Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation difficile...

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elise

Formation difficile...

Message non lu par Elise » 16 mai 2014 17:53

Coucou tout le monde,

j'ai quelques questions à poser à celles et ceux qui ont terminé la formation ME (ou qu'ils en terminent).

La formation est-elle très difficile à suivre ? Quel est le niveau ?
(J'ai quitté l'école depuis quelques années déjà)
Y a t-il beaucoup de travail perso à la maison ?

Aussi, comment se déroule l'examen final ? Difficile ?

Aucun moyen de trouver le taux de réussite national...

Enfin, dernière question, on m'a dit qu'au programme, il y a la possibilité de faire du théâtre ou de la photo alors que je n'ai rien trouvé de tel sur Internet. Qu'en est-il ?

Merci d'avance à tous celles et ceux qui auront la gentillesse de me répondre. A très vite.

chris41

Re: Formation difficile...

Message non lu par chris41 » 16 mai 2014 23:09

tout d'abord,
l'examen final est du niveau IV (c'est à dire du niveau bac); donc lorsque tu as ton diplôme, on te considère au niveau bac.
la difficulté du niveau de la formation : largement accessible (ils me l'ont bien donné à moi, c'est pour dire, moi qui ai doublé ma seconde et ma terminale!)
après tout dépend de ce que tu es prête à donner en investissement personnel : tu peux te contenter du minimum demandé ou lire un max des biographies donnés par les profs...

le travail perso est, comme dans toute formation, individuelle. Certains vont y être à fond, d'autres survoler et se contenter d'écouter en cours.

la formation te permet de préparer les écrits et oraux de l'examen (pour plus de précision, se reporter au référentiel du diplôme et aux écoles de ton secteur).
pour les taux de réussites, il s'agit de taux par écoles, sachant que celles-ci exercent une sélection à l'entrée (donc fort taux de réussite à l'examen final).
pour le théâtre ou la photo, cela dépend des écoles (voir pour se rapprocher ou trouver sur le net,le programmes des écoles de ton coin).

formation sur deux ans, en alternance avec des périodes de stages.
a+

Elise

Message non lu par Elise » 18 mai 2014 08:34

Désolé d'être un peu anxieuse. En tout cas merci, ça me soulage un peu Chris41.
D'autres peuvent confirmer ou contredire Chris ? ;-)

alex

Message non lu par alex » 19 mai 2014 12:37

je contredis, car ça ne se passe pas bien pour tout le monde et en plus les stages ne sont pas rémunérés. parfois ça peut prendre du temps pour trouver stage etc...il faut que tout se passe bien ce qui n'est pas évident.

Elise

Message non lu par Elise » 21 mai 2014 17:47

A ce que j'ai pu voir, c'est le cas dans beaucoup d'écoles au sujet des stages Alex :-/ !

Y a t-il d'autres avis svp :-)

Elise

Message non lu par Elise » 22 mai 2014 08:14

Et l'examen final ? des avis ? :-o

chris41

Message non lu par chris41 » 22 mai 2014 22:14

Alex te dira qu'il faut être pistonné...
oui il peut arriver de galérer un peu pour trouver un stage, après il faut être inventif, imaginatif, tenace...Ce ne sera pas plus facile une fois le DE en poche pour trouver un poste !

tiens par exemple, moi j'avais trouvé un stage dans une asso qui vient en aide aux école du Bénin (imagines bien que nous n'étions pas 50 à postuler, parce que tout le monde va dans les mêmes structures).

J'ai effectué un de mes stages dans un ...café associatif! bon tu vois...j'ai même fait trois stage dans ma formation ME...et j'ai toujours réussi à trouver un lieu.

a+

christelle

Message non lu par christelle » 27 mai 2014 21:06

Bonjour Elise,

Je confirme ce que dis Chris, la formation est accessible a toi de travailler régulièrement pour ne pas être submergé... si ta situation personnelle te permet de travailler régulièrement profite en! n'hésites a lire beaucoup d'ouvrages et sur différents publics, ca aide a la compréhension en plus des cours que nous recevons. Certaines lectures sont moins abordables mais tes formateurs pourront te conseiller!!
Pour ce qui est des stages commence a chercher le plus tôt possible, et n'hesites pas a te deplacer directement plutôt que d'envoyer des CV pour ma part ca a fait la difference ;)
Pour ce qui est de l'examen final, je viens de le passer il y a moins de 2 semaines et je ne vais pas te dire que c'est facile car ca ne serait pas tout a fait vrai, mais tu as 2 ans pour le preparer sachant qu'il portera sur les dossiers que tu as toi même concu! Ce sont des professionnels que tu auras en face de toi, souvent bienveillants, d'autres peuvent te malmener mais au final ce qu'ils souhaitent c'est savoir si tu es pas "dangereuse" pour les usagers et ils doivent pouvoir t'imaginer en poste et voir comment tu réagis! Ce n'est pas quelque chose d'insurmontable, loin de la et tu as des oraux blancs selon les ecoles pour te donner un appercu! Si vraiment c'est une formation que tu souhaites faire je te conseille de foncer, elle a était très enrichissante du moins pour ma part!

Elise

Message non lu par Elise » 01 juin 2014 19:26

Merci pour les avis :-) !

Tu me rassures un peu Christelle. Tu as terminé ta formation ? Tu travailles actuellement ? Tu as trouvé du travail facilement suite à ton diplome ?

Elise

Message non lu par Elise » 23 sept. 2014 08:41

Est-il possible d'avoir d'autres avis s'il vous plait :-)

Répondre