Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

moniteur educateur en centre maternel

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
peg

moniteur educateur en centre maternel

Message non lu par peg » 06 févr. 2014 20:51

Bonjour,

Y a t il des moniteurs éducateurs qui travaillent dans un centre maternel ? J'aimerai avoir des infos sur leur quotidien.

existe t il des ouvrages qui traite du travail éducatif en centre maternel ?

Merci.

Peg

MV

Re: moniteur educateur en centre maternel

Message non lu par MV » 20 févr. 2014 22:13

Bonsoir,

J'ai fait mon stage de 2ème année dans un Centre Maternel (l'année dernière), donc si tu veux, je peux peut-être répondre à tes questions...
Sinon, pour les ouvrages :
- "Les centres maternels - réalités et enjeux éducatifs" (je l'ai acheté, mais j'avoue que je ne l'ai pas lu en entier... le contenu est un peu lourd... donc j'ai pioché dans les chapitres qui m'intéressaient).
- Sinon, j'ai adoré ce livre : "Les grossesses à l'adolescence : normes sociales, réalités vécues". Je l'ai dévoré ! (mais il n'est pas particulièrement ciblé sur les centres maternels).

Bonne soirée

Peg

Message non lu par Peg » 21 févr. 2014 11:08

Bonjour,

Merci MV pour ta réponse.
J'ai postulé sur le seul foyer maternel qu'il y a dans notre petite ville mais ils n'embauchent pas de moniteur éducateur. Ils embauchent des ES et bien entendu des EJE. Aussi, je voulais savoir si c'était une généralité afin de postuler dans d'autres centres.

Je suis très intéressée par le rapport mère ado/enfant.

Aussi, j'aurai voulu savoir en quoi consistait le poste d'un éducateur au sein d'une équipe pluridisciplinaire et du travail effectué auprès des mamans avec leur enfant.
Ainsi que les horaires de travail...
Merci.

MV

Message non lu par MV » 27 févr. 2014 14:14

Bonjour,

En ce qui concerne la composition des équipes, ça doit dépendre des régions... Sur celui que je connais, il y avait des ME et ES (mais pas d'AS). Et sur l'espace "garderie", des EJE et Auxiliaires puéricultrices.
Pour les horaires de travail, c'est des horaires d'internat (mais là encore, ça dépend peut-être des centres maternels) : temps de soirée, journée, nuit, week-end (ouvert tous les jours de l'année).
En ce qui concerne l'embauche, ces structures sont très convoitées ! De plus, en ce qui concerne ma région, les salariés du centre maternel font partie de la "fonction publique hospitalière". Qui dit fonctionnaire dit concours, et donc ouvertures de postes... (le risque, c'est de rester vacataire quelques années avant de pouvoir être titularisé) ! Mais là encore, je ne connais pas le fonctionnement des autres régions...

Bonne continuation !

Répondre