exemples de note de réflexion suite à un stage ITEP. Merci de m'envoyer les votres afin de m'aider à trouver un sujet.Mon mail: delprat.lucien@neuf.fr
Je compte sur vous

Alex

Re: DC4 note de réflexion

Message non lu par Alex » 21 sept. 2012 17:13

La note de réflexion c'est le DC1 ...
Et ça ne se rapporte pas seulement à ton stage de 2ieme année, c'est une réflexion sur ton positionnement professionnel aux vues des compétences :
"instaurer une relation"
"Aider à la construction de l'identité et au développement des capacités"
" Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique"

mél

Message non lu par mél » 03 oct. 2012 11:23

Les sujets peuvent être variés: travail avec les familles, comment favoriser l'accompagnement individuel dans le collectif... Et efectivement Alex a raison, ta note de réflexion se construit par rapport au dc1. C'est une réflexion faite tout au long de ton parcours sur ton positionnement en lien avec une situation précise vécue en stage.

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 12 oct. 2012 11:21

Bonjour, oui la note de reflexion c'est le DC1!Pour ta note de réflexion il faut que tu partes de la situation d"une personne qui t'a questionné.De la il faut que tu puisdes développer l'accompagnement mis en place .POur cela il faut que tu amène un petit peu ( mais un peu) de théorie pour justifier l'accompagnement mis en place.La note de réfelexion c'est un peu une "photgraphie" de ce que tu a mis en place pour une situation bien particulière.
Une fois que tu as fait cela tu fais un bilan et réajuste ton action.Essaye aussi de faire le lien et d'expliquer pourquoi tu as choisi ce type d'accompagnement.
En gros moi mon plan c'était:
I- Présentation
1-Structure
2-Qu'est-ce que le handicap mental?
II-Contexte de reflexion
1-Présentation de la personne
2- Situation ( celle qui m'a questionnée)
3-Analyses et hypothèses
III-L'estime de soi ( partie théorie): partie courte
IV-Positionnement professionel et relation éducative
Les paragraphes ont découlés de mon dévellopement ( plusieurs parties de mon accompagnement que j'ai détaillé: en gros séparé les objevtifs)
V- Analyse de l'accompagnement: pourquoi le choix de ces outils!
L'important est de te vour travailler!et de voir coment tu met en place une raltion éducative.Et sans oublier comment tu parviens a approprier la théorie qui va devenir ton outil d'accompagnement.
Voila si tu veux de l'aide je laisse mon mail:
garcia-stephanie@hotmail.fr
Note de reflexion quia bien marché pour moi!!

3- Situation de départ ( celle qui m'a questionnée)
4- Hypothèses de travail

II- Accompagnement éducatif

NIMIAS

Message non lu par NIMIAS » 16 oct. 2012 00:20

je suis très contente de pouvoir lire ton plan qui me guide pour la mienne "handicap et vieillissement"
si tu as d'autres idées n'hésite pas je te remercie BCP.
Amicalement.
AGATHE

pantère

Message non lu par pantère » 30 avr. 2013 03:43

moi parcontre je suis avec des usagers addict et mon projet serait de faire une sortie avec eux hors de la stucture mè pour ma note de réflexion je narive pa a trouver de kestions :( help please

Répondre