Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CSAPA role du moniteur éducateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

CSAPA role du moniteur éducateur

Message non lu par Julie » 10 oct. 2012 16:01

Bonjours à toutes et à tous.

Je suis en 1ere année de formation Moniteur éducateur à l'ITS de Pau.
Pour mon 1er stage je souhaites le faire en CSAPA et mon référent de formation ma dit qu'il faudrait que j'ai un " dossier béton" sous entendue une lettre de motivation très complète pour être prise. Elle ma donc conseillé de chercher d’avantage d'info que j'ai déjà sur ces structures. Petit hic, malgré mes recherches je ne parviens pas à trouver d'information sur le rôle du moniteur éducateur dans les CSAPA et des exemples d'activités qui peu être effectués.

Le CSAPA où je souhaites faire mon stage comporte plusieurs public ayant des addictions avec ou sans substance ( ex : addiction au jeux, achats compulsif , alcool, opiacées...)

Si certains on quelques info, je suis preneuse ! :)

manon

Re: CSAPA role du moniteur éducateur

Message non lu par manon » 18 oct. 2012 09:57

Effectivement ton choix de premier stage en CSAPA est surprenant. Accroche toi, ce n'est pas un public facile, ton rôle premier va d'être de créer une relation de confiance. Méfie toi c'est un public qui va chercher la moindre faille et qui va s'en servir. Au niveau des activité, la ou je suis ce sont souvent les même qui reviennent (karting, bowling, balnéo, patinoire, cinéma...) mais tu peux proposer, évite les visite de musée, ils n'accrochent pas forcément sauf lorsque c'est un musée vivant, je parle d'une visite guidée. Fait leur découvrir des choses, mais surtout motivent les parce qu'en général, leur activité préférée c'est la sieste ^^ (dans mon centre c'est le cas).
Sinon c'est un stage enrichissant, pour tes dossiers tu as matière à travailler.
Un conseil, ne baisse pas les bras, fait toi ta place et tout ira bien ;)

Julie

Re: CSAPA role du moniteur éducateur

Message non lu par Julie » 19 oct. 2012 11:32

Merci Manon pour ta réponse.
J'ai eu la chance de discuter avec un ME 2eme année de mon école qui fait son stage actuellement en CSAPA et il ma fait par également de faire attention avec ce public.

J'imagine que les activités se font aussi avec le budget de l'établissement. J'avais pensé à un projet balnéo pour travailler sur l'estime de soit, le rapport au corps. Mais comme tu dis déjà un climat de confiance devra s'installer.

Ma lettre de motivation va partir d'ici quelques jours croisons les doigts !

Répondre