Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral ME toulouse

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stephanie

oral ME toulouse

Message non lu par stephanie » 11 déc. 2013 17:43

Bonjour,je passe l'oral du concours d'entrée au mois de janvier, et je souhaiterais savoir si quelqu'un peut m'expliquer le déroulement de celui-ci car je stresse énormément,merci pour vos réponses.

muly

Re: oral ME toulouse

Message non lu par muly » 11 déc. 2013 20:28

Bonjour,

Ne stress pas..C'est en 3 temps enfin du moins pour l 'Erasme

Je te donne le déroulement que j ai eu l an dernier

1er temps épreuve de groupe
2eme temps épreuve avec le psychologue
3eme temps épreuve avec un professionnel.

Surtout reste toi même donne tout le jour J et ne commence pas a te mettre des noeuds au cerveau

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 12 déc. 2013 20:00

Je te remercie, Muly, c'est aussi à ERASME et encore merci pour tes conseils.

Céc's

Message non lu par Céc's » 21 déc. 2013 00:03

Bonjour a une peut être future nouvelle
Comme te dit Muly pas de pression reste surtout TOI MÊME, moi ça a payer....
Par contre moi j'ai commencer par l'entretien psy puis l'entretien pro suivit de l'épreuve de groupe.
Bon courage et tiens nous au courant

stephanie

Message non lu par stephanie » 10 janv. 2014 19:24

bonsoir, céc's , merci , pas de problème , je vous tiendrais au courant de la suite.

Julie

Message non lu par Julie » 26 janv. 2014 15:23

Bonjour à tous !
Je passe l'oral pour ME demain, à ERASME et j'aurais aimé en savoir plus sur l'oral de groupe, concernant les sujets (sujet d'actualité ? Mise en situation ?) Savez-vous à quoi peut-on A PEU PRES s'attendre ?

Merci pour vos réponses.

laure

Message non lu par laure » 26 janv. 2014 21:32

Bonsoir, je passe également le concours au mois de février à ERASME.
Comme Julie j'aimerai avoir des informations sur l'épreuve de groupe.

Julie

Message non lu par Julie » 27 janv. 2014 17:34

Bonjour Laure,
J'ai passé les 3 oraux à Erasme ce matin. Je viens donc t'en faire un petit compte rendu ! L'ordre de ceux-ci est complètement aléatoire. Je vais essayer d'écrire les questions dans l'ordre dans lequel elles m'ont été posées (j'ai bien dit "essayer" !)

J'ai commencé par l'entretien psy (entre 20 et 25 minutes). J'ai dû me présenter, présenter mon parcours scolaire et elle m'a demandé pourquoi et ce que j'attendais de la formation ME. Ensuite, j'ai eu à retracer mon enfance (dans les grandes lignes). J'ai tenté de synthétiser au mieux, d'en dire le moins possible, en gros "mes parents se sont connus à 17 ans, ils m'ont eu à 25 et se sont séparés à 30. J'ai vécu comme beaucoup d'enfants, la semaine chez maman, 1 week end sur 2 chez papa. Ils sont restés en bons termes et à l'adolescence, je suis partie vivre avec mon père." J'ai envie de dire peu importe notre histoire, il faut savoir la raconter clairement et sans y mettre d'émotions particulières, c'est un entretien, pas une séance ;) J'ai eu droit à une ou 2 questions à ce propos puis elle m'a demandé quelles étaient les valeurs que mes parents m'avaient transmises, les erreurs qu'ils ont pu faire et que j'essaierai de ne pas refaire.
Apparemment je suis tombée sur la psy "sympa", mais les questions étaient à peu près les mêmes (bon, apparemment un peu plus poussées !) dans le bureau d'à côté !

2ème partie, l'entretien professionnel: (25 minutes)
- Présentez votre parcours scolaire
- Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?
- Que savez-vous de cette formation ?
- Quelles qualités sont nécessaires au métier de ME ?
- Comment allez-vous financer votre formation ? Où allez-vous loger ?

Et enfin 3ème entretien: l'oral de groupe (25+15 minutes)
Ca se déroule donc en 2 temps. Nous étions 8 dans le groupe. L'un de nous a pioché 2 petits papiers sur lesquels étaient inscrits un mot (en l'occurrence ENFANCE et LUMIERE. Pour les 2 parties, les examinateurs sont là mais n'interviennent pas.
1ère partie: Il fallait qu'on trouve des poses de statues qui soient en lien avec lesdits mots. On a choisi de faire une pose pour chaque mot. On a discuté de nos idées tranquillement, et on s'est mis d'accord sur 2 poses.
2ème partie: Faites un petit debrief' de votre entretien.
On s'est assis et on a parlé chacun notre tour pour dire si on s'était senti à l'aise, si on était content, si on avait quelque chose à redire, blablabla...

Voilà à peu près comment se sont déroulés mes entretiens, j'espère que ça t'aidera, et aux autres aussi :) Enfin, laissez-moi une place quand-même :wink:

Bonne chance à TOUS !

Cécile

Message non lu par Cécile » 27 janv. 2014 19:06

Coucou aux futurs collégues
Julie vous a tres bien résumé le parcours du concours
Et que d'émotion pour moi de le lire, j'étais a votre place l'année derniére hihi...

Bon courage a vous tous et a l'année prochaine ;-)

Dit Julie est ce que tu étais avec une certaines myriam?

laure

Message non lu par laure » 27 janv. 2014 20:07

Merci beaucoup Julie pour tous les détails :) ça m'aide beaucoup.

Je croise les doigts pour toi.

Répondre