Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion professionnelle en tant que Monitrice-Educatrice

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie

Reconversion professionnelle en tant que Monitrice-Educatrice

Message non lu par Virginie » 20 nov. 2013 11:41

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, en pleine reconversion professionnelle, je souhaiterai m'orienter vers la profession de moniteur-éducateur.
N'ayant jamais travaillé dans ce domaine, je ne connais pas les réalités du métier. Je souhaiterai connaitre une journée-type. On m'a parlé d'un statut de pré-stagiaire, quand est-il? Peut-on commencer sans diplôme?
Si vous aviez la gentillesse de m'aider à y voir plus clair, je vous en serais très reconnaissante!
J'habite Château-Thierry (02)
vlombard77@gmail.com
Merci et bonne journée!

dell

Re: Reconversion professionnelle en tant que Monitrice-Educatrice

Message non lu par dell » 20 nov. 2013 13:17

Bonjour , il n'y a pas de journée type car chaque institution a son fonctionnement . Tu peux faire des soirees, ou matinée jusqu'a 14h....
Tu peux trouver des remplacements dans des structures pour te faire de l'experiences ou un poste d'eleve educ ( candidat au concours es ou me). Cela se fait sans diplome. Voila

Alex

Message non lu par Alex » 21 nov. 2013 18:19

Tu dis "N'ayant jamais travaillé dans ce domaine, je ne connais pas les réalités du métier" mais tu affirmes vouloir "m'orienter vers la profession de moniteur-éducateur" ... c'est quelques peut antinomique... Effectivement pas de journée type, cela dépend de l'endroit où tu taff et des personnes que tu accompagnes.
Le plus simple pour quand meme te rendre compte de ce qu'est ce métier avant de te lancer dans deux ans de formation c'est d'aller travailler comme remplaçante ou candidate élève éducateur non diplômé.

muguet

Message non lu par muguet » 21 nov. 2013 21:09

coucou le statut d’élève éducateur est pour les personnes qui souhaitent s'inscrire aux concours, ce poste est un cdd d'un an et certaines institutions te remboursent la présentation a un concours si tu réussis, voila moi je suis en première année M.E, pour les journées type en effet tout dépend de la ou tu travailles en ce moment je suis en stage en MECS, on accompagne les jeunes pdt les temps de repas, à l'école, au travail(apprentissage), il y a les devoirs, les activités, les réunions d'équipe, les analyses de pratique etc...

Cilou44

Message non lu par Cilou44 » 21 nov. 2013 21:14

Bonjour! Je suis en reconversion professionnelle comme toi et je prépare le concours. Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à ce métier, j'ai fait tout d'abord un bilan de compétences pour être sûre, ainsi qu'une enquête métier. J'ai eu facilement un entretien avec un moniteur-éducateur.
Cela m'a permis de valider mon projet.
J'avais aussi fait un mois de bénévolat dans une MAS, à la fin de mes études (qui n'ont rien à voir avec ce projet, mais il faudra trouver une cohérence dans mon parcours professionnel pour l'oral). J'ai aidé au lever, toilette, préparation des repas, aide au repas, animation lors de sorties, jeux, veille de nuit... Il y a pour les pro des réunions, car c'est un travail d'équipe
Le bouquin "Moniteur éducateur, un professionnel du quotidien" de Philippe Gaberan et Patrick Perrard donne des exemples concrets d'interventions des moniteurs éducateurs, je te le conseille.
Bonnes démarches!

alex

Message non lu par alex » 22 nov. 2013 16:17

Virginie tu parles de reconvertion, mais c'est tu sais où tu te diriges, un métier à réalitées bouchées, on forme trop et il n'y a pas assez de postes sur le terrain...si tu espère avoir plus de travail, détrompes toi...il faut songer aussi à ces réalités...ça dépend vraiment de tes motivations...et aussi fais bien un bilan de compétences et études sur le marché du travail, car il faut bien faire un métier pour gagner de l'argent..
Je te dis ça car je n'ai pas fait de formation, mais par la vae, je m'enrends compte du nombre de candidats et du peu de postes qui existe, sauf si tu as du piston, ou de la famille qui travaille peut être.

steph21

Message non lu par steph21 » 01 déc. 2013 17:58

bonjour à vous je suis amp en prepa concours moniteur educateur, cela depend des régions et sachez que lan dernier 85pour cents des diplomes ont trouvés du travail en cote dor en sortant de lirtess de dijon dans les 6mois qui ont suivi(2012)JE vous conseille vivement de faire un stage dans le secteur medico social.Gardez votre motivation et ne tenez pas compte de tout,vous jugerer par vous meme, avec lexperience.stephanie.

Répondre