Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet d'activité: peur qu'il soit peu pertinent

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cocotte

projet d'activité: peur qu'il soit peu pertinent

Message non lu par cocotte » 28 déc. 2012 15:37

Bonjour,

Je suis en stage auprès d'adultes handicapés, dans un atelier d'expression, nous accueillons des personnes arrivant de structures différentes (MAS, HP, FAM, maison de retraite ou même des personnes en apart thérapeutique) cela va donc des personnes lourdement handicapé, sans communication verbale, en fauteuil, tétraplégique, doublé d'un handicap mental aux personne autistes, malades mentales, mais aussi très autonomes avec de légère déficience intellectuelles ou troubles psycho.
un publics varié que je voudrais rassemblé sur une même activité, sur autant de temps que nécessaire.
La prise en charge est souvent individualisé.
Je souhaiterais leurs proposer la fabrication de mobiles originales basé sur plusieurs modules de formes géométriques qui permettrait d'avoir une unité permettant de les faire travailler ensembles. mais Que chaque mobiles soit unique, que ce soit des objets décoratifs et personnel qui reflètent leurs personnalités, leurs passions, leurs gouts... avec une photo d'eux à la base puis leurs créations pendues au bout de fils donnant une impressions de fluidité et d'action, que l'on ne retrouve habituellement pas dans leurs dessins ou œuvres en générale. qu'ils permettent de partager et faire découvrir aux autres qui ils sont et ce qu'il font. Avec possibilité de les rassemblés en un tout ou de les laisser seul mais dans tout les cas qu'il viennent décoré un ensemble de plafond vide, et soient pendu assez bas à hauteurs des yeux.

Mais est-ce pertinent...? je trouve ça trop basique, il s'agit après tout que d'une activité manuelle de plus dans ce que l'on peu leurs proposer, mais le lieu de stage n'est pas un lieu de vie mais un atelier extérieur à leurs établissement, je souhaitais donc leurs proposer une activité à l’intérieur de cette atelier qui est pour eu souvent le seul endroit ou ils peuvent exprimer et changé d'air. Je ne voulait donc pas leurs privé de cette possibilité en leurs proposant une sortie qui pour certains pourrais être fatiguant ou difficiles matériellement au vue de leurs pathologies et des contraintes matériels et administratives.
Je me suis donc basé sur le champs d'action de leur atelier en leurs proposant une activité différente et participant ainsi au projet du service. mais j'ai peur de ne pas trouvé suffisamment d'arguments pour soutenir ce projet.

qu'en pensez vous?

MyMy

Re: projet d'activité: peur qu'il soit peu pertinent

Message non lu par MyMy » 03 janv. 2013 16:13

Bonjour,

Ton projet me semble interessant, je pense que tu devrais te faire un petit tableau ou mettre par écrit: les objectifs que tu souhaite travailler, le nombre de personnes à qui il est déstiné,le nombre d'encadrants nécessaires,l'organisation des séances(par exemple: par demi-groupe ou le groupe entier) le matériel nécessaire, le budget... Pour clarifier tes idées.

Ton activité je ne la trouve pas basique ou simple, c'est un support de travail comme un autre, le plus important c'est qu'est ce que tu veux travailler avec ce public par ce biais.

Lorsqu'on met en place une activité on doit partir des envies mais aussi des capacités de chacun, certain n'auront peut être pas la motricité pour faire l'assemblage, mais ils pourront peut être s'occuper d'autre chose, et c'est à toi de prévoir cette autre chose.
Je pense que si tu fixe des objectifs à atteindre de manière trop rigide tu te mettras en difficulté. si tu travaille bien ton projet en fixant des objectifs en fonction des capacités et des envies de ces personnes, et que tu laisse une possibilité d'adapter en fonction de ce qui se passe en séance, ca marchera bien.

bon courage

Répondre