Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet équitation besoin d'aide!

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anais

projet équitation besoin d'aide!

Message non lu par anais » 26 juin 2013 19:44

Bonjour,
Je travaille en tant que monitrice-éducatrice dans un IEM (Institut d'Education Motrice) c'est un établissement qui accueille des jeunes de 12 à 25 ans en situation de handicap moteur avec troubles associés.
J'aimerais mettre en place un projet équitation mais je ne sais pas par ou commencer. Combien de jeunes prendre? Quoi mettre dans l'écrit de mon projet? Objectifs? Quels exercices a leur faire pratiquer? etc...
Si il y a des personnes qui ont pu mettre en place ce genre de projet n’hésitez pas a me contacter. Toute aide sera la bien venu. Merci d'avance.

Elodie

Re: projet équitation besoin d'aide!

Message non lu par Elodie » 26 juin 2013 22:01

Bonjour,
J'ai mené cette activité l'année dernière avec des jeunes ayant des difficultés familiales et des troubles du comportement. Concernant les activités ne t'inquiète pas le moniteur d'équitation sait ce qu'il peut ou pas faire avec ce public. Dans mon cas les jeunes pouvaient pratiquer de manière classique car ils n'avaient pas de pb moteurs. Le but pour moi était entre autre qu'ils gagnent en autonomie (préparation du cheval..), qu'ils respectent les consignes car en cas de non respect la sanction est immédiate et vient du cheval ce qui change de nous (!!), qu'ils adoptent un esprit d'équipe vis a vis d'un camarade rencontrant une difficulté, et bien évidemment qu'il apprenne à avoir plus confiance en eux et ceux grâce à des exercices à leur porté. Il ne faut pas amener trop de jeune à cette activité, dans mon cas j'en amenait 5-6 grd max. Pour toi, tu peux dire que cela les aides dans leur fonction motrice, tenue du dos, coordonner les gestes... Voila! Etant moi même cavalière je montais avec eux pendant la séance car cela renforce les liens, le partage, mais je ne pense pas que cela soit possible pr ton groupe

Lolo

Message non lu par Lolo » 23 juin 2015 10:31

Bonjour,

Je réflechis sur ce type de projet. Pour ma part je travaille en CHRS.
Quelqu'un saurait-il me dire queque chose à propos du cout?

Lunabouba

Message non lu par Lunabouba » 23 juin 2015 14:51

Tu peux aussi voir avec l éducateur du centre équestre qui fasse en fin de sceanc et de la médiation avec les chevaux' c est une bonne façon de les apaiser et de favoriser le bien etre

Répondre