Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

FINANCEMENT FORMATION

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Melodie

FINANCEMENT FORMATION

Message non lu par Melodie » 04 févr. 2014 18:13

Allez je vais un dernier topo sur les aides etc...
1: quand vous faite une formation, si vous avez SUFFISAMENT cotisé vous avez le droit au chomage, le montant dépendra du temps que vous avez travailler et de vos salaires.
2: Pole emploi peut prendre en charge les cout pédagogique (le prix de la formation) si le métier est en tension dans la région. SI le métier est en tension, et que par exemple, vos droit au chomage sont plus court que la formation, ils vous verse l'AREF. SI le métier n'est pas en tension, ben ils ne vous donneront rien.
3: Que le métier soit en tension ou pas, dans tous les cas vous avez droit au chomage que vous avez cotiser.
4: Les régions accordent des bourses qui peuvent être cumulable avec les assedics, cela dépend des régions.
5: Si la région vous prennent en charge les cout pédagogiques, vous avez le droit à la bourse, SI c'est pole emploi qui prends en charges ces cout, vous n'aurez pas le droit à la bourse.
Voila, les bourses et les assedics sont cumulables selon les régions.
MAIS SIL VOUS PLAIT, ARRETEZ D'ATTENDRE LA DERNIERE MINUTE POUR VOUS RENSEIGNER!!!
J'espere avoir répondu aux fréquentes questions, si vous avez d'autres, je ferais mon possible pour y répondre.

bintou

Re: FINANCEMENT FORMATION

Message non lu par bintou » 05 févr. 2014 03:48

Tout d'abord merci pour ces precisions!! J'ai encore une petite question quant tu dit de se renseigner tôt c'est à partir du moment ou on a les résultats n'est ce pas? Car avant on ne peut entamer aucune démarche il me semble.

Merci pour ta réponse.

Melodie

Message non lu par Melodie » 05 févr. 2014 10:39

Meme si vous ne pouvez entamer les démarches rien n'empêche que vous vous renseigner sur vos droits afin justement d'éviter d'être pris au dépourvu!!
Quand vous aurez des dossiers à traiter ou des activités à prévoir, vous allez attendre la dernière minute pour vous renseigner? NON!
La c'est pareil, les personnes passent les concours, les réussissent et à la dernière minute s'interroge sur leur droits et des fois c'est trop tard car selon les aides, il faut des fois déposer une demande 6 mois avant l'entrée en formation (avant même de savoir si on est pris au pas)! Surtout pour les demandes de prises en charges par un employeur ou autre!

BERTRAND

Message non lu par BERTRAND » 05 févr. 2014 20:17

bonjour,
je profite de vos connaissance sur le sujet pour vous poser certaines questions qui sont toujours sans reponses.Je suis en 2eme annee moniteur educateur et pour des raisons medicales je ne vais pas pouvoir passer les examens cette annee.Si je redouble est ce que je vais avoir droit a nouveau a l'AREF?
En vous remerciant pour votre eclairage

bintou

Message non lu par bintou » 05 févr. 2014 21:42

Je suis d'accord qu'il ne faut pas attendre la dernière minute mais a part aller se renseigner chez pole emploi on ne peut pas aller au conseil regional par exemple tant aue nous ne savons pas si nous somme admissible ou pas... enfin je ne te contredis pas je pense que tu sait de quoi tu parle...

Melodie

Message non lu par Melodie » 08 févr. 2014 10:42

Pour Bertrand, si le métier de moniteur éducateur est en tension dans ta région, je pense que tu pourrais bénéficier à nouveau de l'aref, s'il te reste des droits aux chômage, alors pas de souci.
Après je ne sais pas si tu à été en arrêt maladie ou pas, mais les arrêts sont aussi pris en compte dans le calcul du droit au chômage.
Pour Bintou, rien ne t'empêche de te renseigner sur les prises en charges de ton employeur ou autre et sur les sites des régions, ils te donnent des renseignement sur les bourses auxquelles tu pourrais prétendre par rapport à ta situation, du moins pour la région Rhône Alpes ils nous donnent toutes les infos.
Et les infos jai passée des heures à les chercher car évidemment pole emploi sivous n'arrivez pas avec les infos sur vos droits ils vous disent que vous n'avez droit à rien! ça m'est arriver!

Bintou

Message non lu par Bintou » 09 févr. 2014 11:20

Ok j'en prend note merci en tout cas. Je vais me renseigner merci beaucoup.

Julien

Message non lu par Julien » 13 févr. 2014 17:56

Je sors de mon premier rdv pole emploi, j'étais dans le flou et là je suis dans le brouillard, ils ont absolument pas compris ma requete, je travaille depuis 3 ans, 3 cdd consécutifs dans l'éducation nationale, je vais avoir le droit à des allocations tout de même... Quelqu'un pourrait m'aider, y'a un dossier, un mot clé, à donner à son conseiller pour qu'il comprenne ce dont on parle ? Quand je parlais d'allocations, il me parlait de la prise en charge du cout de l'inscription, sauf que là n'est pas le plus important.

Melodie

Message non lu par Melodie » 13 févr. 2014 20:12

Bienvenue dans le monde magique de pole emploi! Avec eux ils faut y aller avec les infos mais surtout pas sans! Oui c'est le monde à l'envers.
Oui tu aura le droit au chomage , demande comment tu pourras faire le moment venue pour faire ta demande d'allocation chômage en leur stipulant que tu sera en formation.
Ensuite seulement tu leur demande s'ils prennent en charge le financement, les droits d'inscription sont encore autre chose à part et souvent c'est à notre charge.
Au cas, financement et alloc chomage sont 2 choses différentes! Ils peuvent ne pas financer mais cela ne t'enlève pas tes droits au chomage! J'espère t'avoir aider.

mimie

Message non lu par mimie » 14 févr. 2014 12:06

Bonjour, je suis actuellement avs dans un lycée, et cela depuis un peu plus de 2 ans, j'ai également été avs, mais en primaire avant, pendant 2 ans aussi. J'ai passé les concours ME et ES et j'aurais aimé savoir comment se passait le financement dans le cas où je serais acceptée? En effet, ne pouvant cumuler les deux, j'arrêterai à la fin de mon contrat. Dois-je m'inscrire à pôle emploi avant la rentrée? Ou pourrais-je bénéficier des bourses du conseil général?

Répondre